SnRIk4scEipNJ9nGZphR

Ciel de lit bébé garçon : les différents modèles

Créer un espace unique et chaleureux, c’est une tâche à laquelle les parents se donnent à cœur joie en attendant l’arrivée de leur bébé. Et un des accessoires les plus importants dans la décoration et l’aménagement de la chambre de bébé est le ciel de lit. Non seulement il permet de créer un environnement relaxant, mais il protège le sommeil de votre bébé. Dans cet article, allez à la découverte des différents modèles de ciel de lit bébé pour garçon. 

Les principaux modèles de ciel de lit bébé garçon

Le ciel de lit, ou voile de lit est un accessoire qui se met au-dessus du lit de votre bébé pour le recouvrir. Il permet de le protéger contre les insectes et d’atténuer la luminosité de la chambre de bébé lorsqu’il est endormi. Il s’agit surtout de définir la nécessité, car il en existe de plusieurs modèles, et voici quelques-uns.

Le Ciel de lit moustiquaire

La peau de votre bébé est fragile, vous ne pouvez pas vous permettre d’utiliser des lotions anti moustiques, et autres produits du même genre sur lui. Pour le protéger des moustiques et autres insectes même lorsqu’il dort il faut donc trouver d’autres moyens. La moustiquaire ciel de lit bébé garçon est une alternative très pratique, car il offre à bébé une protection sans faille même contre les bourdonnements dans les oreilles. 

Généralement fait d’un voilage en polyester ou de tulle, il enferme totalement bébé pour ne laisser aucun insecte traverser. Néanmoins, le tissu fin, permet une excellente circulation de l’air et, une bonne vue sur ce qui l’entoure, pour que bébé continue de sentir en sécurité.

Ciel de lit baldaquin

Ce modèle de ciel de lit convient pour les lits baldaquin. Contrairement aux croyances populaires, les petits garçons aussi peuvent avoir un lit à baldaquin. Il peut permettre de construire un petit château ou une cabane, selon le thème de décoration de la chambre de votre bébé. Tout est une question de goûts et de teintes choisies. 

Ainsi, la structure du baldaquin sert de support au ciel de lit. Vous pouvez accessoiriser la structure avec un voilage de chaque côté, de 2 côtés seulement ou encore sur le dessus uniquement. Choisissez juste la bonne option pour la sécurité de votre bébé. 

Le Ciel de lit lumineux

Ce type de ciel de lit égayera plus facilement la chambre de bébé et sera aussi une bonne distraction pour l’aider à s’endormir. 

Il s’agit de ciel de lit avec des leds intégrés dans le textile pour illuminer la chambre. Vous pouvez aussi décider de customiser un ciel de lit classique en y ajoutant une ou plusieurs guirlandes lumineuses à leds.  Mais attention à ce que la lumière soit assez douce pour empêcher bébé de dormir ou perturber son sommeil.  

Parmi les modèles les plus tendance en ce moment, celui avec étoiles fluorescentes. Intégrées dans le tissu, elles absorbent la lumière de la chambre. Et lorsque les lumières sont éteintes, elles brillent en faiblissant progressivement pour que bébé s’endorme.

Cependant pour chacun des modèles de ciel de lit, il y a d’autres caractéristiques à prendre en compte si vous voulez en acheter. 

Les autres caractéristiques pour un ciel de lit bébé 

Pour chaque modèle de ciel de lit, il y’a des caractéristiques spécifiques.  Elles sont primordiales pour une utilisation optimale et sécurisée.

Le type de fixation

Le type de fixation utilisé sur un ciel de lit est un critère important avant de faire son choix. Car si vous le choisissez mal (inadapté au type de lit) il y a un grand risque qu’il soit mal fixé. Par la suite, cela peut être la cause de problèmes. Entre autres, ne pas remplir sa fonction première qui est de protéger bébé. Et pire, causer un accident qui peut le blesser. Veillez donc à choisir un modèle de ciel de lit pouvant être fixé de façon sécurisée sur le lit de bébé. Il en existe 2 modèles sur le marché : 

  • Le modèle de ciel de lit à fixer sur le lit

La majorité des modèles disponibles sur le marché sont conçus avec un support spécial pour être fixés au lit. En outre, sur certains modèles de lits, notamment les lits à barreaux ou à baldaquin, la tâche est plus aisée. Car il suffira d’y clipser ou visser le support du ciel de lit. Même avec ce type de lit à support vous pouvez vous munir d’un système de fixation supplémentaire si vous désirez le mettre autrement.

  • Le ciel de lit à fixer sur le mur

Il est également possible de fixer le ciel de lit directement au mur ou au plafond. Pour cela, il suffit de s’aider d’un cerceau ou d’une simple barre. De cette façon, vous pouvez ajouter un ciel de lit sur n’importe quel lit, même les classiques

Il pourrait même être utilisé plus tard lorsque votre enfant passera à un lit plus grand. Avec ce type de fixation, le ciel de lit de type moustiquaire est le plus efficace dépendamment de la matière du ciel de lit.

La matière de fabrication 

La matière du ciel de lit de votre bébé est un critère important dans le choix même s’il est principalement fonction de vos attentes. Mais, la plupart des ciels de lit sont conçus en coton, en tulle ou en polyester. 

Le coton est un tissu doux au toucher, respirant et absorbant. Il offre un vrai cocon à votre bébé et un niveau de confort plus élevé, car il protégera de la lumière. 

Le ciel de lit en tulle ou polyester décore le lit de bébé tout en légèreté. Ce sont des tissus plus légers et aériens, idéal pour un style épuré dans la chambre de bébé. Mais ils laissent filtrer la lumière. 

Quel que soit le tissu, optez pour une matière facile à nettoyer et surtout pas très opaque.  Les bébés ont besoin de garder un œil sur ce qui les entoure pour se sentir en sécurité. 

L’esthétique et les couleurs

Pour beaucoup de personnes, le ciel de lit idéal pour bébé garçon doit être blanc ou bleu. Esthétiquement, ce sont les couleurs qui s’accordent le mieux avec la décoration d’une chambre de bébé

Sur des thèmes de décoration plus poussés, le type de ciel de lit choisi doit être en harmonie avec les matériaux de la chambre. Bois, plastique, fer ou fer forgé, c’est important de garder une certaine concordance dans l’ensemble. Encore plus, restez sur la même palette de couleurs. 

Vous pouvez opter pour les pastels, propices au sommeil. Ou toutes les teintes légères, car plus douces et apaisantes. À l’instar du Jaune vanille, vert amande, vert couleur d’eau, blanc cassé, violet pastel.

Conclusion 

Dans l’aménagement de la chambre de bébé, le ciel de lit est un accessoire incontournable. Car, il apporte de la sécurité à votre bébé contre tous les insectes. Du confort, en le protégeant de la poussière et de la lumière dans son sommeil. 

Il est tout de même important d’accorder le ciel de lit aux matériaux et couleurs pour créer de l’harmonie dans la chambre. Sans oublier de bien le choisir adapté au lit de votre garçon pour des questions de sécurité. D’ailleurs, n’hésitez pas à renforcer les fixations si vous avez un doute, parce qu’il peut être dangereux pour votre bébé.