6cuR4d9fbVCc9xahX5GB

Transition écologique : quelle prime et subventions d’état ?

La transition énergétique, encore appelée transition écologique, renvoie au passage d’un dispositif énergétique basé sur l’énergie fossile à un système qui repose sur les énergies renouvelables. De façon plus explicite, il est question de passer de l’utilisation des énergies telles que le gaz, le pétrole, le charbon, aux énergies éolienne, solaire, hydraulique, etc.

Cette transition rentre donc en étroite ligne avec la lutte contre le réchauffement climatique. C’est sans doute ce qui explique que l’Etat encourage les particuliers et les entreprises à participer à cette transition en leur accordant des subventions et des primes.

Voyons exactement ce qu’il en ressort.

 

Effectuez votre transition écologique grâce à l’expertise de Anthalpia

 

La transition énergétique est un véritable changement vers un tout nouveau système économique et social. Elle apporte une réponse permanente aux problèmes environnementaux de notre temps et aux déséquilibres qui secouent la planète. Elle peut amener les gens à adopter une nouvelle façon de produire, de consommer, de vivre ensemble et même de travailler.

A lire également : Découvrez où acheter des buches densifiées en lot par palette

Si vous souhaitez participer à cette évolution écologique, vous pouvez vous faire accompagner par des structures comme Anthalpia. Elle est constituée de professionnels en génie climatique qui œuvrent dans le domaine du tertiaire et de l’industrie. Leurs interventions couvrent également les data center et les établissements recevant du public. Grâce à son savoir-faire et son expertise, Anthalpia peut vous accompagner dans les étapes des opérations liées à la transition écologique.

Lire aussi :   Découvrez les avantages de la Tuile Ardoise pour votre toiture

Créée en 2018, Anthalpia est une structure composée d’un service administratif, comptable et commercial. Elle comprend également un service travaux, composé d’ingénieurs d’études, de chargés d’affaires et de conducteurs de travaux travaillant en étroite collaboration avec les monteurs présents sur les chantiers. Pour la première année de son exercice, Anthalpia a réalisé un chiffre d’affaire de près de 1,5 millions d’euros, avec des projets exécutés tournant entre 10 000 et 450 000 euros. Entre 2018 et 2019, ce sont 35 projets qui ont été réalisés soit plus de 23 000 m2 de surfaces aménagées.

A lire également : Les gains énergétiques qui découlent de travaux de rénovation

Si vous voulez en savoir davantage, vous pouvez télécharger le document suivant https://anthalpia.fr/wp-content/uploads/2020/01/Anthalpia_plaquette_2019_mail.pdf

Que votre activité soit orientée B2B ou B2C, vous pouvez bénéficier des subventions de l’Etat pour toutes les prestations liées à la transition écologique. Parmi ces subventions, vous avez entre autres :

  • L’Anah
  • Les primes EDF
  • Le CITE (Crédit d’Impôt Transition Energétique)

Transition écologique : quel accompagnement pour les entreprises et les particuliers ?

 

Depuis le décret n° 2020-1485 du 1er décembre 2020, les entreprises qui investissent dans la décarbonation des opérations industrielles bénéficient d’une aide de la part de l’Etat. Cette aide au fonctionnement s’étend également aux entreprises qui vendent des matériaux plastiques provenant du recyclage.

Lire aussi :   Quel matériau pour une porte intérieure ?

En ce qui concerne les particuliers, ils peuvent bénéficier d’une réduction du taux de la TVA, des primes attribuées concernant les Certificats d’Economie d’Energie, des aides de l’Agence nationale de l’habitat, du crédit d’impôt pour la transition énergétique et bien d’autres mesures d’accompagnement. Toutes ces aides visent à encourager l’usage rationnel des équipements de chauffage dans les habitations et les industries. Même les bailleurs sociaux peuvent bénéficier de ces aides.

A lire également : Maia : des produits ménagers pour un ménage plus écologique

 

Les actions en faveur de la transition écologique

Pour bénéficier des primes et subventions de l’Etat en ce qui concerne la transition écologique, certaines actions doivent être mises en œuvre. En voici quelques-unes.

Un investissement permanent dans les énergies renouvelables

La vulgarisation des énergies renouvelables est aujourd’hui considérée comme la voie par excellence de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est aussi un bon moyen de limiter notre dépendance vis-à-vis des ressources naturelles qui s’épuisent avec le temps. L’objectif est d’impliquer tout le monde dans une économie qui émet moins de carbone.

Le développement des moyens de transport propres

Il est question d’investir davantage dans les moyens de transport qui polluent moins et font moins de bruit. Cela permettra à terme d’améliorer la qualité de l’air.

Lire aussi :   Quel oreiller pour dormir sur le côté ?

L’appui des actions de rénovation énergétique des habitations

A lire également : Les matériaux de construction écologique

En France, ce sont près de 12 millions d’habitants qui peinent à s’approvisionner suffisamment en énergie et qui ne sont pas en mesure de payer des factures. Cette rénovation énergétique des immeubles va améliorer la qualité de leur rendement sur le plan énergétique tout autant qu’elle va favoriser la réduction des dépenses de consommation en énergie.

 

Conclusion

Que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises, il existe des mécanismes qui permettent de mettre sur pied une véritable transition écologique. Une fois que ceux-ci sont mis en place, il est possible de bénéficier des primes et subventions accordées par l’Etat. Certaines structures agréées en la matière comme Anthalpia peuvent aussi accompagner les uns et les autres dans cette démarche.