Eaay6ctt5eljm6iu2h8k

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau a pour fonction de réduire la dureté de l’eau, c’est-à-dire de débarrasser l’eau des ions calcium et magnésiums. Ces éléments sont responsables de la formation du calcaire. La présence du calcaire dans de l’eau de distribution et en quantité raisonnable n’est pas un problème. Seulement, dès que son taux devient élevé il peut être à l’origine de nombreux problèmes : des problèmes cutanés, l’entartrage des appareils électroménagers. Voici les avantages que vous apporte un adoucisseur d’eau.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

Installer un adoucisseur sans électricité pour votre logement est la tendance du moment parmi les nombreux types de purificateurs d’eau existants. L’adoucisseur d’eau vous permet :

De remédier aux problèmes de calcaire 

Grâce à un système d’échange de calcium et de magnésium contre du sodium, cet appareil élimine le calcaire présent dans l’eau. Ainsi, vous n’aurez plus de calcaire dans votre eau. L’utilisation d’un adoucisseur vous permettra aussi de conserver vos canalisations saines.

A lire également : Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

D’économiser de l’énergie avec une eau plus douce 

Plus l’eau est chargée en calcaire, plus elle détruit les installations sanitaires et vos appareils ménagers. L’installation d’un adoucisseur d’eau vous permet d’économiser dans la mesure où vous n’avez plus besoin de dépenser pour l’achat des produits anti-calcaire. La quantité de lessive à verser dans la machine est réduite également. 

Lire aussi :   Comment choisir les bonnes pièces détachées électroménager pour votre appareil ?

Permets de baisser l’utilisation des détergents 

Utilisez moins de savon, de shampoing, c’est contribuer à réduire la quantité d’assouplissants et des produits détergents. Ceux-ci sont rejetés dans le sol et les nappes phréatiques. Une fois que l’eau est adoucie au pont d’entrée, votre lave-vaisselle va consommer moins de détergent. Cela vous permet de réaliser une économie de 70% en produits nettoyants. 

Améliore la durée de vos installations sanitaires

L’eau riche en calcium laisse des dépôts de traces blanches sur la surface, de votre douche, de l’évier. Ces tâches abîment à la longue vos installations et accentuent les risques d’augmentation et de fuite d’eau.

A lire également : Pourquoi installer une caméra de surveillance à l’extérieur de sa maison ?

Prix, installation et entretien d’un adoucisseur d’eau

Acheter un adoucisseur d’eau et l’installer est un important investissement. Le prix d’achat d’un adoucisseur prend en compte certains critères : la capacité en volume d’eau et en puissance d’adoucissement. La durée initiale de l’eau dans votre commune, le matériau de tuyauterie, l’occupation du logement, le budget et le temps accordé à l’entretien. Le coût de ce matériel hors pose est compris entre 750 à 3000 euros, dans le cas d’un adoucisseur à résine. Pour un adoucisseur au CO2, il est compris entre 400 à 300 euros. 

Lire aussi :   Les tendances en papier peint pour vos travaux de rénovation

Vous pouvez vous-même installer votre adoucisseur d’eau. Il est tout de même important de bien s’approprier les notices et de ne pas craindre de se confronter à des travaux de plomberie. Vous pouvez également faire appel à un professionnel dans le cas où il n’est pas possible de le faire vous-même. La mise en place d’un adoucisseur doit être sérieuse au risque d’avoir des problèmes tels que les fuites d’eau. L’entretien de votre purificateur d’eau doit se faire au moins une fois par an. Veiller à cet entretien permet d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Fait par un technicien, ce contrôle annuel consiste à :

A lire également : Pourquoi installer un élévateur plutôt qu’un ascenseur ?

  • Contrôler les cycles hydrauliques
  • Nettoyer la bouteille de CO2, si c’est un adoucisseur au CO2
  • Nettoyer le bac à sel et les résines, quand c’est un adoucisseur à résine.

À ce contrôle annuel d’autres actions comme : remplacer des cartouches de préfiltration, et assurer l’alimentation en sel peuvent s’y ajouter. 

Conclusion 

Installer un adoucisseur d’eau dans votre logement a de nombreux avantages. En fonction de la nature du sol, tous les départements français ne sont pas égaux en matière d’eau. Vous pouvez installer votre adoucisseur vous-même où faire appel à un spécialiste. Vous avez grâce à cet appareil une eau plus douce et plus confortable au quotidien.