9j6s1osszb3dqdtrolq8

Comment aménager sa cuisine soi-même ?

Si vous avez l’intention d’aménager votre cuisine, l’une des choses les plus importantes sur lesquelles vous devez vous concentrer est d’organiser votre équipement en fonction de son importance. Cela est peut-être facile à penser, mais en réalité, il faudra beaucoup d’ingéniosité pour le mettre en œuvre.  Vous trouverez ci-dessous quelques directives simples que vous pouvez suivre afin d’organiser vos appareils et meubles de cuisine en toute sécurité et de manière ordonnée.

Commencez par vous débarrasser de tout ce qui est inutile

Avant d’aménager votre cuisine, évacuez tout ce qui n’est pas utile. Ce faisant, vous pourrez trouver plus facilement les choses que vous utilisez fréquemment dans votre cuisine. C’est la base de l’organisation et une condition préalable à toutes les procédures de nettoyage. Si vous voulez acquérir un meuble cuisine 80 cm par exemple, vous devez veiller à ce qu’il y’ait un peu plus d’espace pour éviter un encombrement dans votre cuisine. Si vous vous sentez peiné de devoir vous séparer de certains objets, vous pouvez les stocker provisoirement dans un grenier pour vous en débarrasser plus tard. Cette étape est un préalable incontournable pour commencer l’aménagement des objets dans votre cuisine.

A lire également : Meubles de cuisine : comment les choisir pour mieux gérer l’espace ?

Lire aussi :   Astuces déco pour une jolie cuisine

Accordez une priorité à votre four et à l’évier

Lors de la création d’un plan de cuisine, de nombreux designers placent l’évier en premier et conçoivent ensuite le plan à partir de là. Bien que cela soit probablement dû à la tradition de l’époque où les gens passaient beaucoup de temps à récurer la vaisselle, cela reste une bonne règle de base. Le four et le réfrigérateur sont essentiels à la préparation et à la conservation des repas, mais d’une manière ou d’une autre, l’évier semble être l’endroit où nous passons le plus de temps. Pensez à placer l’évier là où il y a une vue sur une fenêtre ou sur la pièce. Un îlot de cuisine est également un bon emplacement pour l’évier.

Placez toujours la cuisinière sur un mur extérieur

Lorsque vous décidez de l’emplacement de la cuisinière et du four, pensez à les placer sur un mur extérieur plutôt que sur un îlot ou un mur intérieur. Il sera ainsi plus facile et d’installer un système de ventilation adéquat.

A lire également : Comment optimisé l’éclairage de sa cuisine ?

Optimiser le rangement

Analysez les besoins en rangement de la maison et envisagez des tiroirs et des armoires de tailles différentes pour les épices, les casseroles, les couverts, les appareils électroniques, etc. Optez pour un garde-manger dédié pour stocker tous les ingrédients secs de la cuisine. Optimisez le rangement vertical en augmentant la hauteur des placards de pavillon jusqu’au niveau du plafond. 

Lire aussi :   Découvrez nos astuces de rangement pour votre vaisselle de cuisine

Les accessoires tels que les nappes, les maniques, les torchons, les étagères suspendues, les boîtes à pain, les salières/poivrières contribuent également à améliorer l’apparence de votre cuisine. Il faut donc bien les classer.

Refaites la peinture de la cuisine pour lui donner plus de profondeur

Lorsque vous commencez à aménager votre cuisine, que ce soit à partir de zéro ou pour des travaux de rénovation, vous devez penser aux choses qui sont essentielles lorsque vous utilisez cet espace. Et votre confort fait partie de ces choses. C’est pourquoi il est aussi important de donner une nouvelle allure à votre cuisine. Et pour y arriver, vous devez lui donner une nouvelle couche de peinture. 

A lire également : Comment avoir la plus belle cuisine ?

Si vous ne voulez pas de décor traditionnel, vous pouvez acheter de nouveaux rideaux. Changez de textile ou optez pour un motif fleuri ou brodé avec des nuances vives.

Si l’art et la créativité font partie de votre passion et que vous pensez avoir ce qu’il faut, vous pouvez essayer de personnaliser vos accessoires de cuisine ! Une simple caisse en bois peut venir s’ajouter à votre plan de travail pour conserver le pain.

Conclusion

La cuisine est le cœur de la maison, mais son organisation demande un peu de planification et de réflexion. Une cuisine bien aménagée procure une profonde satisfaction surtout quand vous l’avez aménagé vous-même.