Xk8pubhnxrsrdul5kgtd

La terrasse composite, une solution durable et esthétique

Très sollicitée pendant le printemps, la terrasse permet de renouer le contact avec la nature. Elle procure relaxation et confort. Son aménagement dans un lieu d’habitation doit être prévu dès l’entame des travaux de construction. Plusieurs types d’éléments sont utilisés pour la concevoir. Il peut s’agir du bambou, du bois brut, du béton, des carreaux, des pierres et du composite. Seul ce dernier fera l’objet de notre analyse. En fait, le composite est le matériau obtenu suite au mélange de deux ou plusieurs matériaux aux structures différentes. Ainsi, la matière obtenue est plus résistante. Son recours pour l’aménagement des terrasses prend de l’ampleur. Plus agréable par rapport aux autres, la terrasse composite présente de multiples avantages.

 

L’atout esthétique de la terrasse composite

À la base, le bois composite présente la même apparence physique que le bois brut. Il est généralement constitué d’un assemblage de plusieurs bois importés. En plus du plastique biodégradable, les bois tropicaux les plus utilisés pour la fabrication de la terrasse composite sont l’eucalyptus, l’itauba, l’ipé et l’iroko. Après transformation, toutes les lames sont identiques. Il est même possible de les assortir aux couleurs de votre espace de vie. Ainsi, les résultats sont tout simplement époustouflants. 

A lire également : La terrasse composite, une excellente alternative aux terrasses en bois

Lire aussi :   Quelle est la largeur idéale pour une place de parking ?

Cependant, pour que le côté esthétique soit toujours au rendez-vous, il faut utiliser des matières premières de qualité. Si vous procédez autrement, le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes.

 

La solidité des terrasses composites

Grâce à leur imputrescibilité, les terrasses composites ne s’abîment pas. L’usure ne saurait avoir raison d’elles. Leur résistance aux rayons ultraviolets n’est plus à démontrer. Elles constituent une bonne alternative aux terrasses en bois et sont insensibles à l’humidité. Construites en bordure des piscines, elles ne peuvent pas se dégrader. Elles résistent aussi aux attaques des parasites nuisibles et des rongeurs. Les terrasses composites résistent également au feu. Contrairement aux terrasses en bois, elles s’embrasent difficilement en cas d’incendie.

Notons tout de même que leur durabilité dépend du processus de pose. Il doit être minutieusement effectué afin d’éviter toute dégradation précoce. Il est donc important de suivre à la lettre les recommandations du concepteur des barres composites.

A lire également : Terrasse en résine de jardin : De quoi s’agit-il ?

 

Le côté pratique de la composite

Contrairement aux autres, la terrasse en composite est très pratique. Les techniciens en construction la préfèrent, car sa pose n’est pas contraignante. Son entretien est en fait très simple. Pour la nettoyer, l’eau, le savon et une brosse à poil doux sont largement suffisants. Il suffit de savonner l’eau et de brosser délicatement pour enlever les dépôts de saleté. Par la suite, vous pouvez nettoyer avec un torchon sec. Pendant la saison pluvieuse, ne vous cassez pas la tête, les pluies feront le travail à votre place. 

Lire aussi :   Quelles variétés de graminées ornementales et de bambou pour son jardin ?

En plus, les gestes et mouvements sur cette terrasse n’exposent à aucun risque d’égratignure. Dépourvue d’échardes, elle met vos pieds à l’abri des petits désagréments. Notons tout de même que les zones au sein desquelles l’été bat son plein ne lui sont pas très propices. En outre, elle est moins coûteuse. Son accessibilité la rend d’ailleurs très attrayante aux yeux des personnes modestes. Pour preuve, son prix est de loin inférieur à celui des terrasses fabriquées avec le bois naturel.

A lire également : Quel équipement déco pour votre terrasse ?

 

L’aspect écologique de la terrasse composite

Les matériaux conçus en fonction des normes écologiques sont de plus en plus populaires. Les problèmes provoqués par le changement climatique favorisent la promotion des produits écologiques. La terrasse composite en fait partie. Constituée majoritairement de matières recyclées, elle n’impacte pas négativement l’environnement. La production de cette terrasse permet de combattre le phénomène de déforestation dont les effets néfastes sont visibles. De ce fait, la baisse de l’exploitation abusive des arbres va s’accentuer pour le plus grand bonheur des écologistes. 

Par ailleurs, soyez vigilants et prudents, car beaucoup de bois composites contrefaits sont malheureusement mis en vente. Certains fabricants malhonnêtes les achètent tout en dissimulant leur réelle nature sur les étiquettes. Par la suite, vous êtes confrontés aux dégâts qui peuvent en découler. À cet effet, il est conseillé de se rapprocher des vendeurs crédibles dont la réputation ne laisse planer aucun doute.

A lire également : Comment bien entretenir votre terrasse en résine minérale ?

Lire aussi :   Le guide ultime pour tailler les rosiers au bon moment

 

Conclusion

Devenue incontournable, la terrasse composite ne cesse de conquérir les marchés. À l’opposé des autres types de terrasses, elle possède de nombreux atouts. Du point de vue esthétique, elle garde son charme au fil du temps et s’intègre parfaitement au décor de votre domicile. Sa résistance aux intempéries et aux animaux nuisibles la rend très intéressante. En plus d’être pratique, elle reflète aussi les valeurs défendues par les écologistes.