Tout savoir au sujet de la chambre de culture

Tout savoir au sujet de la chambre de culture

Une chambre de culture est un équipement qui a été spécialement conçu et équipé pour cultiver des végétaux en intérieur. Elle est tapissée d’une matière réfléchissante, comme du Mylar et l’on y remplace la lumière naturelle par une lampe. Elle permet d’offrir des conditions de culture qui n’existe pas dans son propre environnement extérieur. Ceux qui souhaitent avoir du rendement ou les collectionneurs de plantes exotiques s’en servent beaucoup. Dans cet article, nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet. 

Quels sont les différents types de chambres de culture ?

Il existe différents modèles de chambre de culture. Sur les sites spécialisés dans les équipements et les accessoires dédiés à la culture indoor, vous trouverez toutes les chambres de culture en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous êtes un particulier et que vous souhaitez cultiver quelques plantes uniquement, un petit modèle de premier prix fera parfaitement l’affaire. Si vous êtes un passionné et que vous souhaitez faire pousser des variétés qui nécessitent des conditions de cultures particulières, investissez dans un ou plusieurs modèles plus perfectionnés. Il existe des modèles de chambre de culture en toile et des modèles de chambres de culture en dur. Les secondes conviennent davantage à une utilisation professionnelle. Enfin, pour ceux qui ont des besoins qui évoluent, il existe des chambres de culture avec des structures modulables. 

Combien coute une chambre de culture ?

Le prix des chambres de culture varie en fonction de la taille du modèle, de sa composition et des différentes fonctionnalités qu’elle est susceptible d’intégrer. Les premiers prix se situent aux alentours de 70€. Les modèles les plus grands et les plus perfectionnés peuvent atteindre les 1000€. En général, ces derniers sont utilisés par les professionnels de la culture indoor.

Où installer une chambre de culture ?

Pour des raisons pratiques et esthétiques, il est indispensable d’avoir une pièce consacrée à sa chambre de culture. Évitez de l’installer dans une chambre ou à proximité d’une chambre, car le bruit risque de vous déranger la nuit. De plus, même si la chambre est équipée d’un filtre à charbon pour éviter les odeurs, le fait de l’ouvrir de temps en temps pour l’entretien fera nécessairement échapper ces odeurs. Évitez donc les pièces à vivre ou dans une pièce où vous faites sécher votre linge. Enfin, installez-la dans un endroit suffisamment spacieux et accessible afin d’avoir suffisamment de place pour installer tous les accessoires de votre chambre de culture. 

Comment bien choisir sa chambre de culture ?

Le plus important dans le choix d’une chambre de culture, c’est d’avoir la bonne hauteur. Il est donc important de faire des recherches sur le végétal que l’on veut cultiver. Comptez que la plante sera surélevée de 30 cm à cause du pot et prévoyez 30 cm d’espace entre le haut de la plante et le plafond de la chambre de culture. En toute logique, il faudra regrouper plusieurs variétés de même taille dans la même chambre de culture. Ensuite, le choix de la chambre froide dépend également de votre budget. Si vous souhaitez cultiver plusieurs variétés de plantes dans la même chambre, préférez un modèle équipé de cloisons hermétiques.