iwU2HBpV3lVx7CZj8DCC

Quels accessoires et astuces pour transformer son jardin en jardin zen ?

Pour beaucoup de gens, leur jardin est un refuge du monde extérieur, où ils peuvent se détendre après une dure journée de travail. Un jardin zen est un excellent moyen d’apporter la tranquillité et la paix de l’esprit. Si vous avez envisagé de transformer votre jardin en jardin zen, il existe de nombreuses façons de procéder. Dans cet article, nous avons rassemblé quelques accessoires et astuces que vous pouvez utiliser pour créer un jardin zen à partir d’un budget limité.

Les éléments importants d’un jardin zen

Avant de commencer le processus d’aménagement d’un jardin zen, prenez d’abord le temps de considérer les accessoires essentiels que vous devrez intégrer. Bien sûr, tous les jardins zen ne comportent pas tous ces éléments, mais les jardins zen en comportent au moins quelques-uns.

Des roches

Les gros rochers placés dans un jardin zen représentent le désir des humains d’avoir des éléments durables. Ils sont généralement l’un des premiers éléments installés, car ils constituent souvent le point central du jardin.

Du gravier

Plusieurs personnes utilisent du gravier comme principal matériau de surface. Ce gravier est ensuite destiné à être ratissé en cercles concentriques, une activité qui peut vous aider à centrer vos pensées et à concentrer votre esprit. Le gravier existe dans une grande variété de nuances et de couleurs, vous pouvez donc en choisir un qui corresponde à vos goûts et à ce que vous attendez de votre jardin zen.

Une statue

L’intégration d’une statue telle que la statue ganesh peut être un moyen d’ajouter un point focal intéressant. Elle peut apporter un autre élément de calme et de concentration à l’espace.

Du sable

De nombreux jardins zen utilisent du sable pour apporter un peu de douceur et de simplicité à l’endroit. Le sable existe également dans une grande variété de couleurs et de textures, ce qui vous permet de créer des motifs et des dessins que vous trouvez les plus agréables. Essayez de faire contraster des sables de couleurs différentes avec des zones de gravier pour créer des formes complexes.

Des sièges

Il peut être difficile d’apprécier et de méditer dans un jardin zen s’il n’y a nulle part où s’asseoir. Il n’est pas nécessaire d’installer un canapé luxueux, mais il est préférable d’ajouter une forme de siège confortable pour la méditation.

De l’éclairage

Comme dans nos maisons, le meilleur moyen de changer l’ambiance et le sentiment d’un espace est d’avoir un bon éclairage. Par exemple, un éclairage doux autour des allées ou des statues peut favoriser la paix et la tranquillité.

Maintenant que vous savez quels sont les éléments essentiels à prendre en compte, voyons comment réaliser vos rêves de jardin zen.

Comment transformer son jardin en jardin zen ?

L’un des objectifs d’un jardin zen est de créer une ambiance sereine et relaxante afin que le propriétaire puisse passer un bon moment de réflexion dans son jardin. Si vous envisagez d’en faire un pour vous-même, voici quelques conseils que nous avons pour vous :

Choisissez le bon emplacement

L’emplacement est également important pour un jardin zen, et vous devez aménager votre jardin dans un endroit où vous vous sentez en sécurité et à l’aise. Si vous prévoyez d’observer le lever ou le coucher du soleil depuis votre jardin, assurez-vous qu’il est situé dans un endroit optimal pour ce type d’observation. Réfléchissez soigneusement à l’emplacement pour rendre votre jardin zen aussi efficace que possible.

Veillez à l’équilibre

Il existe sept principes directeurs pour créer un jardin zen : Austérité, simplicité, naturel, asymétrie, mystère ou subtilité, non conventionnel et calme. L’aménagement que vous proposez doit intégrer la plupart, voire la totalité, de ces principes.

Donnez lui un sens 

La seule chose qui compte dans un jardin zen, c’est qu’il doit correspondre à vos goûts. Vous n’êtes pas obligé de le rendre très traditionnel si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez au contraire créer un espace qui a du sens pour vous. Trouvez des plantes et des statues qui vous rappelleront des choses qui ont un sens et qui vous aideront à vous sentir en paix dans votre jardin.

Conclusion

Le jardin zen date de plusieurs siècles, et il peut être un excellent ajout à votre jardin d’intérieur. Rappelez-vous les principes directeurs, les éléments vitaux, et suivez vos propres préférences, et vous êtes sûr de vous retrouver avec un espace qui vous apportera la paix à vous et à votre famille.