fLmKwydaVJmoJbqSsmBV

Comment équiper la maison pour une personne dépendante ?

L’aménagement d’une maison contribue grandement à son confort. Pour les personnes à mobilité réduite, par exemple les personnes âgées, il est important de prendre des précautions pour leur assurer le plaisir de vivre à domicile. Puisque les marches d’escaliers constituent généralement un véritable obstacle pour les personnes dépendantes, un monte-escalier sera le bienvenu à la maison. L’idée d’une telle solution revêt plusieurs avantages, dont la sécurité et l’autonomie. Si vous voulez savoir comment procéder, cet article est le vôtre.

Toucher les points clés pour réussir l’aménagement

Vivre et vieillir tout en étant chez soi est le rêve de tous. Mais, ce qui est parfois gênant, c’est le confort moins adapté à ce type de situation. Vous pouvez tout simplement procéder à un aménagement plutôt que de refaire une maison ou de déménager. Pour ce faire, touchez les points clés de la maison pour assurer la sécurité de ces personnes. La salle de bain, les chambres, le salon, la cuisine sont des idées à première vue.

A lire également : Un escalier de prestige dans votre maison !

Les escaliers sont les obstacles les plus monstrueux. Pour assurer le déplacement d’un étage à un autre, il faut opter pour une solution apaisante. Cependant, vous pouvez installer un Monte escalier pour faciliter les déplacements. Pensez donc à améliorer la circulation dans la maison en créant un espace sans obstacle qui pourrait créer une éventuelle chute. Utilisez aussi des tapis pour éviter les glissades à cause des surfaces trop lisses.

Lire aussi :   Financement de vos travaux maison : avez-vous pensé au rachat de crédits ?

Les personnes à mobilités réduites ont souvent besoin d’appuis pour effectuer leur déplacement. Pour cela, installez aussi des appuis leur permettant de garder l’équilibre. Les rampes, les poignées peuvent servir dans ces cas. L’installation d’un monte escalier electrique sera également une parfaite idée.

Faire installer un monte-escalier électrique

La nécessité d’installer un monte-escalier est de prime. Saviez-vous que l’une des principales causes de chute à domicile, c’est les escaliers ? Qu’il s’agisse d’escalier droit ou tournant, vous aurez nécessairement besoin d’un monte-escalier électrique pour assurer la mobilité de ces personnes. Aujourd’hui, avec cette solution innovante, la sécurité des personnes à mobilité réduite n’est plus à craindre.

A lire également : Comment faire un escalier droit en béton?

En effet, composée de trois éléments (un moteur, un support de guidage, puis un fauteuil), cette solution est la plupart du temps conçue sur mesure. Fixé sur le mur ou sur les marches, ce fauteuil permet à son utilisateur de monter et de descendre de chaque niveau de la maison sans aucune difficulté. Depuis n’importe quel palier, l’utilisateur a la possibilité à l’aide d’une télécommande de faire appel au dispositif.

Le dispositif doté d’un siège confortable reçoit la personne et avec l’aide d’une commande installée sur l’accoudoir, l’utilisateur peut guider tous ses mouvements. Cette solution fonctionne comme un ascenseur et permet désormais aux personnes dépendantes de pallier aux difficultés causées par les escaliers.

Lire aussi :   Découvrez Brico Dépôt à La Roche-sur-Yon : horaires et services.

Il faut noter que les monte-escaliers électriques constituent une innovation à ceux proposés auparavant. Il s’agissait d’un système branché en permanence pour assurer le fonctionnement du dispositif. Mais cela n’était pas sans conséquence. À présent, les modèles disponibles possèdent deux batteries avec plusieurs alternatives permettant à l’utilisateur de vivre confortablement.

A lire également : Quelques idées de déco contremarche escalier

Pour réussir l’aménagement de la maison d’une personne dépendante, il faut tenir compte des facteurs qui peuvent constituer un obstacle. Les appuis doivent être installés partout où le besoin se fera sentir. Les tapis doivent également couvrir les carreaux pour éviter les glissades.