Pourquoi le récupérateur d'eau de pluie est si important ?

Pourquoi le récupérateur d’eau de pluie est si important ?

Ce dispositif permet de récupérer l’eau de pluie, comme son nom l’indique, de la stocker pour être utilisée à un usage personnel. Ce système est conçu dans une démarche de gestion durable de l’eau potable, et à l’heure actuelle, au vu des conditions climatiques, il est plus qu’indispensable, il faut bien l’avouer. Ce moyen innovant et pratique donne la possibilité de faire des économies, ce qui reste un point non négligeable. 

Des économies intéressantes

En effet, utiliser l’eau de pluie permet de faire quelques économies puisque la consommation d’eau sera réduite, ce qui, tout naturellement, fera baisser le montant de vos factures. L’eau de pluie peut être utilisée pour bien des choses, par contre, vous ne pourrez pas la consommer, ni vous en servir en cuisine. Dès sa récolte, elle pourra servir pour remplir la chasse d’eau, laver par terre, laver le linge, mais aussi pour arroser le jardin, nettoyer votre façade, laver votre voiture. Toutefois, il faudra veiller à ce que cette eau ne soit pas entrée en contact avec des matériaux comme l’amiante ou le plomb. Dans ce cas, son utilisation est interdite en intérieur. Quoi qu’il en soit, en acquérant un récupérateur d’eau de pluie, vous réaliserez des économies d’eau et maîtriserez mieux celle-ci. Comme vous le savez, l’eau est une ressource limitée. Il est donc primordial d’essayer de la préserver en la consommant avec intelligence. En réfléchissant mûrement à ce projet, vous ferez une bonne action pour la planète, mais également pour votre porte-monnaie. 

Utilisez une eau stockée et gratuite

Les vagues de chaleur qui se suivent depuis quelque temps, mettent à mal la faune et la flore. Les canicules sont une réelle catastrophe pour nos forêts, puisque le manque d’eau met la végétation à rude épreuve. Cet été provoque de nombreux dégâts, sans oublier les multiples incendies auxquels certaines régions doivent faire face. Dans certains départements, il est même interdit d’arroser les pelouses, de remplir les piscines afin de préserver au mieux notre eau, si primordiale. Dans le but de pouvoir utiliser de l’eau, à volonté ou presque, vous pouvez utiliser un récupérateur d’eau de pluie. Cet équipement est une cuve reliée aux gouttières. Une fois que la pluie tombe, l’eau tombera dans les gouttières, pour finir dans la cuve. Avant cette étape, elle sera filtrée de manière à ne pas conserver d’insectes ni de feuilles. L’eau sera stockée jusqu’à ce que vous l’utilisiez. 

Deux modèles de cuves

Vous pouvez installer un récupérateur hors-sol pour collecter l’eau à l’aide d’un robinet ou alors, un récupérateur enterré, pour collecter l’eau via une pompe. Si vous optez pour le premier, sachez qu’il n’y aura pas de travaux à effectuer. Il suffira de relier la cuve aux gouttières de la maison. Ce dispositif est plus approprié aux usages extérieurs. Faites attention à le placer à un endroit qui vous permettra de laver votre voiture ou d’arroser votre potager. La seconde option est un peu plus coûteuse et plus compliquée, car la cuve devra être enterrée. Quelques travaux seront nécessaires. Il faudra veiller à bien placer votre récupérateur et le relier à vos canalisations. Cette méthode vous donnera l’opportunité d’utiliser l’eau de pluie aussi bien en extérieur qu’en intérieur. 

Une boutique propose une large gamme de produits 

Pour vous aider à dénicher l’équipement le plus adapté à vos besoins, vous pouvez vous diriger vers une plateforme virtuelle où vous découvrirez une large palette de matériels et de produits pour la récupération d’eau de pluie. Vous aurez la possibilité d’acheter une cuve avec une capacité plus ou moins importante. Il y a, à votre disposition, des cuves de 1000 litres, des cuves de 300 litres, ainsi que des fûts en plastique alimentaire, fûts métalliques, bidons en plastique. Pour votre récupérateur d’eau de pluie, vous pourrez dégoter tout un tas d’accessoires bien utiles pour réparer votre cuve, des kits de raccordement, des vannes de rechange, etc. Avec un robinet ou un adaptateur, vous pourrez raccorder un tuyau d’arrosage. Les bidons et fûts plastique ou métalliques, vous permettront de récupérer de l’eau dans votre jardin. Les fûts et les bidons disponibles sur le site, pourront être utilisés pour stocker et transporter de l’eau et divers liquides. Tous les produits mis à votre disposition sont fabriqués en France, alors, vous serez certain d’acquérir des équipements qualitatifs et durables. Une fois votre commande passée, il suffira d’attendre quelques jours pour la livraison.