Akdwi4dnwvoxklrrvtsj jpg

Fournisseurs d’énergie : mieux comparer pour payer moins cher

La libéralisation du marché de l’énergie a permis aux consommateurs de choisir leurs propres fournisseurs. Les fournisseurs historiques et alternatifs mettent de nos jours à disposition diverses offres de marché avec des tarifs fixes ou indexés, des réductions sur les kWh ou les frais d’abonnement, des options de base ou d’heures creuses… Pour réaliser des économies, il est impératif d’utiliser un comparateur de prix.

Comment comparer les tarifs des fournisseurs d’énergie ?

Pour comparer les tarifs des fournisseurs d’électricité et de gaz, le critère principal à prendre en compte est le profil de consommation du ménage. Ce profil est déterminé en prenant en considération divers éléments tels que la surface du logement, le nombre d’occupants, la zone géographique et le système de chauffage utilisé. Sur des plateformes comme sur ce site internet, vous devrez fournir des informations telles que le code postal de votre résidence, le type de tarification souhaité, la puissance du compteur et la consommation énergétique annuelle.

A lire également : Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?

Une fois que vous aurez rempli ces champs, un tableau comparatif s’affichera, répertoriant les offres des différents fournisseurs d’énergie. Vous y trouverez clairement indiqués le nom du fournisseur et le coût annuel estimé. Des liens seront également disponibles pour accéder aux détails spécifiques de chaque offre. Outre le montant de la facture annuelle, le prix du kWh d’énergie ne doit pas être le seul critère de comparaison des offres des fournisseurs. Nous vous conseillons aussi de prendre en compte :

  • les modalités de prise de contact avec le service client (téléphone, e-mail, application spéciale, etc.),
  • les méthodes de paiement (prélèvement, chèque, virement bancaire),
  • l’existence de pénalités en cas de retard de paiement des factures,
  • la possibilité de verser un dépôt de garantie,
  • la disponibilité d’une assistance dépannage,
  • le délai de paiement.
Lire aussi :   Pourquoi opter pour une installation d’une toiture en polycarbonate alvéolaire

Actuellement, les offres d’énergie sont libres et n’impliquent donc pas d’engagement de durée.

A lire également : Où trouver fournisseurs de pièces détachées d’électroménager

fournisseur énergie

Que faire si vous n’êtes pas satisfait de votre offre actuelle ?

Il se peut que votre offre d’énergie actuelle ne corresponde plus à vos besoins ou que vos habitudes de consommation aient évolué. Dans ce cas, vous devrez changer de fournisseur ou d’offre. Cette option vous aidera à faire des économies, en particulier si vous êtes actuellement client d’un fournisseur historique.

Les fournisseurs alternatifs proposent en effet des offres très attractives, car ils ont la possibilité de fixer leurs propres tarifs pour le gaz et l’électricité. De plus, leur structure de coûts plus légère leur permet de garantir des offres compétitives tout en offrant une excellente qualité de service.

Les éléments à vérifier pour changer de fournisseur d’énergie

Pour changer de fournisseur d’énergie, vous devez d’abord faire le point sur vos préférences en termes de service à la clientèle. Si vous maîtrisez le web et souhaitez gérer vous-même votre contrat, vous pouvez opter pour une offre 100 % en ligne proposée par certains fournisseurs. Dans ce cas, il faudra télécharger l’application du fournisseur et vérifier l’ergonomie. En revanche, si vous jugez nécessaire de pouvoir échanger avec un conseiller par téléphone, choisissez un fournisseur ayant une plateforme téléphonique.

A lire également : Professionnels du BTP : trouvez les bons fournisseurs !

Lire aussi :   Comment enlever l'odeur d'urine dans une maison ? 10 astuces naturelles et efficaces

Vous pouvez également vous référer aux avis en ligne laissés par les clients pour choisir le fournisseur d’énergie qui vous conviendra le plus. Enfin, notez que certains fournisseurs ont été récompensés pour la qualité du service fourni à leurs clients. Un fournisseur peut obtenir le prix du « Meilleur fournisseur d’énergie de l’année », tandis qu’un autre peut avoir remporté un prix Qualiweb pour la « Meilleure relation client par e-mail ». Ces récompenses sont une bonne indication de la qualité du service client.