Quels sont les avantages d’un garage en ossature bois ?

Quels sont les avantages d’un garage en ossature bois ?

Un garage est un espace aménagé pour abriter une voiture, une moto ou un engin. Vous pouvez également l’utiliser pour mettre vos différentes affaires à l’abri des regards indiscrets. Pour réaliser la construction d’un garage, il est possible d’utiliser plusieurs matériaux. Parmi ceux-ci se trouve le bois. Il s’adapte parfaitement à tous les styles. Il est également écologique. Dans cet article, nous vous présentons tous les avantages liés à la construction d’un garage en ossature bois.

Un montage facile à réaliser

Généralement, les garages faits en bois sont proposés à la clientèle en format kit ou préfabriqué. Les garages en kits ont la particularité d’être faciles à monter. Oui, il suffit d’avoir quelques connaissances de bricolage afin de parvenir à construire votre garage en bois. Il est également possible de solliciter les services d’un professionnel.

Il faut noter que la réalisation d’un abris bois nécessite parfois la mise en place d’une dalle en béton dont l’épaisseur est assez réduite. Par la suite, il suffit de suivre les différentes instructions afin de réussir l’assemblage des différentes pièces de votre garage.

S’agissant de la dalle en béton, il faut préciser qu’elle peut être remplacée par une dalle en solivage.

Une construction résistante

Si vous choisissez de construire un garage en ossature bois, alors vous pourrez bénéficier d’un édifice léger. En effet, il faut rappeler que le bois est un garage en kit. Par conséquent, son utilisation vous permet d’obtenir des fondations moins profondes.

Le bois a également une grande capacité isolante. Grâce à ce matériau, vous pourrez bénéficier d’une bonne isolation thermique et acoustique. Pour finir, il faut rappeler que le bois est un matériau durable. En utilisant le bois pour réaliser votre garage, vous participez à la protection de l’environnement.  

Un ouvrage plus sain et écologique

Un garage en ossature bois procure un environnement plus sain à tous ses occupants en ce sens qu’il aide à réguler l’humidité de l’air à l’intérieur de l’ouvrage tout en créant une ambiance plus confortable. Comparativement à un garage maçonné, le garage fait en bois procure une sensation de bonheur. Et pour cause, le caractère hygroscopique du bois fait ressentir un sentiment d’apaisement et de bien-être intérieur. Aussi, le bois est perméable aux rayonnements cosmiques ainsi qu’aux rayonnements telluriques. Ceci contribue grandement à la bonne santé de l’homme.  

Le garage en ossature bois est également écologique, car les bois utilisés proviennent de forêts exploitées durablement c’est-à-dire sous certification PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières).

Facile  à entretenir

La structure porteuse d’un garage en ossature bois comporte du bois traité préalablement. Ces traitements de préservation du matériau bois répondent à toutes les exigences et normes en vigueur. Par conséquent, l’ouvrage n’aura pas besoin d’un entretien quelconque. Au final, que ce soit pour la résistance, le confort, la facilité de montage et la qualité de vie qu’il procure, on se rend compte que tous les voyants sont au vert pour le matériau Bois. Bâtir son garage en ossature bois se présente alors comme un bon investissement.