Iyl3mtyeuol184qkvahy jpg

Comment choisir et installer un ruban LED pour créer une ambiance lumineuse personnalisée dans votre intérieur ?

Le ruban LED est une bande composée d’ampoules LED. Il est constitué de plusieurs couleurs qui donnent à une décoration intérieure une ambiance lumineuse et personnalisée. Le ruban LED se décline en plusieurs styles. Il existe des bandes LED multicolores et des bandes LED monochromes. Ce type d’éclairage est de plus en plus installé parce qu’il est économique et dépourvu de rayons ultraviolets. Voici quelques points sur lesquels vous devez vous focaliser pour choisir et pour installer votre ruban LED. 

Ruban LED : points à privilégier pour bien le choisir  

Pour créer une ambiance chaleureuse et personnalisée dans votre intérieur, vous ne devez pas négliger certains détails. Votre décoration intérieure doit être magnifique et attirante. Pour avoir une extrême satisfaction, choisissez un éclairage moderne qui vous fera économiser en énergie. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un ruban LED. Pour le choisir, focalisez-vous sur certains éléments importants. 

A lire également : Comment créer une ambiance cocooning dans votre salon avec un canapé confortable ?

Lors de l’achat, vérifiez le nombre de LED par mètre. Si vous souhaitez un éclairage décoratif, choisissez un nombre de LED faible. Ce type de bande LED consomme moins d’électricité. En plus de ce critère, concentrez-vous sur la puissance par mètre. Le choix est fait en fonction de l’utilisation. Vous pouvez choisir un ruban ayant une puissance de 4,8 W/m si vous avez besoin d’un éclairage de décoration pour vos marches d’escalier par exemple. 

Lire aussi :   Quelle couleur de mur pour accompagner votre carrelage en terre cuite ?

Les bandes dotées d’une puissance moyenne ou d’une forte puissance sont idéales pour le plan de travail d’une cuisine ou pour un dressing. Vous gagnez également en vérifiant le type d’alimentation et la température de couleur. Le bandeau LED est toujours accompagné d’un transformateur. Certains bandeaux fonctionnent sans alimentation et d’autres à basse tension. Pour ce qui est de la couleur, vous avez la possibilité de choisir un ruban coloré, blanc neutre ou blanc chaud.  

A lire également : Comment utiliser le bois flotté pour créer une ambiance naturelle et authentique dans votre décoration intérieure ?

Ruban LED : étapes à suivre pour bien l’installer 

Avant de prendre la résolution d’acheter un ruban LED, vous devez avoir une idée des étapes à suivre pour bien l’installer. Vous pouvez faire ce travail vous-même ou faire appel à un technicien. Pour réussir cette installation, achetez le matériel LED. Il s’agit d’acheter un transformateur LED pour l’alimentation, un contrôleur radiofréquence, un variateur à molette, un interrupteur et un contrôleur infrarouge. 

L’installation d’un ruban LED est assez simple. Vous devez tout d’abord déterminer les dimensions de l’espace à éclairer. Ensuite, retirez l’autocollant de protection fixé sur le ruban. Une fois l’autocollant retiré, collez le ruban sur une surface dégraissée, propre et lisse. Vous pouvez aussi utiliser une colle pour renforcer l’adhésif. Utilisez si nécessaire un contrôleur pour atténuer l’intensité de la lumière. 

A lire également : Comment installer une dalle led ?

Lire aussi :   L'Art Monochrome dans la Décoration d'intérieur : Subtilité, Élégance et Profondeur

Enfin, connectez le bloc d’alimentation à une prise. Le ruban LED s’installe dans toutes les pièces d’une maison. Vous pouvez l’installer dans votre salle de bain, dans votre cuisine, dans votre chambre ou dans votre salon. Installez-le aussi sur votre terrasse ou dans votre jardin pour embellir votre extérieur. 

Conclusion

Vous avez besoin de prendre en considération plusieurs facteurs pour bien choisir votre ruban LED. L’alimentation, la puissance, le nombre de LED par mètre et la couleur sont les éléments à vérifier lors du choix. Pour installer ce bandeau, il est important de disposer du matériel nécessaire. Le ruban LED peut aussi être installé dans les bars, dans les restaurants et dans tous les autres lieux de commerce.