Wqcpv6rjtqhzkavyccqv

Comment nettoyer une friteuse ?

Très prisée en France, la friteuse est un outil très utile en cuisine. Son utilisation garantit la cuisson rapide des repas. Qu’elle soit traditionnelle ou moderne, son utilité pour les restaurateurs n’est plus à démontrer. Elle permet en fait de cuire plusieurs types d’aliments à l’instar des beignets, des poissons et des frites. Cependant, pour profiter de cet ustensile de cuisine incontournable, il ne suffit pas de l’utiliser en permanence. Il faut également songer à son entretien. Il s’avère donc important de la nettoyer minutieusement. À cet effet, nous vous donnons quelques astuces. 

 

Respecter les étapes préalables au nettoyage

Pour réussir le nettoyage de sa friteuse, il faut d’abord la débrancher. Cette étape est réservée à ceux qui utilisent les friteuses électriques. Sur internet, il existe plusieurs modèles de friteuse électrique dont les procédés de nettoyage varient. Cette précaution est capitale dans la mesure où elle permet d’éviter tout risque d’électrocution. Il est donc déconseillé de nettoyer une friteuse branchée. Par la suite, laissez la refroidir. Quelques minutes sont suffisantes. La durée de refroidissement dépend de la matière de fabrication. 

A lire également : Nettoyer la résistance de sa friteuse électrique : comment faire ?

Ensuite, il faut vider votre friteuse. Une fois refroidie, son contenu doit être retiré. Si l’huile est réutilisable, elle peut être conditionnée dans une bouteille. Par contre, lorsque l’huile est usagée, il faut s’en débarrasser dans une poubelle. Évitez surtout de déverser l’huile usagée dans l’évier de cuisine et dans les toilettes. Vous pouvez par exemple déposer les restes d’huile dans les déchèteries.

Lire aussi :   L'importance d'avoir des vitres très propres

Il faut enfin tremper l’appareil dans de l’eau chaude. Cette étape permet de ramollir les déchets incrustés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’appareil de friture. Lorsque vous procédez ainsi, la suite du nettoyage est plus facile. 

 

Utiliser les produits appropriés à l’entretien de votre friteuse

Le nettoyage d’une friteuse doit être régulier. L’idéal serait de la laver après chaque usage. En outre, pour nettoyer la résistance d’une friteuse électrique, l’usage des produits appropriés est recommandé. Pour un résultat optimal, plusieurs types de produits d’entretien peuvent être utilisés. 

A lire également : Comment choisir son type de matelas en ligne ?

  • Les produits solides : la farine de blé est très efficace. Il suffit de la répandre sur votre appareil. Elle absorbe les dépôts d’huile. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé. Ses capacités absorbantes ne sont plus à démontrer. Le processus d’utilisation consiste à les saupoudrer sur la surface à nettoyer et attendre quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon.
  • Les produits liquides : le plus connu est le savon liquide. Il suffit d’introduire votre friteuse dans de l’eau bouillante et de verser une quantité raisonnable de ce produit. À l’aide d’un chiffon, d’une éponge souple ou d’une brosse à dents, frottez vigoureusement avant de rincer. Ce produit peut aussi être associé au vinaigre blanc. L’assemblage de ces 2 produits décolle aisément le gras présent sur les parois de la friteuse. Il est aussi possible d’associer le vinaigre au sel de cuisine.
Lire aussi :   Nettoyer et enlever taches matelas : méthode efficace

 

A lire également : Comment faire une allée de garage en pavé ?

Conclusion 

En dépit de son utilité, la friteuse peut devenir un véritable casse-tête. De tous les ustensiles de cuisine, elle est la plus difficile à nettoyer. L’accumulation des déchets de nourriture et des couches d’huile sur ses parois ne facilite pas la tâche. Pour les enlever facilement, il faut recourir à quelques astuces. Il est également important d’utiliser les produits tels que le bicarbonate de soude, le sel de cuisine et le savon liquide.