Les dangers de laisser votre logement vacant — et comment les éviter

Les dangers de laisser votre logement vacant — et comment les éviter

Vous voyagez souvent à cause de votre travail ? Veillez à ne pas laisser votre logement vide trop longtemps. Les maisons vides sont souvent plus facilement exposées aux dangers : le cambriolage, les incendies ou l’inondation. Mais, comment éviter les dangers liés à l’inoccupation ? Comment assurer la sécurité de sa maison lorsqu’on est absent ? Que faire si quelque chose arrive à votre maison pendant votre absence ? On vous répond dans ce guide.

Comment éviter les dangers liés à l’inoccupation de votre logement ?

D’aucuns vous conseilleront de couper l’arrivée d’eau et de gaz pour éviter les incendies ou les inondations lorsque vous êtes absent. D’autres vous préconiseront de débrancher tous vos appareils électriques ou de vider votre réfrigérateur. Bien qu’utiles, ces conseils ne sont pas suffisants pour assurer la sécurité de votre intérieur. La meilleure chose à faire sera d’engager une entreprise de sécurité comme celle disponible sur ce site pour protéger votre logement.

A lire également : Diagnostics immobiliers : comment choisir un professionnel qualifié ?

Quels sont les services offerts par les entreprises de sécurité ?

Lorsque vous les contactez, ces professionnels installent un certain nombre d’équipements pour empêcher aux intrus de pénétrer votre domicile à savoir :

  • des systèmes d’alarme et de télésurveillance,
  • un bardage métallique sur toutes les ouvertures,
  • et des portes anti-squat.
Lire aussi :   Comment rénover son appartement ?

Les portes anti-squat sont spécialement conçues pour résister aux tentatives d’effractions des squatteurs. Ces portes en aluminium sont ultra-blindées et à l’épreuve de toutes les intrusions. Elles sont munies de serrures multipoints ultras résistantes. De plus, un système anti-pincement avec des cornières en acier a été mis en place à leur niveau pour empêcher les effractions.

Afin de renforcer davantage la sécurité de votre habitat, un bardage métallique pourra être posé délicatement sur chaque ouverture par des experts. Le bardage peut être en acier, en inox ou en aluminium, et demeure très performant. Pour ce qui est des systèmes d’alarme et de télésurveillance, ils constituent des équipements de pointe contre le cambriolage. Ils sont souvent équipés de détecteurs de mouvements qui lancent l’alerte en cas d’intrusion.

A lire également : Comment détecter une fuite d’eau sur le toit ?

système de surveillance à domicile

Que faire si quelque chose arrive à votre maison pendant votre absence ?

Si quelque chose arrive chez vous pendant votre absence, vous devez contacter les personnes-ressources.

Quelles sont les personnes-ressources à contacter en cas de dangers ?

Ici, les personnes-ressources ne sont rien d’autre que les services d’urgence et votre assureur. Si vous avez installé des systèmes de vidéosurveillance dans votre maison, vous serez immédiatement alerté en cas d’incidents. S’il s’agit d’un incendie, vous pourrez contacter les pompiers pour une intervention. Si c’est un cambriolage en revanche, il faudra demander à la police d’arrêter les cambrioleurs.

Lire aussi :   Découvrez le steico flex, un isolant innovant en fibre de bois

Toutefois, certains systèmes de sécurité lancent directement l’alerte aux services d’urgence. Dans ce contexte, vous n’aurez pas besoin de les appeler pour qu’ils interviennent. Pour ce qui est de la prise en charge des réparations en votre absence, c’est votre assureur qui doit s’en occuper. C’est généralement le rôle de l’assurance habitation multirisque. Elle protège les biens de l’assuré contre d’éventuels sinistres (vol, incendie, fuites d’eau, ruptures des conduits…).

A lire également : 4 raisons de changer les serrures de votre maison