Dxmss0qsypxgofmrkl7f

Quelles sont les différentes variétés et espèces de sapins de Noël ?

Le sapin à l’état naturel est un arbre très apprécié aussi bien par les enfants que par les adultes, surtout pour Noël. Cependant, très peu de personnes s’intéressent à son origine, en particulier aux différentes variétés et espèces disponibles. En ce qui concerne les différentes variétés et espèces, voici un petit aperçu qui vous permettra de distinguer, désormais, chaque sapin à première vue.

L’épicéa commun

Encore appelé le Picea Abies, l’épicéa commun est la variété de sapin le plus courant des sapins. L’épicéa commun est une variété de sapin de Noël qui se distingue des autres par son aspect touffu. Il est très équilibré et se présente comme un classique qui offre une agréable odeur de résine et une belle couleur verte caractéristique et soutenue. Généralement, le Picea Abies a une très belle forme pyramidale avec des branches qui sont légèrement inclinées vers la cime. L’autre caractéristique du Picea Abies est qu’il pousse très rapidement. En effet, au bout de 8 ans de culture, cette variété de sapin de Noël peut atteindre facilement 2 mètres de haut. Toutefois, il faut préciser que cette espèce de sapin perd rapidement ses aiguilles.

A lire également : Comment illuminer votre sapin de Noël ?

Le Nordmann

Le Nordmann ou l’Abies Nordmanniana ou encore sapin du nord est l’une des espèces de sapins les plus appréciés au monde. Originaire de la Russie, cette variété de sapin de Noël Nordmann a une particularité. En effet, ce sapin ne perd pas ses aiguilles lorsqu’il est coupé et bien installé dans une habitation pour la fête de Noël. Ses branches à la fois étagées et régulières sont hyper faciles à décorer. En ce qui concerne ses aiguilles, elles se distinguent par leur magnifique couleur vert foncé en dessus et argentée en dessous. Ce qu’il faut également retenir de cette variété de sapin est qu’elle est facile à replanter, surtout si elle a été achetée en conteneur ou en motte. Certes, sa pousse est très lente. Cependant, lorsqu’il est bien entretenu, il présente une touffe très majestueuse.

A lire également : Quelles variétés de graminées ornementales et de bambou pour son jardin ?

Lire aussi :   4 idées de cadeaux autour de la maison qu’il va adorer

Le sapin noble

Le sapin noble ou l’Abies nobilis possède presque les mêmes qualités que le sapin du nord ou Nordmann. Cependant, il faut souligner que le sapin noble est moins régulier au niveau des branches que le sapin du nord. Côté pratique, le sapin noble n’offre pas assez de possibilités pour accrocher des guirlandes pour la décoration. Toutefois, il faut remarque que le sapin noble a un atout particulier. En effet, la couleur bleu glacier de ses épines fait de lui, un arbre extrêmement beau lorsqu’il est planté au milieu d’une pelouse bien entretenue. Ses épines sont très douces au toucher et une fois coupé, le sapin répand un parfum boisé intéressant dans la maison et conserve ses aiguilles pendant longtemps.

Le sapin de Serbie

Le sapin de Serbie ou le Picea Omorika est originaire de la Serbie comme l’indique son nom. Cette variété de sapin de Noël se distingue par ses aiguilles qui ont une couleur vert foncé avec un revers argenté. Les aiguilles du sapin de Serbie sont très longues, mais moins denses. Sa grande taille et ses aiguilles lui confèrent une élégance particulière. Ses branches qui sont plus longues ont tendance à retomber avec élégance vers le sol. Son plus grand avantage est sa belle couleur originale. Il est facile à cultiver sur n’importe quel type de terre.

A lire également : Gravures sur bois : les différentes techniques et outils

Lire aussi :   Vivre pleinement l'été de la couleur : guide ultime des tendances

L’épicéa bleu ou sapin bleu

Le sapin bleu, ou le Picea Pungens est un sapin rustique qui pousse facilement dans les montagnes rocheuses de 1 800 à 3 300 m d’altitude. Ses aiguilles sont pâles et ont une couleur verte bleutée. Le sapin bleu est un arbre original qui peut être replanté n’importe où en motte. Cet arbre est populaire dans les parcs et peut atteindre aisément 15 m de hauteur lorsqu’il est bien entretenu. Son plus grand avantage est qu’il ne perd pas facilement ses aiguilles.

Le sapin inversé ou épicéa pleureur

Le Picea Abies Inversa ou le sapin inversé est un arbre qui se démarque par sa forme compacte et pleureuse. Ses branches retombent et finissent toujours par former un tapis qui s’étend sur le sol. De ce fait, son pied disparait entièrement sous ses branches, qui ressemblent à une chevelure de couleur vert très vif. Le sapin inversé apprécie très bien le soleil et peut également résister à une température de -15° C.

A lire également : Quelles sont les attributions d’un installateur d’alarme ?