Chambre exigüe : quelles solutions pour agrandir l’espace ?

Chambre exigüe : quelles solutions pour agrandir l’espace ?

L’aménagement d’une chambre exigüe n’est pas une mince affaire. Lorsque l’on n’agit pas de manière ingénieuse et méthodique, il peut virer au cauchemar. Pour le réussir, il doit indubitablement obéir à un mot d’ordre qu’est l’optimisation. Cet article passe en revue les différentes solutions permettant d’optimiser les m² d’une petite chambre et d’en agrandir efficacement l’espace.

Optez pour un dressing sur mesure

Lorsque vous êtes confronté à des contraintes d’espace, notez que chaque m² compte, d’où l’importance de l’optimisation. Cela rend ainsi pertinente l’utilisation d’un mobilier sur mesure. Si vous désirez intégrer un dressing dans votre chambre exigüe, misez sur un modèle qui répond à ce critère. Dès sa phase de conception, un dressing sur mesure intègre les contraintes de la pièce de façon à ce qu’il puisse épouser avec brio l’espace disponible, aussi bien en largeur qu’en hauteur. Ce faisant, vous pouvez vous affranchir des contraintes et exploiter au maximum chaque espace perdu. Le meuble peut ainsi trouver sa place au coin de votre chambre, à proximité de votre lit, en encadrement de porte, sous les combles…

A lire également : Qu’est-ce qu’une chambre de culture ?

En plus de s’accorder aux configurations de votre chambre, une garde-robe sur mesure s’alignera à vos impératifs de rangement ainsi qu’à vos goûts personnels. Ces éléments constitutifs peuvent être personnalisés : type de rangement, accessoires de rangement, type d’éclairage, type de portes, type de tiroirs, type de poignées… Peu importe le thème déco autour duquel gravite votre chambre, vous avez la possibilité d’harmoniser le tout grâce au choix parmi un panel élargi de matériaux, de couleurs, de styles et de finitions.

Lire aussi :   Pourquoi opter pour une installation d’une toiture en polycarbonate alvéolaire

Toute personne qui souhaite développer son projet de dressing sur mesure n’a qu’à faire appel à un spécialiste des intérieurs et des meubles sur mesure.

dressing sur mesure

Une tête de lit avec des rangements et des étagères

Nous n’y pensons pas forcément, et pourtant, une tête de lit constitue un véritable allié rangement et optimisation dans une chambre peu spacieuse. Il peut accueillir une multitude de rangements et d’étagères où vous pourrez ranger vos affaires, par exemple vos livres. Dans cette optique, le mobilier allie fonctionnalité, ingéniosité et gain de place non négligeable.

A lire également : Tout savoir au sujet de la chambre de culture

Là encore, le sur mesure s’impose pour obtenir une tête de lit parfaite, c’est-à-dire qui tient compte de votre style de vie, de vos habitudes et des configurations de votre chambre. Pour créer une certaine harmonie dans la pièce, il est conseillé de l’articuler autour de son style déco. Par exemple, une tête de lit en bois naturel et arborant un style aussi épuré que design s’impose dans une pièce nordique. Chaque élément qui le compose doit rappeler la Scandinavie.

Un lit avec rangement intégré

Pour maximiser les espaces de rangement dans votre chambre sans pour autant consommer plus de m², il est conseillé d’associer votre tête de lit sur mesure à ce lit astucieux, malin et fonctionnel. Les deux agissent en synergie et vous évitent d’utiliser d’autres meubles de rangement (armoire, pièce, bibliothèque, etc.) qui prendront rapidement une large portion de la pièce. Il est à savoir que le rangement intégré (tiroirs, coffre…) dans ce genre de lit a l’avantage d’être très discret. Vous pourrez alors y ranger vos affaires personnelles, vos objets de valeurs ou encore vos documents importants. Idéalement, optez pour un lit avec rangement intégré fabriqué sur mesure et qui arbore le même style que la tête de lit.

A lire également : Conseils et astuces pour décorer la chambre de son nouveau-né

Lire aussi :   Volets roulants à Boulogne Billancourt : normes, prix et aides pour les installer

Privilégiez les couleurs claires

Il est de notoriété que les teintes claires agrandissent visuellement les petites pièces. De plus, elles garantissent un gain de luminosité indéniable, contrairement aux coloris foncés. Puis, n’hésitez pas à miser sur les rayures au niveau des murs. Horizontales, elles permettent de modifier la perception de l’espace en élargissant visuellement la chambre. Verticales, elles allongent la silhouette pour ainsi donner l’illusion d’une chambre plus haute.

Au-delà des solutions évoquées précédemment, misez sur l’accumulation de miroirs. Ces derniers sont décoratifs, pratiques, originaux et ont surtout la capacité de repousser les murs de votre chambre. Ils réfléchissent la lumière et donnent une véritable impression de profondeur et d’espace.