Comment donner un coup de jeune à sa pièce à vivre ?

Comment donner un coup de jeune à sa pièce à vivre ?

Au bout de quelques années vécues dans une pièce, celle-ci peut devenir trop terne à votre goût. Il est alors temps d’entreprendre quelques changements pour la transformer et lui donner un coup de jeune.

Le seul problème qui se pose, c’est que vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre. Soyez sans crainte. Dans ce contenu, nous vous expliquons comment donner un coup de jeune à votre pièce à vivre.

Changer le revêtement du sol

Il est temps de changer votre vieux parquet et d’opter pour des matières plus intemporelles. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour les deux matières qui connaissent une explosion phénoménale sur le marché de la décoration intérieure. Ce qui est idéal quand on veut donner un bon coup de jeune à son intérieur.

La première matière est le stratifié. Il s’agit d’une imitation de bois sur un papier recouvert d’une couche de résine, le tout collé sur un support aggloméré ou médium. Mais le stratifié ne se limite pas qu’à une imitation de paquet.

A lire également : Comment donner vie à vos murs avec un papier tendance et innovant ?

Il existe aussi des modèles à l’aspect de béton ou de carrelage pour donner un résultat plus contemporain à votre pièce. Toutefois, les avantages du stratifié ne s’arrêtent pas là. En effet, le stratifié n’est pas très coûteux et offre une résistance à toute épreuve.

Lire aussi :   Umasqu : le masque africain design et revisité !

Par ailleurs, grâce à un système de clips, la pose du sol stratifié est très facile et rapide. Il est également démontable et repositionnable à souhait. De plus, il suffit d’un coup de balai et d’une serpillière humide pour lui donner un nouveau souffle de jeunesse.

La seconde matière est le vinyle, encore connu sous le nom de PVC. Il se présente sous forme de carreaux, de rouleaux à coller ou de planches. Le sol vinyle s’adapte parfaitement à tous les types de sols et est facile à entretenir et très résistant à l’humidité. Il est aussi disponible à un prix très abordable.

A lire également : Comment donner du style à votre maison avec des meubles sur mesure ?

Ajouter de nouvelles touches de couleur  

Ajouter de nouvelles couleurs dans votre pièce à vivre ne peut que la rafraîchir. Pour ce faire, il vous suffit de miser sur des détails minimes, mais importants.

Vous pouvez par exemple troquer les vieux coussins de votre canapé contre des coussins plus colorés pour donner du tonus à la pièce. Vous pouvez aussi l’agrémenter en ajoutant des vases et des tableaux pour plus de caractère.

Vous pouvez aussi installer un grand tapis confortable dans la pièce pour créer une ambiance plus douillette. N’hésitez pas à vous faire plaisir tout en jouant sur les couleurs de façon harmonieuse. 

Lire aussi :   Comment intégrer le mouvement pop art à votre décoration ?

Pour ce qui est de la peinture des murs, il est recommandé de ne les repeindre que tous les 10 ou 15 ans s’ils ne sont pas abîmés. Toutefois, dans cet intervalle, vous pouvez quand même peindre un pan de mur à la fois dans une couleur pas trop vive au risque de vite vous en lasser.

A lire également : Faites de votre aquarium une pièce design

Réorganiser l’intérieur 

Il n’y a rien de tel pour instaurer une brise de nouveauté dans votre pièce à vivre. La recomposition de votre intérieur améliorera beaucoup son allure et rajeunira l’espace.

Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de changer vos meubles. Il vous suffit de les déplacer d’un bout à l’autre dans la pièce. Pour un combo harmonieux, vous pouvez vous inspirer du Feng Shui pour la réorganisation.

Si vos meubles vous semblent trop vieux, vous n’aurez qu’à les relooker au lieu de les jeter. Par exemple, pour le canapé, vous pouvez le revêtir d’un plaid et le tour est joué.