Quelle colle à bois pour quelle utilisation ?

Quelle colle à bois pour quelle utilisation ?

La colle à bois est un produit qui sert à assembler des éléments de façon solide et durable. Elle est principalement utilisée pour des travaux de menuiserie. Elle peut ainsi être utile dans le cadre de la confection des meubles de salle de bain et de cuisine, par exemple. Il existe cependant diverses catégories de colle à bois, dont chacune possède une utilisation précise.

Les différents types de colle à bois

La colle à bois se décline en différentes catégories. En allant sur colle-a-bois.fr ou tout autre site spécialisé dans la colle à bois, vous pouvez en trouver quelques-unes.

La colle blanche vinylique

La colle blanche vinylique est celle que l’on retrouve le plus sur le marché. Elle peut être utilisée par les menuisiers, mais également les professionnels du BTP. Elle est très efficace pour coller le bois et d’autres éléments tels que le carton ou le papier. Dans le domaine de la menuiserie, elle peut servir à assembler les meubles comme les chaises, les tabourets, mais aussi des bibliothèques. La colle blanche vinylique est également utile lors de la réalisation de certaines activités créatives.

La colle polyuréthane

Ce type de colle est utilisé pour réaliser des collages extérieurs. Elle possède en effet la capacité de résister à l’humidité et d’empêcher l’infiltration de l’eau. Ce produit peut servir à assembler des éléments tels que :

  • le bois,
  • le béton,
  • le verre,
  • le métal.

En dehors de son étanchéité, la colle polyuréthane est capable de résister à la chaleur. Elle se présente sous forme de cartouche. Pour l’utiliser, il faut donc se servir d’un pistolet.

colle à bois

La colle à bois extérieur

Tout comme la colle à bois polyuréthane, la colle à bois extérieure est en mesure de résister à l’humidité. C’est la raison pour laquelle elle est employée pour les travaux d’extérieur. Dans la catégorie des colles à bois extérieures, nous retrouvons également d’autres types de colle comme la colle PVA, l’époxy, etc. Elles sont toutes puissantes et favorisent le collage du bois et de ses dérivés.

La colle néoptère

Ce type de colle à bois permet un collage rapide et définitif. Il est utile lorsque vous souhaitez réaliser de grands travaux. La colle néoptère ou colle de contact assure le maintien automatique des matériaux dès son application. C’est la solution idéale pour assembler des panneaux, des placages et autres éléments. Grâce à son action rapide, elle permet de gagner du temps.

Quels critères pour choisir votre colle à bois ?

Le premier critère que vous devez considérer avant de choisir votre colle à bois est le niveau de résistance. Il est en effet important que le produit puisse assurer efficacement le collage au cours de vos travaux. N’hésitez donc pas à en lire la description pour savoir s’il convient à votre usage.

Tenez également compte de la durée de prise de la colle. Il faut qu’elle puisse tenir assez longtemps pour que les assemblages que vous aurez à réaliser soient parfaits. Ce critère peut cependant dépendre du type de travail à réaliser. Un autre critère à considérer est l’étanchéité de la colle. Lorsque le produit présente cette caractéristique, vous pourrez en effet l’utiliser pour réaliser des collages extérieurs.