Hmjqjbr8oqmcxmi3xr9w jpeg

Pourquoi recycler la ferraille ?

Afin de protéger l’environnement, de nombreuses organisations et associations incitent la population à favoriser les recyclages. Actuellement, les industries utilisent désormais des matériaux recyclés à la place des ressources naturelles dans la fabrication étant donné que de nombreuses espèces sont actuellement en voie de disparition suite aux procédés industriels.

Pourquoi recycler les ferrailles ?

Nos déchets ménagers comme les cannettes de boissons, les boîtes de conserves et les flacons de parfum, tous ces produits nuisent à l’environnement. La solution réside dans la réutilisation de ces matières. En effet, les métaux peuvent servir à fabriquer de nouveaux matériels et réduire ainsi l’exploitation des ressources naturelles. Les résidus provenant des entreprises et grandes industries dans une benne ferraille entrent également dans le lot.

Après traitement, les métaux deviennent des produits de confection sous formes de plaques, bobines ou fil pour l’acier, tandis que l’aluminium se transforme en lingots. Ces matériaux pourront ensuite être réutilisés pour fabriquer d’autres produits en usines tels des pièces d’électroménager, des boîtes de conserves et bien d’autres.

A lire également : L’importance du recyclage de la ferraille et l’utilité d’utiliser une benne à ferraille

Quelles sont les différentes étapes de recyclage

Les métaux se divisent en deux catégories : les ferreux ou ferrailles et les non ferreux. Les premiers types regroupent le fer, l’acier et la fonte. Le plomb, l’étain, l’aluminium, le cuivre, l’argent et l’or figurent dans la deuxième catégorie. Le recyclage des métaux s’effectue en trois étapes :

  • Le triage, qui se fait au niveau des ménages et des entreprises pour ensuite être dirigés vers un centre de tri en usine. Un aimant va ensuite séparer les métaux ferreux et non ferreux d’une part et d’autre avant d’entamer la prochaine étape.
  • Après cela, les alliages vont être nettoyés à basse température pour ensuite être broyés et compactés.
  • Le passage au four permet de nettoyer complètement les métaux. Une fois le processus achevé, les pièces obtenues deviendront des matières premières pour de nouveaux produits à utiliser.
Lire aussi :   Organiser et profiter des vide-greniers : combien en faire par an ?

 

A lire également : Le remplacement de la charpente métallique d’un bracon

L’utilité d’une benne à ferraille

Une benne à ferraille est un conteneur métallique destiné à stocker et à transporter les déchets métalliques. Elle peut être utilisée par les particuliers, les entreprises ou les collectivités qui souhaitent faire un réaménagement en toute simplicité. La benne à ferraille évite l’éparpillement des déchets métalliques sur le lieu de production ou de consommation. Elle facilite entre autres le tri et la collecte des ferrailles par les professionnels du recyclage, qui viennent chercher le conteneur une fois qu’elle est pleine.

Il y a cependant des règles à respecter dans l’utilisation de la benne à ferraille. Celle-ci doit être placée sur un terrain plat, stable et accessible pour assurer la sécurité de tous. Il faut également éviter de jeter d’autres résidus dans la benne pour éviter tout autre danger. Cependant, il existe des sociétés qui louent les bennes sur des chantiers pour faciliter le ramassage des ferrailles.

A lire également : Avantages et inconvénients du sommier en palettes. En bonus, comment le fabriquer ?

 

La ferraille peut toujours être réutilisée pour devenir de nouvelles matières premières. Cette transformation permet non seulement de préserver l’environnement, mais elle diminue également l’utilisation des ressources naturelles qui favorisent la dégradation du milieu.