Abbhi0vwcyr9onzezmxi

Comment fonctionne une cheminée au bioéthanol ?

La cheminée au bioéthanol est un type de chauffage qui utilise le bioéthanol et qui est très apprécié par beaucoup de personnes. Ce type de cheminée est connu pour sa propriété écologique et pour sa capacité à réchauffer efficacement tout un espace intérieur. Mais pour cela, il va falloir apprendre à l’utiliser convenablement afin de pouvoir tirer ses avantages. Découvrez dans cet article comment fonctionne une cheminée au bioéthanol.

Le bioéthanol comme carburant de la cheminée

Pour fonctionner, la cheminée bio éthanol a besoin d’être approvisionné en carburant. Comme vous avez déjà dû le comprendre, le type de carburant utilisé ici est le bioéthanol. Il est fabriqué à partir de certaines matières végétales comme le maïs, les betteraves ou même le blé. 

Pour cela, les fabricants de ce carburant recourent à l’agriculture intensive pour arriver à produire suffisamment le bioéthanol. Une fois que vous avez le combustible à votre disposition, il faudra en verser dans le réservoir du dispositif pour qu’il puisse fonctionner. Assurez-vous toutefois que le bioéthanol ne déborde pas du réservoir pendant que vous essayez de le mettre. 

Il faudra user de précautions pour éviter cela ou employer les bonnes techniques pour récupérer le carburant qui se serait versé. D’un autre côté, il n’est pas conseillé de mettre un autre type de carburant ou de combustible à la place du bioéthanol. Une cheminée au bioéthanol ne doit fonctionner qu’à base de ce type de carburant uniquement.

La combustion

Après avoir apporté du bioéthanol dans le réservoir de la cheminée, vous pouvez déjà y mettre le feu. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un briquet ou de tout autre allume-feu qui soit adapté. Il faudra simplement apporter le feu au bruleur de la cheminée au bioéthanol. Le réservoir contenant le carburant alimente alors le brûleur afin que le contact avec le feu puisse donner naissance aux flammes. Une fois la combustion enclenchée, vous aurez alors du feu de chauffage pour minimum trois heures de temps. 

Le contrôle de la combustion et de l’émission de la chaleur

Dès que la cheminée au bioéthanol a été mise en marche, il vous reste alors à la contrôler comme il se doit. Pour cela, essayez de trouver l’emplacement idéal dans votre maison pour pouvoir l’installer. Un avantage lié à l’utilisation de ce type de cheminée est sa mobilité. Vous avez donc la possibilité de la déplacer d’une pièce à une autre en fonction de vos besoins. D’un autre côté, il est possible de contrôler le degré d’émission de la chaleur. Cela sera utile pour régler convenablement votre chauffage en vue de vous procurer un confort optimal.

Le stoppage de la combustion et l’entretien de la cheminée au bioéthanol

À partir du moment où vous avez fini d’utiliser votre cheminée au bioéthanol, il faudra stopper la combustion. Pour ce faire, il vous suffit de couper l’arrivée de l’air dans le brûleur. Le fonctionnement anormal sera très vite relevé par un détecteur qui stoppera alors la combustion. Ensuite, vous pouvez passer au nettoyage du brûleur et de la partie extérieure de la cheminée. Le but est de préserver le bon fonctionnement du dispositif et aussi son intégrité extérieure.