Wc lavant japonais, quels sont les avantages ?

WC lavant japonais, quels sont les avantages ?

Au moment de construire ou rénover vos sanitaires, vous devez penser à toutes les installations qui contribueront à leur confort. Les WC japonais font partie des équipements dans lesquels il peut être intéressant d’investir. Déclinés en différents styles, ces sanitaires apportent une valeur ajoutée à votre intérieur. Pourquoi les WC lavants japonais ont-ils autant de succès ? Comment fonctionnent-ils et où peut-on les trouver ?

Qu’est-ce qu’un WC japonais ?

Depuis quelques années, les toilettes japonaises se font une place dans nos sanitaires. Ces équipements sont en effet devenus un produit star en raison de leur fonctionnalité hygiénique. Il s’agit d’un WC haut de gamme mis au point par l’entreprise japonaise TOTO. Ayant la même apparence que les toilettes classiques, ils se distinguent par leur technologie et leur système high-tech.

Les WC japonais sont également connus sous le nom de « washlet » : des toilettes japonaises dotées d’un système de douchette réglable qui permet de s’auto-nettoyer. Ces sanitaires utilisent un jet d’eau directionnel et chauffant pour laver vos parties intimes.

WC japonais lavant

Les fonctionnalités et les avantages d’un WC lavant

Avec leur apparence parfois futuriste, les toilettes japonaises peuvent paraître impressionnantes. En réalité, leur fonctionnalité n’est pas si compliquée.

Munis de becs intégrés, les WC japonais crachent un jet d’eau tiède qui va venir rincer doucement l’usager. Ainsi, vous n’aurez pas à utiliser de papier toilette pour vous essuyer, un produit polluant qui est considéré par certains comme un fléau pour l’environnement. Utiliser moins de papier toilette, c’est donc faire un pas vers une démarche plus écolo !

L’avantage majeur des WC japonais est sans conteste le confort qu’ils apportent aux utilisateurs. Le chauffage de l’eau et de l’abattant offre une réelle sensation de bien-être. De plus, ces toilettes proposent une technique naturelle et moins agressive pour nettoyer les zones délicates de l’anatomie.

Un autre atout des WC japonais lavants, c’est leur hygiène. Grâce au jet d’eau, ces équipements apportent une sensation de propreté et de fraîcheur tout au long de la journée. Selon certains médecins, cette technique pourrait aussi permettre de diminuer les risques de constipation et d’hémorroïdes. Outre le confort d’utilisation et le rinçage naturel, le nettoyage intégré de ce sanitaire participe aussi au maintien à domicile des personnes âgées en limitant leurs efforts.

De nos jours, certaines toilettes japonaises permettent aussi de bénéficier d’un séchage après le jet, de déclencher automatiquement la chasse d’eau, et même de ventiler et désodoriser les toilettes.

Où trouver un WC lavant japonais de qualité ?

On trouve de plus en plus de WC japonais dans les hôtels et dans les restaurants haut de gamme. Vous pouvez toutefois les intégrer dans votre salle de bains ou vos toilettes, si vous souhaitez apporter une touche de modernité et de confort à votre habitat. Pour en trouver, n’hésitez pas à vous rapprocher de vendeurs spécialisés qui en ont fait leur métier. Ils connaissent les avantages et fonctionnalités de chaque modèle, pour vous guider vers le choix le plus adéquat.