Comment trouver le bon artisan dans une nouvelle ville ?

Comment trouver le bon artisan dans une nouvelle ville ?

Vous avez des travaux de rénovation ou de nouvelles constructions à faire ? Confiez la réalisation de votre projet à un artisan professionnel. Vous serez certain de sa réussite. Cependant, avant d’engager un prestataire, assurez-vous qu’il détienne les compétences nécessaires pour assurer ce type d’ouvrage. Si vous venez d’emménager dans une nouvelle ville, suivez nos conseils pour trouver sans peine des professionnels fiables.

Consultez les réseaux en ligne d’artisans de votre nouvelle ville

La réussite des travaux, qu’il s’agisse de maçonnerie, de plomberie ou de chauffage, dépend beaucoup des compétences de l’artisan qui les réalise. Pour avoir la garantie d’un travail de qualité, l’intervention d’un professionnel est donc de rigueur. Dénicher un artisan de confiance n’est pourtant pas chose aisée, surtout si vous êtes nouveau dans la ville. Pour éviter de vous faire arnaquer, assurez-vous que les informations au sujet du prestataire soient exactes. Vous ne pouvez pas simplement vous fier à ce qu’il vous dit.

Pour cela, le mieux est de consulter les réseaux en ligne d’artisans de votre ville. Ils vous permettent de trouver en quelques clics un artisan qualifié près de chez vous. Ces réseaux réunissent une centaine d’entreprises et d’artisans du bâtiment qui travaillent à proximité de votre ville (maçons, plombiers, chauffagistes, menuisiers, etc.). Comme vous pouvez le voir sur Les Bons Artisans, ils utilisent une plateforme commune sur laquelle les artisans peuvent recevoir des demandes de devis.

Les courtiers du bâtiment vous permettent ainsi de faciliter vos recherches, mais surtout de trouver de vrais professionnels du métier. Grâce à ce type de plateforme, vous serez mis en relation avec des techniciens qualifiés et professionnels.

Artisan qualifié

Consultez les sites d’évaluation comme Yelp ou Google Reviews

Comme nous l’avons déjà dit, un artisan sérieux se reconnaît par ses compétences et son savoir-faire. C’est ce qui vous permet de garantir la réussite de vos travaux. Pour s’assurer de la crédibilité de l’artisan, n’hésitez pas à consulter l’avis des clients qui ont déjà travaillé avec lui. Outre le bouche-à-oreille, il existe aussi des sites d’évaluation en ligne qui publient des avis sur les commerces locaux : Yelp, Google Reviews, Trusted Shops, etc. Les avis écrits et les notes laissées par les internautes vous permettront ainsi d’avoir une idée des compétences de l’artisan avec lequel vous allez collaborer.

Pensez également à visiter le site web de l’entreprise ou du prestataire pour en savoir plus sur ses compétences. Un vrai professionnel doit généralement disposer de qualifications qui attestent de son expertise (Qualibat, RGE, QualiPV…).

Demandez des recommandations d’artisans à votre agent immobilier

Si vous avez rapidement besoin d’un artisan sérieux et de confiance, n’hésitez pas à demander à votre agent immobilier. Il pourra certainement vous recommander une personne ou une entreprise qualifiée pour assurer vos travaux.

En tant que principal mandataire, l’agent immobilier a l’obligation de vous accompagner dans les démarches administratives, techniques et juridiques qui mènent à la conclusion de la vente de votre maison. À ce titre, il a le pouvoir et la capacité de vous guider dans la recherche d’artisan professionnel.