Professionnels du BTP : trouvez les bons fournisseurs !

Professionnels du BTP : trouvez les bons fournisseurs !

Le secteur du bâtiment et de la construction comprend un très grand nombre de professionnels et d’experts. De grandes entreprises en passant par les artisans et les petits commerçants, sans oublier les bureaux d’études et les cabinets d’architectes. Vous êtes l’un d’entre eux ? Vous souhaitez améliorer votre activité et, notamment, trouvez les meilleurs fournisseurs du marché ? Voici quelques conseils à suivre pour travailler avec des fabricants sérieux et de qualité. 

Savoir s’entourer ! 

C’est l’une des bases quand on débute en tant qu’entrepreneur ou artisan. Il est très important de savoir s’entourer et de collaborer avec des équipes sérieuses, sur qui on peut compter. Et le plus difficile est souvent de trouver de bons fournisseurs qui proposent des produits de qualité. Par exemple, du made in France : c’est à la fois la tendance et la bonne solution pour un meilleur respect des travailleurs et des normes environnementales par exemple. 

Quelques exemples de produits ou équipements 

Si vous avez besoin d’un conduit de fumée pour un chauffage central ou pour un appareil d’agrément, nous vous recommandons de passer par Joncoux. Pour ce type de produit, il est en effet impératif de passer par un fabricant reconnu et sérieux, qui respecte toutes les normes de fabricants, afin d’éviter tout risque de fuite de fumée ou d’usure dans le temps. Car, c’est l’une des problématiques du bâtiment, il faut penser sur le LONG terme. Penser à investir pour des solutions qui durent dans le temps, que ce soit des matériaux ou des équipements. 

Autre exemple courant dans le BTP avec tout ce qui relève de la sécurité : les  détecteurs de fumée, le matériel ininflammable, les extincteurs, etc. Ces équipements sont obligatoires et existent dans tous les bâtiments, notamment ceux accueillant du public. Donc pas droit à l’erreur, on passe par un fournisseur fiable. 

Le bouche à oreille

Voici une valeur sûre pour trouver les bons fournisseurs pour votre activité ! Demandez à d’autres entreprises du secteur et aux proches de vous recommander des fournisseurs. Ou en tout cas de vous faire part d’un avis bien franc sur ceux qu’ils ont choisis. Posez-leur des questions sur les produits en question bien sûr, mais aussi sur la relation client (tellement importante quand on est chef d’entreprise !), le suivi, le conseil ou le SAV. Et puis demandez leur des informations concrètes : quels sont les prix par rapport au marché d’un volet roulant par exemple ? Les délais de livraison ? Et en cas de problème, la relation est-elle toujours au beau fixe ? 

Privilégier les circuits courts 

Quand on parle de Made in France, on privilégie les circuits courts (ça marche au niveau européen parce qu’on ne trouve pas tous les équipements en France par exemple). Et c’est hyper important côté sécurité et fiabilité. Mais aussi, sur le plan environnemental. En passant par des fournisseurs, près de chez vous, vous réduisez considérablement l’empreinte carbone de votre activité. Eh oui, le transport, activité parmi les plus polluantes de la planète !) est largement réduit. Vous le sentirez aussi sur la facture, le prix sera nettement réduit. Par ailleurs, la tradition est depuis longtemps respectée pour les matériaux où les constructions sont faites avec ce qu’on trouve sur place: du granit en Bretagne, du calcaire dans le Sud, des ardoises dans les Alpes… raison de plus !