Comment réparer vos canalisations ?

Comment réparer vos canalisations ?

Vos canalisations sont usées et présentent des fuites ? Il faudra penser à les réparer au plus vite pour éviter des dégâts importants qui pourraient vous coûter cher. Pour colmater une fuite d’eau, plusieurs techniques s’offrent à vous : une colle époxy, un ruban en caoutchouc, une réparation en fibre de verre, etc. Comment procéder pour réparer vos canalisations ?

Préparez tout le matériel nécessaire à la réparation de vos canalisations

Avant de vous mettre au travail, vous devez avoir en votre possession tout le matériel nécessaire. Parmi les produits utiles, la colle epoxy bi-composant vous servira à colmater la fuite d’eau sur vos canalisations métalliques. Si vous optez pour la colle époxy, vous aurez besoin de plusieurs équipements pour l’appliquer en toute sécurité et en toute sérénité. Prévoyez notamment :

A lire également : Comment éviter des canalisations bouchées ?

  • un couteau ou un cutter,
  • une scie,
  • un papier de verre ou une brosse métallique,
  • des gants de protection,
  • une éponge,
  • un chiffon humide.

Avec ces éléments, vous pouvez débuter la réparation de votre canalisation.

Réparez vos canalisations

La réparation des canalisations passe par plusieurs étapes. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un professionnel si vos tentatives de réparation échouent.

comment réparer les canalisations colle époxy bi composant

Coupez l’alimentation en eau du tuyau

La première étape consiste à couper l’arrivée d’eau. Si les fuites persistent, cela pourrait causer une inondation dans votre maison. Cela engendrera d’énormes dégâts et des réparations coûteuses. Pour couper l’alimentation en eau de vos tuyaux, vous devez rechercher le robinet central. Une fois que vous avez trouvé le robinet central, coupez l’eau en tournant ce dernier dans le sens d’une aiguille d’une montre.

A lire également : Dans quel cas faire appel à spécialiste du débouchage des canalisations à haute pression ?

Lire aussi :   le tuyau coup sur

Astuce : apprenez à tout le monde la position du robinet lorsqu’il faut couper l’alimentation en eau. Ainsi, si une fuite survenait, toute la famille pourrait s’entraider rapidement pour minimiser les dégâts.

Découpez la section endommagée du tuyau

Attendez que l’eau ne coule plus pour réaliser cette opération. Avant d’appliquer le produit, la section endommagée du tuyau doit en effet être retirée du reste de la canalisation. Pour ce faire, délimitez la découpe à faire de part et d’autre du tuyau endommagé. Servez-vous de votre cutter pour le faire. Utilisez également 2 longueurs de ruban adhésif à marquer sur la découpe.

Conseil : si le couteau n’est pas efficace, vous pouvez choisir un autre outil plus performant tel que la scie à métaux.

Nettoyez et séchez le tuyau avant d’appliquer vos produits

Une fois la partie abîmée retirée, procédez au nettoyage du tuyau. Prenez une éponge humide et nettoyez le tout avec un détergent ménager. Rincez, puis séchez à l’air libre. Poursuivez avec un dégraissage de l’intérieur des manchons en utilisant une feuille d’essuie-tout imprégnée d’alcool à brûler.

A lire également : Canalisations : enlever un bouchon de graisse

Insérez la nouvelle section de tuyau

Mesurez la partie à remplacer et déduisez 1 mètre de la mesure obtenue. Puis, découpez le nouveau tube en veillant à ce que la découpe soit bien droite. Elle doit correspondre à la partie endommagée, moins 1 cm. Utilisez un papier de verre pour ébavurer les extrémités.

Lire aussi :   Combien de temps dure un désembouage de radiateur : durée et conseils

Écartez l’une des sections des conduits restants avant de poser la nouvelle section. Ensuite, appliquez la colle époxy au niveau de l’intérieur des manchons ou de l’extérieur des tubes et assemblez. Cela dit, il faut réaliser correctement le dosage de la résine et du durcisseur pour obtenir un résultat fiable.