8dqftvvmlez0egzd8edh

Comment éviter des canalisations bouchées ?

L’entretien régulier de la plomberie est la principale garantie du bon fonctionnement du système de plomberie de votre maison. Certes, vous pouvez toujours compter sur l’intervention d’un plombier professionnel pour en assurer la maintenance. Toutefois, il y a plusieurs actions que vous pouvez mener afin de vous assurer de la libre circulation de l’eau et des déchets dans vos canalisations.

Voici quelques recommandations utiles pour éviter l’obstruction de vos canalisations.

 

Faites inspecter régulièrement vos canalisations par un plombier

Lorsque vous avez une canalisation bouchée, vous pouvez avoir le sentiment que toute votre maison vacille. Le recours à un professionnel pour le débouchage canalisation sur Noisy-le-Grand est une excellente idée une fois que vous rencontrez ce type de problème. Quelle que soit l’origine ou la cause du blocage de vos canalisations, celle-ci doit être traitée dès que possible. Toutefois, il ne faut pas toujours attendre que le problème se pose de manière pressante pour agir. Vos déboucheurs professionnels peuvent aussi inspecter vos canalisations à titre préventif. Cela vous évitera de faire face à des problèmes de plomberie plus graves que s’ils avaient été prévenus.

De nombreuses personnes tentent de déboucher elles-mêmes leurs canalisations lorsqu’un problème survient. Bien que cela puisse résoudre temporairement le problème, il sera préférable de contacter des déboucheurs professionnels pour vous assurer que votre maison et son système de plomberie vont fonctionner correctement à long terme. 

Cela n’exclut pas que vous appliquiez au quotidien quelques gestes simples pour l’entretien de vos canalisations.

 

Évitez d’évacuer des déchets inappropriés dans vos canalisations

L’une des causes les plus courantes d’obstruction des canalisations est le déversement de déchets inappropriés, notamment pour les toilettes. En général, les canalisations sont conçues pour évacuer certains types de déchets. Si vous cherchez à évacuer des déchets plus gros que le diamètre des canalisations, celles-ci vont très rapidement se boucher. En évitant de jeter tout et n’importe quoi dans votre évier ou dans vos toilettes, vous pouvez éviter que cela se produise.

Si vous avez l’habitude de verser de la graisse et de l’huile dans vos canalisations, vous risquez de les boucher assez souvent. En effet, ces liquides gras vont se coaguler dans vos tuyaux et finir par devenir trop denses pour être poussés par l’eau. La graisse et l’huile durcies peuvent resserrer vos canalisations, ce qui rend difficile le déplacement des particules de déchets. 

 

Retirez les cheveux de votre lavabo

Après votre rasage du matin, vous avez peut-être l’habitude de laisser tous les copeaux s’écouler dans les conduits de votre évier. Mais au lieu de le rincer à l’eau, essuyez les cheveux restants avec une serviette en papier ou du papier toilette.

Les cheveux coupés peuvent provoquer des obstructions dans les lavabos de la salle de bains lorsqu’ils se combinent avec une épaisse écume de savon dans vos canalisations. N’oubliez pas non plus de nettoyer les brosses à cheveux et les peignes au-dessus d’une poubelle plutôt que dans l’évier.

 

Conclusion

Le nettoyage régulier de vos installations de plomberie peut aider à prévenir les obstructions et l’accumulation des déchets dans vos canalisations. Au-delà de tout ce qui a été dit plus haut, vous pouvez aussi verser de l’eau chaude dans vos canalisations une à deux fois par mois. Évitez cependant d’utiliser de l’eau bouillante car elle peut endommager les tuyaux. Pour le nettoyage et le décrassage, vous avez aussi le bicarbonate de soude et le vinaigre pour éliminer les odeurs.