Si vous envisagez de vendre votre maison, vous vous êtes probablement demandé : « Combien vaut votre maison ? » Non seulement des recherches approfondies sur votre propriété vous aideront à décider si c’est le bon moment pour vendre, mais elles vous permettront également d’entamer des négociations avec de potentiels acquéreurs en ayant la certitude d’avoir fait vos devoirs. Nombreux sont les propriétaires qui font appel à des évaluateurs professionnels pour estimer la valeur de leur maison. Cependant, il est possible d’estimer sa maison soi-même en suivant les étapes décrites ci-dessous.
Examinez les propriétés comparables récemment vendues dans votre région
Étant donné que l’emplacement et l’accès aux installations sont des facteurs qui influent sur la valeur d’un bien immobilier, il est essentiel que vous examiniez des maisons aussi semblables que possible à la vôtre et qui ont été vendues récemment (au cours des six derniers mois environ). Les prix de vente de ces propriétés vont constituer un bon point de départ pour l’estimation de votre maison. Consultez les annonces de vente et dressez une liste de propriétés comparables et de leurs prix de vente.
A lire également : Comment estimer la valeur locative d’un logement ?
Faites ensuite une analyse comparative de marché qui consiste à comparer les biens similaires au vôtre, vendus ou à vendre dans votre ville, afin de comparer les prix de vente proposés par les propriétaires et de définir le prix le plus proche de votre bien.
Vous pouvez très facilement sur un site d’annonces en ligne, filtrer les maisons de votre ville en sélectionnant les caractéristiques similaires à votre maison et découvrir les prix de vente qu’ils ont estimés.
Comparez et évaluez les caractéristiques
Il est peu probable que vous trouviez des exemples de maisons identiques à la vôtre. Cependant, vous pouvez utiliser certaines caractéristiques pour évaluer votre maison par rapport à des propriétés similaires. Cela signifie qu’il faut examiner les différentes propriétés ayant des caractéristiques similaires :
- le nombre de chambres et de salles de bain.
- Style de construction (par exemple, patrimoine ou nouvelle construction)
- la superficie du terrain et la taille de la propriété elle-même
- Condition et état de réparation : A-t-elle besoin d’être rénovée ? L’équipement et les appareils ménagers sont-ils à jour ?
- Les caractéristiques extérieures, comme un garage ou un parking, une piscine et des jardins.
Imaginons par exemple que votre maison est une terrasse victorienne semblable à une autre qui se vend de l’autre côté de la rue, sauf que celle-ci a une cour beaucoup plus grande et un accès par l’arrière. Cela pourrait signifier que votre propriété a une valeur marchande inférieure. D’un autre côté, si cet endroit a besoin d’être mis à jour et que le vôtre a été récemment rénové, votre propriété pourrait avoir le potentiel de se vendre à un prix plus élevé. Dans tous les cas, une évaluation à ce stade doit être considérée comme un chiffre approximatif.
A lire également : Estimer gratuitement sa maison : 3 astuces essentielles
Suivre le marché immobilier
Comparer une propriété à une autre sera toujours une question de cas par cas, il est donc important de connaître le marché de votre région et de savoir quels acheteurs recherchent une propriété dans votre quartier. Cela signifie qu’il faut garder un œil sur le temps que mettent les différents types de propriétés à se vendre, ainsi que sur les ventes aux enchères dans votre région.
En plus de lire régulièrement les actualités immobilières, vous pouvez également utiliser des outils en ligne afin de suivre les fluctuations mensuelles dans votre ville. Une augmentation du prix moyen des maisons dans votre région correspond généralement à une augmentation de la valeur marchande de votre propriété.
Demandez conseil à un professionnel
Il est utile d’estimer sa maison soi-même si vous envisagez de la vendre et que vous désirez vous faire une idée du prix auquel elle pourrait vous revenir. Cependant, si vous décidez de vous lancer directement dans le processus de vente, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel. Premièrement, en consultant un expert de l’immobilier, vous gagnez un temps considérable sur la procédure. Vous n’êtes plus obligé de faire vous-même toutes les recherches et les calculs nécessaires. L’expert pourra vous dire tout ce que vous devez savoir et il fixera un prix juste pour la vente. De plus, puisqu’il s’agit de son domaine, vous pourrez lui faire confiance, car ses informations seront fiables.
A lire également : Acheter une maison de vacances en Bretagne, rêve ou réalité ?
Deuxièmement, le professionnel de l’immobilier pourra vous accompagner dans la vente de votre bien immobilier. En vous aidant à fixer le prix juste, il vous permet de trouver rapidement des acheteurs et de bien effectuer les négociations. Vous pouvez vous tourner vers divers types d’experts en immobilier pour en estimer la valeur. Il y a le notaire qui est habileté à vous accompagner dans une procédure immobilière. De même, vous pouvez consulter les agents immobiliers et les consultants indépendants. Le coût des consultations varie d’un professionnel à l’autre, mais les services sont aussi plus personnalisés en fonction de l’expert choisi.
Conclusion
De nombreux facteurs contribuent à la juste valeur marchande d’une maison, notamment la propriété, le terrain sur lequel elle se trouve, les propriétés environnantes, les maisons vendues récemment et les taux du marché à une date donnée. En utilisant toutes les méthodes ci-dessus pour estimer votre maison, vous obtiendrez la juste valeur marchande la plus précise pour votre maison.
A lire également : Vendre sa maison : pourquoi faire appel à un notaire ?