2oStMOtuftRLHYRRNjKi

Ce qu’il faut rechercher à l’achat d’un portique balançoire

Classique des aires de jeux, le portique balançoire est un élément permanent des espaces extérieurs publics depuis des décennies et constitue l’une des unités de jeu les plus reconnaissables et les plus appréciées du grand public. Le mouvement de la balançoire est en effet une expérience agréable tant pour les enfants que pour les parents. Il favorise le rire et le bonheur, ce qui est bénéfique pour la santé physique et mentale. En outre, il encourage l’interaction parent-enfant pendant le jeu, ce qui en fait une expérience positive de rapprochement. Le portique balançoire peut être considéré comme une pièce simple, mais il doit répondre à de nombreux critères. Avant de vous lancer dans le choix d’un portique balançoire, voici quelques considérations que vous devez garder à l’esprit.

Choisir le meilleur matériau

Le portique balançoire peut être fabriqué à partir du bois ou du métal. Que vous choisissiez le bois ou le métal, un portique balançoire est conçu pour résister aux éléments. Cependant, en fonction du climat de votre région, vous pouvez faire quelques recherches pour déterminer le type de matériau qui conviendrait le mieux.

Le bois

Le bois a toujours été un matériau populaire pour le portique balançoire. Différents types de bois sont utilisés pour la fabrication d’un portique balançoire. Il s’agit notamment du cèdre, le cyprès, le pin, l’aulne pour ne citer que ceux-là.

Le cèdre est le bois le plus recherché pour les portiques, car il est très beau, naturellement résistant à la pourriture et aux insectes. Lorsqu’il est neuf, le cèdre est de couleur rouge. En vieillissant, il devient brun et finalement gris argenté. Il est également léger. 

Un portique balançoire en cyprès est une autre option. Le cyprès est très durable, et il est aussi naturellement résistant à la pourriture et aux insectes grâce à ses huiles. Sa couleur d’origine ressemble à du miel pâle et, en vieillissant, elle devient grise.

Les portiques en pin sont également populaires. Le pin est le moins cher de tous les bois de qualité, et il est léger et résistant à la pourriture. Il a un aspect très attrayant, avec des nœuds naturels présents dans le bois. En revanche, le pin n’est pas le plus durable de tous les bois et il faut le teindre régulièrement pour prolonger la durée de vie de votre balançoire.

L’aulne est un bois solide, durable et relativement peu coûteux. L’aulne est très pratique, mais le bois lui-même n’a pas de motif attrayant, il est donc généralement peint.

Le choix des matériaux pour votre portique balançoire ne se limite pas au bois. Vous pouvez également trouver des portiques en acier.

Acier

Le portique balançoire en acier est très durable. Il est généralement moins cher et peut se décliner dans toutes sortes de designs élégants. Tout comme les portiques en bois, ceux en métal souffrent également des dommages causés par la pluie et le soleil en développant la rouille et la décoloration. Certains matériaux et sprays métalliques peuvent être appliqués sur votre portique balançoire pour réduire ces dommages. 

Choisir un portique balançoire adapté à l’âge

Avant de choisir un portique balançoire, vous devez prendre en compte de l’âge des enfants qui joueront sur la balançoire pour déterminer si l’ensemble est sûr et divertissant pour eux, maintenant et en vieillissant. Certains portiques peuvent toujours être remplacés lorsque vos enfants grandissent. La plupart des portiques qui ont des recommandations d’âge vous guideront lors de l’achat.

Respectez les directives de sécurité

Un portique balançoire peut être très amusant, mais il doit aussi être sûr. Il peut être dangereux s’il n’est pas installé correctement et toutes les consignes de sécurité doivent être respectées. La plupart des portiques ont une limite de poids et doivent être installés par un professionnel. En plus des capacités de poids global, vous devez également jeter un coup d’œil au nombre de personnes qui peuvent être sur le jeu à la fois. En respectant ces limites, votre installation durera plus longtemps et vos enfants seront en sécurité pendant qu’ils jouent.

Conclusion

Comme il s’agit d’un investissement important, assurez-vous que le portique balançoire que vous choisissez est durable. Choisissez un matériau qui résistera aux saisons, aux années et à votre climat particulier. En général, les portiques peuvent durer de 10 à 15 ans, surtout s’ils sont bien entretenus et faits de matériaux durables.