media-caracteristiques-jardin

4 caractéristiques d’un bon outil de jardin

Un bon jardinier doit disposer des équipements adaptés pour effectuer les travaux de jardinage dans les règles de l’art. Toutefois, le choix d’un mauvais matériel peut ralentir les actions de ce professionnel. Si le matériau de fabrication est important, sa facilité d’utilisation et son ergonomie le sont tout autant. Découvrez ici les quelques caractéristiques qui font un bon outil de jardin.

Le matériau de l’outil de jardin : le choix des manches en bois

Certains travaux de jardin exigent l’utilisation de la force. Un bon outil de jardin doit être assez résistant pour supporter la pression de la force exercée par l’utilisateur. Il doit aussi pouvoir servir durant longtemps tout en se frottant à la dureté des plantes et des pierres dans le sol. La solidité d’un outil et sa durabilité dépendent de la matière utilisée pendant sa conception. Les outils aux têtes moulés se révèlent être les plus résistants.

Dans cette optique, les outils qui comportent des manches en bois se démarquent largement. Le manche de l’outil peut être fabriqué avec diverses matières, mais le bois est le plus souvent utilisé. Un manche en bois se montre léger et solide. Il se décline aussi en diverses essences. Pour en savoir plus sur la solidité des outils de jardin avec des manches en bois, il convient de se rapprocher d’une entreprise spécialisée dans ce type d’article. Notez qu’il est possible d’opter pour un manche en bois standard ou du sur mesure en fonction de vos besoins.

Que ce soit des pelles, des râteaux, des pioches, des balais, des fourches, des marteaux ou encore des scies, lorsque les manches sont en bois, vous noterez une facilité d’utilisation incomparable. Bien évidemment, la robustesse de ce matériau en fait aussi un must have dans tous les ateliers de bricoleurs et jardiniers.

outil de jardin manche en bois

L’utilité : une caractéristique d’un bon outil de jardin

Un outil de jardin de qualité est celui qui répond à un besoin spécifique. Pour creuser des trous, la bêche, la pioche ou la pelle sont des équipements à privilégier. Par contre, il faudra utiliser un semoir ou un transplantoir pour creuser.

Le coupe-branches ou la tronçonneuse sont adaptés pour sectionner les branches d’un arbre. Vous devrez vous équiper d’un taille-haie pour tailler vos haies. L’outil idéal doit donc vous permettre d’effectuer l’action de jardinage pour laquelle vous l’avez acquis.

L’ergonomie de l’outil de jardinage

Il vous sera plus facile de jardiner avec un outil qui offre un confort optimal. L’ergonomie se présente alors comme l’une des caractéristiques d’un excellent équipement de jardin. Tenez compte de la taille de vos mains pour choisir votre outil. Il serait par exemple dommage de choisir un outil dont le manche est très gros alors que vous avez de petites mains.

Le poids de ce dernier influence aussi le confort d’utilisation. S’il s’agit d’un outil à lame, assurez-vous que la lame est bien aiguisée. Pour les outils de jardin motorisés, misez sur la facilité d’utilisation. Un bon outil de jardin ne doit pas constituer un danger pour votre personne. Pensez à inclure la sécurité parmi les critères de sélection d’un équipement de qualité.

La polyvalence : le moyen de tirer profit de son outil de jardin

Il n’est pas toujours possible de s’offrir tous les équipements nécessaires pour pratiquer le jardinage. Investir dans des outils multifonctions est un moyen de combler les besoins. La polyvalence d’un outil le rend donc encore plus utile et vous évite de trop dépenser.

Il existe par exemple des appareils qui peuvent servir de débroussailleuse, taille-haie et scie, simplement en changeant la tête de l’outil. Par ailleurs, un bon outil de jardin doit vous permettre de gagner du temps dans l’exécution des tâches.