Acheter une maison de vacances en bretagne, rêve ou réalité ?

Acheter une maison de vacances en Bretagne, rêve ou réalité ?

Acheter une maison au bord de la mer est un rêve pour beaucoup de Français qui souhaitent trouver un pied-à-terre pour les vacances, préparer leur retraite ou faire un investissement immobilier grâce à la location saisonnière. Avec ses 1772 km de côtes, la Bretagne fait partie des régions préférées des Français pour faire l’acquisition de maison secondaire au bord de la mer. Cette région réputée pour son charme et son calme offre ainsi de nombreuses opportunités pour acheter une maison au bord de la mer.

La maison les pieds dans l’eau, le rêve absolu

Lorsque l’on pense à une maison de vacances en Bretagne, on pense tout de suite à la petite maison de pêcheur les pieds dans l’eau ou la vieille longère en pierres avec la vue sur la mer. La Bretagne dispose d’une offre de biens à la vente très large.Du petit studio face à la mer à St Malo jusqu’à la propriété de prestige les pieds dans l’eau sur des stations balnéaires réputées comme Carnac, Quiberon, Bénodet, Perros-Guirec ou Saint Malo, le marché immobilier en Bretagne et sur le littoral est dynamique. Grâce un type de construction est variée, les acheteurs pourront trouver leur coup de coeur : de la maison contemporaine à la maison néo-bretonne en passant par la vieille bâtisse en pierres qui nécessite un rafraichissement.

La réalité, un marché immobilier tendu sur le littoral

Depuis quelques années, le marché immobilier sur le littoral breton s’est tendu. Après la crise de 2007, les nombres de biens à la vente étaient importants mais avec la baisse de prix qui a été importante entre 2010 et 2016, le nombre de propriétés au bord de la mer est plus faible. Depuis 2015 et l’explosion du marché de la location de vacances, de nombreux biens ont été vendus pour devenir des maisons de vacances louer à la semaine pour l’été.

Pour Pierres et Mer, agence immobilière en Bretagne spécialisé sur le littoral, le constat est sans appel « avec un nombre de biens à la vente en baisse depuis 2,3 ans et un nombre d’acquéreurs plus important qu’en 2015, les prix sur le bord de mer se sont stabilisés depuis plusieurs mois. Pour faire l’acquisition d’une maison vue mer en bon état avec 3,4 chambres, le budget des acquéreurs est supérieur à 450 000 €. Les opportunités sous les 300 000 € avec vue mer sont très rares où il faut être prêt à réaliser des travaux importants ».

Bien choisir sa maison de vacances

Si vous souhaitez acheter une maison de vacances en Bretagne et ainsi réaliser votre rêve, les professionnels de l’immobilier conseillent généralement de suivre une démarche précise :

1. définir les critères de recherche indispensable (nombre de chambres, surface, environnement, situation géographique, type et style de bien),
2. Se mettre en veille sur les sites d’annonces immobilières spécialisés sur le bord de mer (Côte & Littoral) ou sur la région (Ouest-France),
3. Définir votre budget pour cette acquisition auprès de votre banque (avec ou sans travaux),
4. Définir si vous souhaitez mettre votre maison de vacances en location saisonnière par la suite.

Le dernier point important est votre capacité à vous déplacer rapidement sur place pour réaliser des visites si vous n’habitez pas la région. Les offres de qualité restent peu de temps sur le marché et surtout les marges de négociation existent avec les vendeurs.