Causes des fuites d’eau et comment les éviter ?

Causes des fuites d’eau et comment les éviter ?

Les dégâts causés par les infiltrations d’eau peuvent être irréversibles ou du moins difficiles à traiter. Surtout, leur réparation peut s’avérer coûteuse. L’une des meilleures façons de protéger votre maison des fuites futures est de comprendre les situations courantes qui les provoquent. Comprenez les principales causes des fuites d’eau et comment les éviter.

Quelles sont les causes les plus courantes des fuites d’eau dans une maison ?

Déterminer l’origine de la fuite d’eau peut contribuer à prévenir les dégâts des eaux dans votre maison. Voici quelques sources possibles à examiner.

Les appareils électroménagers

Le chauffe-eau, la machine à laver, le lave-vaisselle, le réfrigérateur et le climatiseur figurent parmi les sources courantes de dégât des eaux. L’âge d’un appareil constitue tout particulièrement un facteur important. Avec le temps, les appareils qui dégagent de la condensation rouillent souvent, ce qui augmente les risques de fuite.

A lire également : Comment détecter une fuite d’eau sur le toit ?

Les tuyaux d’alimentation d’un lave-linge et d’un lave-vaisselle peuvent également présenter des fuites. Des centaines de gallons d’eau peuvent s’échapper, entraînant ainsi des dommages importants au bâtiment et aux biens qui s’y trouvent.

Les tuyaux et les drains

Les installations de plomberie ont tendance à se boucher. Cela peut entraîner le débordement de certains appareils comme les toilettes, les éviers et les machines à laver. L’accumulation de graisse dans les éviers de cuisine et les racines dans les canalisations d’égout sont quelques-unes des causes de ces obstructions. En hiver, les tuyaux peuvent geler, éclater et endommager le bâtiment. Une fissure de 0,5 cm dans un tuyau peut par exemple libérer jusqu’à 250 gallons d’eau par jour.

Lire aussi :   Comment réparer vos canalisations ?

Comment savoir si vous avez une fuite d’eau et que faire ?

Il existe de nombreux signes révélateurs d’une fuite au niveau de votre conduite d’eau principale. Lorsque cela se produit, n’attendez pas pour agir. En cas de fuite, comme expliqué sur le site de CA Services, vous devez faire appel à un expert en plomberie le plus rapidement possible pour éviter que la fuite ne s’aggrave.

A lire également : Dégât des eaux : écrire une lettre de demande de réduction du loyer

fuite d'eau entreprise de plomberie

En cas de fuite d’eau, vous remarquerez :

  • des flaques d’eau inexpliquées,
  • des bruits de sifflement, de grésillement ou de bouillonnement,
  • une diminution de la pression d’eau,
  • des dégâts dus à l’eau au plafond et sur les murs,
  • la présence de moisissures et de mildiou,

Une hausse inexpliquée de la facture d’eau doit aussi vous alerter.

Conseils pour éviter les dégâts des eaux dus aux fuites

Vérifiez votre plomberie et votre système d’irrigation lors de la maintenance régulière. Ces zones de votre bâtiment ou de votre site sont plus susceptibles d’avoir des fuites difficiles à repérer. Effectuez un examen complet de ces zones régulièrement.

Même les plus petites fuites méritent votre attention. Grâce à une action rapide et à une imperméabilisation corrective, vous pouvez en effet économiser de l’argent et préserver la valeur de votre bâtiment. Quelle que soit la cause de votre fuite, vous pouvez éviter ou réduire les risques de ces dégâts irrémédiables en prenant des mesures préventives. Vous éviterez de grosses fuites chez vous, pouvant endommager aussi l’habitat de vos voisins, et vous tiendrez loin de vous les litiges et recours aux assurances.

A lire également : Comment réparer vos canalisations ?