4 arguments convaincants en faveur du radiateur plinthe

4 arguments convaincants en faveur du radiateur plinthe

Dans le domaine des systèmes de chauffage, la plinthe chauffante fait normalement référence à un appareil qui allie à la fois inertie, rayonnement et convection. Alors qu’on l’utilise depuis de nombreuses années en Amérique du Nord, il semble que celle-ci commence à devenir de plus en plus populaire en France depuis le début des années 2000. Dans notre pays, on la retrouve notamment sous la forme d’un radiateur électrique, d’où la terminologie “radiateur plinthe”. Dans cet article, nous allons vous donner 4 arguments solides de faire l’acquisition de ce type de chauffage.

Il chauffe vite et produit un confort incomparable au quotidien

Comme nous l’avons mentionné en introduction, le radiateur plinthe combine trois fonctions : inertie, rayonnement et convection. Dans la vie quotidienne, cela se traduit par un appareil qui peut chauffer une pièce très rapidement (moins de 15 minutes) et qui peut continuer à chauffer même lorsqu’il est éteint grâce à l’inertie. Pour cela, on utilise notamment un bloc de faïence pour son cœur de chauffe, ce qui permet de diffuser efficacement toute la chaleur accumulée.

A lire également : Comment programmer les radiateurs électriques dans une maison ?

Si on ajoute en plus à cela le fait que la chaleur diffusée est douce, homogène et saine (pas de sensation de gorge desséchée notamment), cela constitue un premier argument convaincant d’acquérir un radiateur plinthe électrique pour sa maison !

Lire aussi :   Quel matériau pour une porte intérieure ?

Il est à la fois discret et design

Bien que cela puisse dépendre du modèle que vous choisirez, il faut avoir en tête que la plupart des radiateurs plinthes électriques prennent très peu de place. En effet, on parle d’une épaisseur d’une dizaine de centimètres et d’une hauteur dépassant rarement les 50 centimètres. Vous pourrez ainsi l’installer sur n’importe quel type de mur, sous une fenêtre ou bien dans un coin de la pièce. En comparaison avec une chaudière fonctionnant au bois ou bien un radiateur classique à convection, c’est le jour et la nuit !

A lire également : Les accessoires indispensables à avoir dans votre salle de bains

Il est économique sur le long terme

Nous n’allons pas nous mentir : si le radiateur plinthe est plutôt cher à l’achat (de 100€ à 240€ au mètre linéaire, hors frais de pose), celui-ci est vite rentabilisé. Nous pensons en particulier aux modèles électriques qui ne consomment ni gaz ni fioul, ce qui est au passage un petit plus pour la planète ! D’autre part, c’est aussi sa technologie qui le rend plus économique : en effet, si vous éteignez le radiateur peu avant votre départ, vous conserverez le même confort sans payer plus. 

Nous vous recommandons dans ce cas d’opter pour un appareil connecté, même s’il faudra penser à le sécuriser !

Lire aussi :   Pourquoi opter pour une installation d’une toiture en polycarbonate alvéolaire

Il est facile à installer, à utiliser et à entretenir

Comme sa forme ne diffère pas tant que cela d’un radiateur classique, le radiateur plinthe ne pose en général aucun problème lors de sa pose. De plus, son utilisation n’est pas compliquée non plus, d’autant plus qu’on peut le contrôler avec une télécommande pour plus de facilité. Enfin, concernant l’entretien, c’est simple : vous n’avez strictement rien à faire. Il n’y a pas l’obligation d’ailleurs de faire réviser l’appareil tous les ans comme c’est le cas avec les chaudières.

A lire également :