Trop peu d'espace dans votre maison ? Gagnez-en grâce au garde meuble !

Trop peu d’espace dans votre maison ? Gagnez-en grâce au garde meuble !

Il y a de grandes chances pour que vous en ayez déjà entendu parler : le garde-meuble, ou box de rangement, est un outil popularisé par les États-Unis et qui a débarqué en France en Europe. Résultat : on trouve désormais facilement un garde-meuble près de chez soi ! Ainsi, si votre logement est trop petit, vous pourrez en profiter pour stocker une partie de vos affaires dans un espace dédié. Comment s’y prendre ? On fait le point avec vous.

Comment fonctionne un garde-meuble ?

Avant toute chose, faisons le point sur ce qu’est un garde-meuble. En quelques mots, il s’agit d’un espace clos et sécurisé (un peu comme un garage), dans lequel une entreprise vous propose d’y entreposer tout ce que vous souhaitez. Bien évidemment, cela doit rester dans le domaine de la légalité. Ces espaces sont donc réunis dans un entrepôt, souvent avec étage(s). Enfin, l’ensemble est souvent très sécurisé : vidéosurveillance, clôture tout autour du site, présence d’un gardien… Bref, tous les ingrédients sont réunis pour offrir un service de qualité pour celles et ceux qui souhaitent entreposer une grande partie de leurs affaires.

Pourquoi un garde-meuble peut aider à gagner de la place ?

Comme son nom l’indique, si vous stockez dans un garde-meuble, vous pourrez y mettre les meubles dont vous n’avez plus l’utilité ! D’ailleurs, de nos jours, le garde-meuble porte plutôt mal son nom puisqu’il est possible d’y mettre bien d’autres éléments que des meubles. Par exemple, si vous n’avez plus besoin de vos affaires d’hiver alors que le mois de juin approche, alors vous pourrez les stocker. Bref, vous l’aurez compris, le mieux étant de faire une liste des éléments qui ne vous sont pas réellement utiles au quotidien, mais que vous ne souhaitez pas vendre. Réunissez le tout, et stockez l’ensemble dans votre garde-meuble ! La bonne nouvelle, c’est que cela se fait en toute autonomie : vous n’avez pas besoin de demander un accès, il vous suffit de prendre votre clef, de vous y rendre durant les horaires d’ouverture, et ensuite à utiliser le garde-meuble comme bon vous semble.

Comment choisir le garde-meuble dont on a vraiment besoin ?

À partir de l’instant où vous allez vous intéresser à louer un garde-meuble, vous allez devoir déterminer avec précision celui dont vous avez besoin. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La proximité de l’entrepôt par rapport à chez vous,
  • Le lieu du garde-meuble dans l’entrepôt de rangement (il sera toujours plus facile de décharger en rez-de-chaussée),
  • Le volume du garde-meuble (afin de le déterminer de la façon la plus précise possible, essayez d’estimer le volume de vos affaires, puis prenez environ 15 à 20% au-dessus du résultat).

Avec ces trois éléments, vous saurez plus facilement comment choisir le bon box de garde-meuble dont vous avez besoin. Bien entendu, si votre box devient rapidement trop petit, vous pourrez toujours demander à en louer un plus grand. Une fois que vous aurez mis tous les objets que vous souhaitiez y mettre, vous pourrez profiter de plus d’espace chez vous, sans pour autant avoir à déménager !