options renovations energetiques

Quelles sont les différentes rénovations énergétiques possibles ?

De nos jours, de plus en plus de personnes aspirent à générer leur propre électricité sans dépendre d’un fournisseur dans le but d’économiser de l’énergie et de minimiser leur empreinte écologique. En l’occurrence, le panneau solaire photovoltaïque est une méthode prisée pour produire de l’électricité chez soi. Vous pouvez faire un audit énergétique si vous êtes aussi inspiré par de telles démarches écologiques. 

Comment faire un audit énergétique de son domicile ? 

Un audit énergétique est un examen qui détermine les zones de pertes d’énergie. Il a pour but de suggérer des mesures appropriées pour baisser votre consommation énergétique. Suite à cette étude, vous avez la possibilité de faire des économies, de réduire vos coûts énergétiques, d’augmenter votre confort thermique et d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur. Avec Airko, vous avez un accompagnement complet pour votre transition écologique pour alléger votre facture d’électricité. Par ailleurs, vous renforcer votre efficacité énergétique tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique. Airko vous aide à réduire vos besoins en chauffage, à optimiser votre isolation thermique ou à améliorer votre ventilation. Pour faire un audit, il faut faire appel à un expert certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il réalisera une évaluation rigoureuse de votre habitat et de ses performances énergétiques.La procédure d’un audit énergétique englobe plusieurs phases, dont la collecte de données sur la structure, l’examen des historiques de consommation et des installations énergétiques. Grâce à cette démarche, des solutions sur mesure pour votre résidence vous sont proposées pour répondre à vos exigences.

A lire également : Les gains énergétiques qui découlent de travaux de rénovation

Lire aussi :   3 articles indispensables pour attaquer l'hiver du bon pied

Les aides financières (prime)

Faire une transition écologique peut s’avérer assez onéreux. C’est pour cette raison que la Prime Énergie est proposée pour ne pas vous ruiner. La Prime Énergie, aussi désignée par CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), est une initiative visant à encourager les rénovations énergétiques. C’est un soutien financier instauré par le gouvernement français en 2005. Elle est avantageuse pour votre habitat, car elle vise à stimuler les économies d’énergie. Cette prime couvre une vaste gamme de travaux de rénovation énergétique, dont :

  • L’isolation thermique : combles, toits, murs, sols et fenêtres.
  • L’installation ou la mise à jour d’appareils de chauffage ou de production d’eau chaude (comme les chaudières à condensation, les pompes à chaleur, les systèmes solaires combinés, etc.).
  • La mise en place d’équipements exploitant les énergies renouvelables (tels que les panneaux solaires photovoltaïques ou les éoliennes).
  • L’installation de systèmes de ventilation efficaces.
  • Les rénovations globales visant un niveau spécifique de performance énergétique.

Pour être éligible à la Prime Énergie, il est impératif de répondre à certains critères. Par exemple, les travaux doivent être exécutés par un professionnel certifié RGE, mentionné plus haut, pour effectuer un audit énergétique. De surcroît, certains travaux ne sont éligibles que si des normes de performance sont respectées (comme une résistance thermique minimale pour l’isolation des combles ou des murs).

A lire également : Choisissez l’installation d’un poêle à granulés

Lire aussi :   La mixologie ou l’art du cocktail.

En somme, grâce à la Prime Énergie, vous avez la possibilité de faire votre transition écologique sans que ça vous revienne trop chère. Désormais, faites appel aux professionnels comme Airko afin d’améliorer votre efficacité énergétique et baissez votre consommation d’électricité. Soyez conscient de vos responsabilités écologiques et orientez-vous vers un futur plus vert.