Comment agrandir une maison à moindre coût ?

Comment agrandir une maison à moindre coût ?

Agrandir une maison à moindre coût est un véritable défi. Heureusement, il n’est pas inatteignable. En effet, si vous vous faites conseiller par les bonnes personnes et faites les bons choix, vous pourrez facilement agrandir votre maison sans exploser votre budget. Nous nous présentons quelques idées dans cet article.

L’utilisation du garage pour agrandir une maison à moindre coût

Certaines maisons sont dotées d’un garage, alors que les propriétaires ne s’en servent pas pour y garer un véhicule. Si vous êtes dans la même situation, vous devriez en priorité penser à donner une nouvelle vie au garage.

En effet pour un projet d’agrandissement, il n’y a pas moins cher qu’une pièce toute prête et qui ne nécessite que quelques modifications et un aménagement intérieur. Vous pouvez par ailleurs demander un devis ici pour une extension de maison auprès des professionnels.

L’installation d’une mezzanine

Si vous avez suffisamment de hauteur chez vous, pourquoi ne pas penser à une mezzanine ? C’est une idée ingénieuse, et elle vous permettra d’atteindre votre objectif : agrandir la maison à moindre coût. Idéalement, il faut 4 mètres en hauteur pour aménager une mezzanine chez soi.

Par ailleurs, vous devez observer des mesures de sécurité très strictes lorsque vous souhaitez réaliser une telle installation. Il faut par exemple prévoir des barreaux solides pour prévenir les chutes.  

Le sous-sol comme extension de sa maison

Comme pour le garage, si vous disposez d’un sous-sol que vous n’utilisez pas régulièrement, il vous suffit de le modifier en l’aménageant en espace habitable. L’idée de souplex est d’ailleurs assez répandue, et l’implémenter chez vous ne coûte pas cher.

L’installation d’un studio container pour agrandir une maison à moindre coût


Les containers sont des structures qui ont été conçues pour le transport de marchandises. Cependant, depuis quelques années, de nombreuses personnes à travers le monde leur ont trouvé une nouvelle utilité. Ils sont désormais utilisés pour la construction de maisons habitables, et l’architecture qu’ils permettent de matérialiser est très ingénieuse.

Construire avec des containers, en plus d’être rapide, vous permet de faire des économies, car vous n’avez pas à engager les mêmes frais que pour une construction classique. Même s’ils ont besoin d’être entièrement reconditionnés pour servir d’habitation, cela représente toujours un faible investissement.

L’aménagement d’une véranda

L’aménagement d’une véranda est une autre solution pour agrandir sa maison à moindre coût. Une véranda peut servir à de nombreuses fins. Vous pouvez vous en servir pour créer un jardin dans votre maison, aménager une cuisine en extérieur, etc.

De plus, il n’est pas nécessaire de réunir d’importants matériaux ou une grande logistique pour faire construire une véranda. Il convient toutefois de rappeler qu’une véranda présente certaines limites en matière d’aménagement. En effet, il n’est pas recommandé de construire une véranda pour en faire une chambre à coucher.

Agrandir une maison à moindre coût : quels matériaux utiliser ?


Le type de matériau utilisé pour agrandir la maison a d’importantes répercussions sur le coût des travaux. Si vous souhaitez réussir une telle entreprise en dépensant raisonnablement, vous devez vous orienter uniquement vers les matériaux les plus appropriés.

Le plus évident est le bois, et cela pour de multiples raisons. La première est évidemment économique. Contrairement à du béton ou à d’autres matériaux, le bois a l’avantage d’être moins cher.

Si vous n’avez qu’un petit budget ou ne souhaitez tout simplement pas l’exploser, le choix du bois est judicieux. En plus des différentes variétés que vous pourrez choisir, il convient de noter qu’utiliser du bois a un avantage écologique. C’est un excellent moyen pour réduire votre empreinte carbone.

Solliciter des aides à la rénovation

Vous pouvez également vous appuyer sur des aides pour agrandir une maison à moindre coût. Elles ont d’ailleurs l’avantage d’être très diverses. Mais avant, vous devez vous assurer d’avoir les autorisations nécessaires liées aux travaux que vous voulez faire chez vous.

Les aides de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANHA)

Vous pouvez bénéficier d’aides à partir de cet organisme si l’extension de votre maison prend en compte des travaux de rénovation énergétique. La subvention concerne une partie et non la totalité des travaux, mais elle peut vous aider à économiser de l’argent.

Le prêt à taux zéro

Un prêt à taux zéro signifie qu’il est exonéré d’intérêt. L’avantage avec ce type de prêt est la possibilité d’obtenir jusqu’à 30 000 euros, avec une échéance de remboursement qui s’étale sur 10 ans. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’argent pour concrétiser votre rêve d’agrandir votre maison, vous pourriez y recourir.