Comment vidanger un chauffe eau ?

Tout savoir sur la vidange d’un chauffe-eau

Le chauffe-eau un appareil incontournable dans une habitation. En plus de chauffer l’eau de bain, il empêche la surconsommation électrique. Grâce à son thermostat, le chauffe-eau thermodynamique permet par exemple de ne pas redouter la facture d’électricité. D’autres types de chauffe-eaux sont utilisés au quotidien. Il s’agit des : chauffe-eau électrique, chauffe-eau à accumulation, chauffe-eau solaire et chauffe-eau à gaz. Chacun d’entre eux est doté d’un système de fonctionnement particulier. Pour qu’ils fonctionnent durablement, il faut les vidanger. L’opération de vidange consiste à nettoyer le réservoir et les tuyaux d’alimentation. Cette technique d’entretien doit être faite par un chauffagiste, un expert en plomberie ou en soudure. De ce fait, nous vous expliquons donc comment procéder.

 

Comment vidanger un chauffe -eau ?

Les outils nécessaires à l’opération de vidange sont entre autres : une pince, un tournevis, une bassine ou un sceau vide, une lampe torche et une paire de gants. Les étapes à suivre sont de plusieurs ordres.

 

Couper les circuits d’alimentation

Avant d’entamer les travaux de vidange, il faut au préalable couper les systèmes d’alimentation. Pour les ballons d’eau chaude électrique, vous devez interrompre l’alimentation électrique dans votre maison en déconnectant les fusibles et le disjoncteur. Pour la chaudière à gaz domestique, il faut tout simplement couper le système d’alimentation au gaz. Il ne faut pas surtout oublier de fermer la vanne et la valve. Ces précautions protègent  contre les brûlures, les électrocutions et les intoxications au gaz qui peuvent malheureusement conduire à un décès. 

 

Procéder à la purge du réservoir 

Afin d’éviter l’inondation de votre logement, pensez aussi à mettre un récipient vide sous la cuve. Il faut ouvrir le robinet de purge. Encore appelé robinet de vidange, il est situé près du groupe de sécurité. C’est par lui que l’écoulement des eaux usées doit s’effectuer. En cas d’absence de siphon d’évacuation, installez le tuyau dans le récipient. La vanne d’arrivée d’eau doit aussi être désactivée. Par la suite, utilisez le tournevis pour enlever les vis situées sur la valve. Une fois que c’est fait, l’eau sera évacuée du réservoir. 

 

Réalimenter le ballon d’eau

Après la purge, il faut procéder aux raccords en fermant le robinet de vidange. Pour éviter les fuites d’eau, les vis doivent être bien resserrées. Concernant le remplissage, c’est l’alimentation en eau froide qui est appropriée. Pour remplir la cuve, ouvrez juste le robinet d’eau froide. Vous pouvez recourir au réducteur de pression ou au manomètre pour contrôler la pression dans le circuit de chauffage. Si vous observez le phénomène de goutte-à goutte au niveau du robinet d’eau chaude, ce n’est pas un problème. C’est dû à la pression de l’eau. Le plus souvent, la soupape de sécurité s’en charge.

 

Pourquoi faut-il vidanger le chauffe-eau ?

 Au fil du temps, les déchets et les résidus d’eaux usées peuvent s’accumuler dans le réservoir et les circuits d’eau de l’appareil. Les raisons qui justifient la vidange sont nombreuses.

 

Il faut vidanger pour éviter l’accumulation du calcaire 

En France, certaines eaux de robinet contiennent beaucoup de calcium. Ainsi, l’accumulation du calcaire et du tartre peut boucher le circuit d’eau. Il est donc important de s’en débarrasser. Si la résistance du chauffe-eau n’est pas de type stéatite mais plutôt blindée, les soucis d’étanchéité vont faire surface. Après l’opération de vidange, il est conseillé de laver délicatement l’intérieur du ballon d’eau chaude et même son capot. L’idéal serait de confier le détartrage à un professionnel. 

 

La vidange assure la durabilité du chauffe-eau

Un chauffe-eau bien entretenu ne s’abime pas vite. La vidange met à l’abri des tracasseries liées aux pannes et aux frais de dépannage. Les pannes peuvent affecter le groupe de sécurité et la clape. Les traces de corrosion peuvent aussi apparaitre sur le ballon d’eau chaude. En plus, elle contribue au bon fonctionnement du ballon d’eau et garantit la sortie ou l’écoulement de l’eau chauffée dans la baignoire ou l’évier.

 

L’opération de vidange permet de préserver la santé

Cette opération permet de se débarrasser des impuretés responsables de certaines maladies. Au cours de la vidange, l’eau évacuée s’apparent aux eaux usées des égouts. Elle a généralement une mauvaise texture et une odeur bizarre. Ces phénomènes sont dus à la présence des microbes appelés légionnelles. Ils provoquent des problèmes pulmonaires graves. De plus, la vidange du chauffe-eau à gaz élimine la présence du monoxyde de carbone qui est à l’origine de plusieurs cas de décès chaque année. 

Comment vidanger un chauffe eau ?

Quand faut-il vidanger son chauffe-eau ?

En principe, il faut vidanger son chauffe-eau chaque année. Si votre temps et vos moyens vous le permettent, faites-le plus d’une fois. Relativement au moment, plusieurs cas de figure sont à envisager. 

 

Après un déménagement

Lorsqu’une habitation est libérée, des travaux de rénovation sont effectués avant l’entrée du nouveau locataire. Des canalisations aux installations électriques, les propriétaires de logement doivent être pointilleux. De ce fait, avant un nouvel emménagement, il faut vidanger le chauffe-eau utilisé par l’ancien occupant. Si la couche d’émail qui la recouvre est défaillante, utilisez une anode en magnésium pour la remplacer. Veuillez choisir les matériaux de qualité car si ce n’est pas le cas, les travaux seront effectués en vain. Vous dépenserez plus car le nouveau locataire pourra porte plainte contre vous. 

 

Lorsque vous intégrez votre résidence secondaire

Étant donné que les résidences secondaires restent inoccupées pendant plusieurs mois, la vidange du chauffe-eau est obligatoire. En effet, l’absence d’utilisation est propice à l’accumulation du calcaire, des microbes ou de tout autre agent pathogène nuisible. De plus, la longue période de repos peut endommager votre appareil. Ainsi, la vidange permettra de détecter d’éventuelles pannes. De même, il est prudent d’effectuer cette manœuvre avant l’arrivée de l’hiver. Au cours de cette saison en Europe, l’utilisation du chauffe-eau est inévitable. 

 

Conclusion 

Très utile et pratique, le chauffe-eau contribue au bien-être de plus d’une personne. Son utilisation pendant la période hivernale bat tous les records. Afin de bénéficier pleinement de cet appareil, il est conseillé de procéder au moins à une vidange annuelle. Celle-ci se déroule suivant un procédé bien élaboré à l’avance. De la coupure d’alimentation au remplissage du réservoir, aucun aspect ne doit être négligé. Par ailleurs, il faut relever que, l’opération de vidange présente plusieurs avantages sur les plans économique et sanitaire.