Rsj3mnkqyxkbt9rypkxp

Que faire avec du savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est un objet multifonction. En effet, il permet de fabriquer des produits d’entretien pour votre logement et votre linge. De plus, vous pouvez l’utiliser pour vous concocter des produits de beauté maison. Découvrons ensemble tout ce que vous pouvez faire avec ce savon aux multiples utilisations.

Choisir le bon savon de Marseille

Avant d’utiliser le savon de Marseille pour créer des produits ménagers, il est essentiel d’en sélectionner un authentique. En effet, plus de 90 % des savons dits « de Marseille » ne respectent pas la recette originale. De plus, ils présentent souvent des dangers pour la santé et l’environnement. Donc, pour en choisir un vrai, vous devez être vigilant sur les points suivants :

  • il doit être de couleur verte ;
  • sa composition ne doit pas dépasser 6 ingrédients ;
  • sa composition ne contient pas d’huile de palme, de parfum, de colorant et des conservateurs ;
  • il est issu d’une fabrication française.

Une fois que vous avez trouvé le savon de Marseille adéquat, vous pouvez commencer à l’utiliser pour confectionner d’autres produits.

A lire également : Comment nettoyer efficacement votre lavabo : conseils et astuces

Faire sa propre lessive au savon de Marseille

Les lessives industrielles contiennent des solvants et des agents chimiques qui détiennent comme effet d’irriter la peau. D’autre part, elles sont mauvaises pour l’environnement. Grâce au savon de Marseille, vous pouvez préparer une lessive maison simple et saine. De plus, les lessives disponibles dans le commerce sont assez chères. En comparaison, le prix du savon de Marseille est bien plus abordable, surtout quand on sait qu’il est multifonction. Pour la réaliser, il vous faut très peu d’ingrédients :

  • 30 g de savon de Marseille ;
  • 1 L d’eau chaude ;
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ;
  • des gouttes d’huile essentielle (facultatives).
Lire aussi :   Aide au top : avis et présentation du service

Une fois les éléments réunis, vous n’avez qu’à plonger vos copeaux au fond d’un bidon de lessive de 1 L vide. Versez la moitié de l’eau chaude à l’intérieur pour les faire fondre et secouez. Ajoutez le reste de l’eau puis agitez le tout.

A lire également : Maia : des produits ménagers pour un ménage plus écologique

Utiliser le savon de Marseille comme dentifrice

Cette utilisation du savon de Marseille est plutôt méconnue. Pourtant, elle permet de garder des gencives saines et un bon équilibre buccodentaire. Pour fabriquer votre dentifrice maison, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • coupez du savon de Marseille en morceaux très fins ;
  • mélangez les copeaux avec un peu d’eau dans un petit pot en verre ;
  • laissez le savon se dissoudre pendant une heure ;
  • remuez de temps en temps ;
  • ajoutez des gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron pour masquer le goût du savon.

Pour l’utiliser, trempez votre brosse à dents dans le dentifrice que vous venez de fabriquer. Cela mousse beaucoup donc vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup. Puis, vous n’avez qu’à vous brosser les dents comme vous le feriez avec un dentifrice issu du commerce.

La mousse à raser au savon de Marseille

Le savon de Marseille peut remplacer la mousse ou le gel à raser. En effet, il est à la fois moussant et hydratant. Ainsi, il n’abîme pas la peau des hommes et des femmes qui l’utilisent de cette façon. Pour vous raser, munissez-vous d’un cube de savon de Marseille. Puis, mouillez votre blaireau jusqu’à l’obtention d’une mousse. Passez le blaireau sur votre visage comme vous le feriez avec votre mousse habituelle. Vous pouvez vous raser de la même façon que d’habitude. Rincez immédiatement à l’eau fraîche et séchez votre visage à l’aide d’une serviette. Le savon de Marseille est écologique et économique. Son utilisation est conseillée pour votre santé et celle de la planète.

A lire également : Quelle mousse choisir pour un matelas de qualité ?