Optez pour un plan de travail sur mesure en bois !

Optez pour un plan de travail sur mesure en bois !

Le bois est le meilleur matériau en matière de durabilité et d’esthétique, qui s’adapte à n’importe quel design et convient à tous les styles. Opter pour un plan de travail en bois sur mesure est donc une option idéale, qui offrira un attrait esthétique à votre cuisine.

Comment choisir le bois pour votre plan de travail ?

Il existe différentes catégories de bois. Sur des sites comme boutique.infinibois.fr, spécialisé dans la découpe de panneaux de bois sur mesure, vous pouvez en découvrir quelques-unes. Avant de faire votre choix, vous devez toutefois tenir compte de certains critères.

L’essence du bois

Le bois se décline en différentes essences. Dans le cas d’un plan de travail, vous devez trouver l’essence de bois qui convient. Vous avez ainsi le choix entre les essences suivantes :

A lire également : Passion bricolage et travail du bois. Ça marche mieux avec de bonnes fraises

  • le wengé,
  • le chêne,
  • le hêtre, etc.

Ces essences sont classées dans la catégorie des bois feuillus. Elles sont parfaites pour confectionner un plan de travail en raison de leur densité et de leur dureté. Dans cette catégorie, nous retrouvons également le bambou.

panneau bois plan travail

Le style de la cuisine

Votre plan de travail doit aussi être en accord avec le style décoratif de votre cuisine. Chaque type de bois est en effet adapté à un style précis. Vous pourrez ainsi utiliser le hêtre, le bouleau ou encore l’érable si vous souhaitez adopter un style scandinave.

Lire aussi :   Poêle sans PTFE et PFOA : La solution idéale pour une cuisine saine et durable

La résistance

Pour que votre plan de travail en bois sur mesure puisse supporter les coups de couteau et autres chocs, il doit être résistant. Pour cela, vous devez choisir un bois qui sera invulnérable aux rayures et adoptera une allure plus hygiénique. Vous pouvez par exemple installer un plan de travail en bois laqué, ou orienter votre choix vers les plans de travail en bois huilé. Ces derniers supportent mieux la chaleur, mais demandent tout de même un entretien rigoureux.

A lire également : Comment choisir sa table de travail d’atelier ?

L’entretien

L’entretien est un critère non négligeable lors du choix du bois de votre plan de travail. Il est en effet important que vous optiez pour un type de bois que vous pourrez entretenir facilement. Cela vous permettra de préserver votre plan de travail et de dépenser moins de temps et d’argent dans son entretien.

Comment traiter et entretenir votre plan de travail en bois ?

Pour traiter votre plan de travail en bois, vous devez utiliser les bons produits. Pour commencer, vous pouvez utiliser de l’huile dure. Il s’agit d’un produit qui peut pénétrer le bois en profondeur pour lui offrir une protection optimale. Le vernis ou le vitrificateur peuvent également protéger le plan de travail des points d’entrée d’eau. Cela peut aussi conserver sa texture et le rendre plus brillant. En ce qui concerne l’entretien, la première chose à faire est un nettoyage quotidien avec un chiffon et une solution savonneuse. Pour éliminer les taches tenaces, vous pouvez utiliser des solutions telles que le bicarbonate de soude ou le savon noir. Le vinaigre de ménage peut également être efficace contre les taches.

A lire également : Quelle colle à bois pour quelle utilisation ?