2rw9sh1u6ztv5uhgjuiv jpeg

Comment rénover une cuisine ancienne ?

Si vous en avez assez de votre cuisine un peu vieillotte et que vous souhaitez lui donner un coup de fraîcheur et de modernité, sachez que c’est une tâche complexe au premier abord, mais que vous pouvez réaliser avec succès si vous connaissez et suivez les étapes nécessaires pour y arriver. 

Voici les étapes les plus importantes suivant le budget dont vous disposez. 

Faire un état des lieux 

Avant de commencer la rénovation, faites d’abord un état des lieux de votre cuisine afin de déterminer ce qui doit être changé.

Vos armoires ont besoin d’être remplacées ou repeintes ? Votre plan de travail est usé et il faut le changer ? Dans ce cas, recourez seulement à un configurateur en ligne de plan de travail en quartz Silestone pour vous inspirer. 

Vos appareils électroménagers peuvent également être remplacés, surtout s’ils sont énergivores

A lire également : 5 critères pour choisir vos meubles de cuisine

Envisagez sereinement les modifications nécessaires afin de maximiser l’efficacité de votre espace de vie

Planifier et concevoir 

Planifiez minutieusement les travaux de rénovation afin de garantir le succès de votre projet. Optez pour un design moderne correspondant à vos goûts, tant pour l’allure de vos placards que pour celle de votre nouveau plan de travail.

Lire aussi :   5 conseils pour créer des douches sûres pour les personnes âgées

Une cuisine moderne se caractérise par des lignes épurées, des matériaux élégants et résistants ainsi que par des couleurs neutres et audacieuses. Choisissez des placards aux lignes épurées avec une finition lisse et minimaliste, comme le laqué ou le bois naturel avec une finition mate. 

Miser sur les pierres naturelles pour le plan de travail 

Le plan de travail est l’une des surfaces les plus utilisées dans la cuisine, donc choisissez le vôtre dans un matériau robuste et élégant, comme le quartz, le granit ou le marbre reconstitué. Ces pierres naturelles offrent durabilité et esthétique à votre nouvelle cuisine.

A lire également : Comment moderniser et relooker une cuisine rustique en chêne ?

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace dans la pièce pour en installer un assez large où préparer vos repas. Un îlot central fait également l’affaire si vous avez une grande cuisine. 

Choisir avec soin les couleurs et les matériaux

Le choix des couleurs et des matériaux joue un rôle important dans la rénovation d’une cuisine, donc misez surtout sur des couleurs neutres comme le blanc, le gris ou le noir pour les éléments principaux. Ajoutez-y des touches de couleurs vives à travers les accessoires et la décoration.

En ce qui concerne les matériaux, privilégiez les surfaces lisses et faciles à entretenir, comme le quartz pour le plan de travail ou la crédence et le carrelage en céramique pour le revêtement mural.

Lire aussi :   Comment optimisé l’éclairage de sa cuisine ?

Opter pour des espaces de rangement intelligents

Dans une cuisine moderne, les armoires privilégient la fonctionnalité et le rangement. Choisissez les vôtres avec des systèmes de rangement intelligents comme des tiroirs coulissants, des étagères réglables et des rangements intégrés dédiés aux appareils électroménagers. Étendez-les en hauteur pour maximiser l’utilisation de l’espace vertical, surtout si vous ne disposez que d’un espace restreint. 

A lire également : Comment aménager sa cuisine soi-même ?

Miser sur un éclairage direct

La rénovation d’une cuisine ancienne passe également par celle de l’éclairage des lieux afin de donner une ambiance moderne. Misez sur un éclairage direct pour illuminer entièrement toute la pièce.

Ajoutez également plusieurs éclairages d’accentuation afin de mettre en valeur les zones spécifiques, comme le plan de travail ou l’îlot central. Les luminaires suspendus au-dessus de l’îlot ajoutent une touche élégante, tout en fournissant un éclairage fonctionnel.

Privilégier des appareils électroménagers modernes 

Aujourd’hui les appareils électroménagers ne sont pas seulement fonctionnels, ils participent également au design global de la cuisine. Choisissez dans ce cas des appareils en acier inoxydable pour un look moderne et cohérent. Privilégiez les modèles proposant plusieurs fonctionnalités avancées pour faciliter vos tâches culinaires quotidiennes.

Préférer des revêtements de sol faciles à nettoyer 

La cuisine est une pièce humide et où l’on circule beaucoup, le sol a donc tendance à se salir rapidement. Favorisez les matériaux durables et faciles d’entretien comme le carrelage, le vinyle ou le bois dur. Ce dernier peut être sensible à l’humidité, il convient donc de le traiter préalablement et de le protéger d’un tapis sur la zone de l’évier pour éviter les taches.

A lire également : Optez pour un plan de travail sur mesure en bois !

Lire aussi :   Les meilleures peintures anti-moisissure pour embellir votre salle de bain

Assurez-vous que votre revêtement s’harmonise avec le reste de la décoration, et offre une résistance optimale à l’usure.

Ne pas oublier les détails et les accessoires

Les petits détails font toute la différence dans une cuisine moderne. Optez pour des poignées de tiroirs et d’armoires au design épuré, des robinets au style contemporain, des accessoires comme des tabourets de bar élégants et des étagères ouvertes pour exposer des objets décoratifs.

Faites appel à des professionnels en rénovation pour effectuer les tâches difficiles comme la démolition des anciens éléments et l’installation ou la pose des nouveaux : cela assure un résultat fonctionnel et esthétique répondant aux caractéristiques d’une cuisine moderne et stylée.