La terrasse est un élément important d’une maison, elle permet d’avoir un espace extérieur agréable pour manger à la belle saison. Si l’aménagement avec du mobilier extérieur permet de la rendre cosy et chaleureuse, son revêtement nécessite d’être bien pensé.
Il existe sur le marché plusieurs matériaux pour créer une belle terrasse. Le bois et le carrelage sont les plus utilisés en France, mais il y a d’autres options intéressantes comme la pose de lames composites. Nous allons voir dans cet article les avantages à utiliser ce matériau innovant plutôt que le bois traditionnel qui nécessite beaucoup d’entretien.
Définition du composite
Le composite est un mélange entre des fibres naturelles et des matériaux synthétiques. Les fibres utilisées sont généralement les fibres de bois, qui proviennent de résidus de sciures ou de copeaux recyclés. Elles apportent aux matériaux composites un aspect naturel dont le rendu esthétique est proche de ce que l’on pourrait trouver sur des terrasses en pin, en mélèze ou encore en douglas. Ces fibres sont mélangées à des matériaux comme le PVC ou le polyéthylène qui lui assure une plus grande robustesse. Une lame de terrasse composite peut ainsi supporter les conditions climatiques rudes telles que le gel ou les longues expositions au soleil.
A lire également : La terrasse composite, une excellente alternative aux terrasses en bois
Les avantages des terrasses en composite
Le bois et le carrelage sont encore largement utilisés chez les particuliers, mais ils sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par les avantages du composite. Si le coût est légèrement supérieur au matériau naturel, la résistance aux intempéries, le choix esthétique et la facilité d’entretien sont des éléments qui penchent en sa faveur.
Le composite est plus résistant
La création d’une terrasse représente un budget important pour les ménages, aussi ils recherchent des revêtements qui vont résister aux différentes conditions climatiques. C’est l’un des principaux avantages du composite qui est beaucoup plus résistant dans le temps que le bois naturel. Il ne gondole pas sous l’effet de la chaleur, ne se fissure pas sur toute la longueur d’une lame et surtout, il ne pourrit pas s’ il est exposé à l’humidité et à l’ombre. Le froid, le vent, la pluie, la neige et le gel n’auront que très peu d’effets sur lui.
A lire également : La terrasse composite, une solution durable et esthétique
Le choix esthétique
Le composite s’adapte à tous les goûts, sa nature offre une grande variété de coloris, d’aspect et de texture. Comme c’est un matériau créé de toutes pièces, il est possible de le modifier et lui rendre un aspect final qui correspond parfaitement à l’envie des clients. Il apporte une touche esthétique indéniable, qui sublime la terrasse et la maison en général.
Un entretien simple et rapide
Une terrasse en bois nécessite d’être nettoyée régulièrement et avec précaution pour ne pas abîmer les fibres, et retirer les champignons qui se sont formés à sa surface. Aussi, il est parfois nécessaire de les traiter et de les recouvrir d’une couche protectrice. Les lames de terrasse en composite sont beaucoup plus simples à entretenir, quelle que soit la saison. Il suffit de les nettoyer à l’eau, d’utiliser un peu de savon noir naturel pour enlever les salissures, et de rincer abondamment pour préserver son aspect d’origine.
A lire également : Choisir la meilleure terrasse en bois finition pour votre jardin