Comment illuminer votre sapin de noël ?

Comment illuminer votre sapin de Noël ?

Le sapin est l’élément phare de la période de Noël, que bon nombre de personnes prennent plaisir à décorer pour célébrer cette fête. Ce dernier doit pouvoir briller de mille feux pour cadrer avec l’ambiance de la fin d’année. Pour cela, il existe plusieurs techniques.

Choisissez le bon sapin de Noël : réel ou artificiel

Avant de penser à l’illumination, il est important de vous intéresser au type de sapin de Noël à choisir. Sur le marché, il est possible d’opter pour les sapins artificiels ou naturels. Le sapin de Noël artificiel a l’avantage d’être durable. Fabriqué en PVC dans la majorité des cas, il peut servir durant plusieurs années. De plus, il ne présente aucune différence visuelle avec les sapins réels. Il est facilement possible de trouver sur les sites de vente en ligne un sapin de Noël artificiel lumineux qui peut facilement convenir pour cette occasion. Ce type de sapin est également facile à installer. Les sapins naturels, quant à eux, sont de vrais arbres qui sont vendus durant la période de Noël. Parmi les différentes espèces existantes, on retrouve :

  • le sapin Nordmann,
  • le sapin Nobilis,
  • le sapin Épicéa.

L’avantage du sapin de Noël naturel est qu’il est écologique et ne peut pas causer de dégâts, à l’inverse des sapins artificiels en plastique. Ce dernier n’est toutefois pas durable dans le temps et doit être racheté chaque année.

sapin noël artificiel illumination

Choisissez les bonnes lumières pour illuminer votre sapin : LED ou incandescentes

Pour illuminer un sapin de Noël, il est essentiel d’avoir de la lumière. Il est possible de choisir entre les lumières incandescentes ou les LED. Les lumières incandescentes demandent généralement plus d’attention. Elles peuvent en effet rapidement se griller et potentiellement représenter des causes de court-circuit, ce qui peut représenter des risques de sécurité. Les lumières incandescentes qui servent à la décoration d’un sapin de Noël sont toutefois généralement chaudes et économiques.

Ce sont des avantages non négligeables, notamment durant une période de grandes dépenses et de fraîcheur. De plus, l’énergie solaire constitue désormais une belle alternative pour réduire la consommation d’énergie de manière conséquente, surtout pour des sapins de Noël installés en extérieur. Comme alternative aux lumières incandescentes, on retrouve les LED. Modernes, elles offrent également un avantage économique remarquable. Avec des lumières LED, il est possible de consommer moins d’énergie.

Utilisez les lumières pour créer une atmosphère festive de Noël

Un sapin bien illuminé doit pouvoir créer une ambiance festive au sein de la maison. Pour cette raison, il est important de veiller au nombre de lumières à utiliser. Cela dépend généralement des dimensions de l’arbre. Pour un petit sapin par exemple, une cinquantaine de lumières est suffisante. Pour les plus grands modèles, il est possible d’en utiliser des centaines. Il n’existe aucun schéma précis à suivre pour créer une ambiance festive. Il est cependant important de veiller à ne pas laisser d’espace sur le sapin, car cela risque de créer un effet peu esthétique.