Guide complet sur la main courante d’escalier 

La main courante d’escalier est d’une grande utilité dans une maison. Elle permet de garantir la sécurité des usagers contre les éventuels accidents. Pour avoir plus d’informations sur la main courante d’escalier, suivez ce présent guide. 

Définition d’une main courante d’escalier 

C’est une rampe dont l’escalier longe la maison. Facile à installer, la main courante d’escalier existe en kit et en inox. Il est possible de la personnaliser en choisissant une terminaison de main courante suivant votre goût et préférence. D’une élégance incontournable, la rampe d’escalier apporte un style de décoration à votre maison. Pour avoir une idée de style de mains courantes escalier extérieur, regardez les Rampes escalier extérieur de Artisanmaincourante.fr.

A lire également : Comment faire un escalier droit en béton?

Alors, souhaitez-vous aménager une rampe d’escalier dans votre propriété, voici quelques recommandations à prendre en compte. 

Installation d’une rampe d’escalier

L’installation d’une rampe d’escalier requiert un savoir- faire et une technique.

Sur le garde-corps

Cet aménagement nécessite la mise en place d’un kit de rambarde en aluminium ou en acier galvanisé. Il se compose d’une main courante, de poteaux, de platines de fixation et de lisses. Pour réussir son installation, il faut de prime abord placer un poteau sur la première marche et un autre sur la dernière marche. Puis, fixez les poteaux intermédiaires. Ensuite, avec des vis en inox A4, placez les platines sur chaque marche. Enfin, n’oubliez pas de mettre les barreaux de la rambarde. Concernant la fixation de la main courante sur le garde-corps, vous devez utiliser les rotules ainsi que les accessoires de kit. Pour plus d’élégance, assurez de bien positionner les vis sous la rampe. En cas de difficulté dans la pose, faites appel à un Artisan de Main Courante

A lire également : Les meilleures poêles qui ne collent pas : votre guide pour une cuisine sans soucis

Lire aussi :   Transformer votre intérieur : agrandir une pièce grâce à la peinture

Sur un mur

Avant tout, il mérite de porter attention à l’emplacement de la main courante. Pour ce faire, faites une marque à 90 cm de hauteur à l’aplomb de la première et de la dernière marche. Puis, il faut relier les deux points à l’aide d’un cordeau. Une fois terminé, tracez la position de chaque support le long de ce trait. Il faut prévoir un espace de 140 centimètres au maximum. 

Pour mettre en place une main courante d’escalier sur un mur, le perçage des trous doit être aux bons endroits. Ainsi, positionnez les bonnes chevilles et placez les supports avec des vis en inox A4 ou bichromatées. Pour garantir la sécurité, assurez de bien fixer la main courante sur les supports et de vérifier les serrages.   

A lire également : Un escalier de prestige dans votre maison !

Où dénicher une main courante d’escalier ?

La main courante assure votre sécurité et votre confort lorsque vous empruntez les escaliers. Sur les rayons, il existe une large gamme de matériaux, à savoir l’acier, l’inox, le fer ou l’aluminium. La main courante en inox est le plus demandé de par sa solidité, sa durée de vie et son élégance.  Le prix d’une rampe d’escalier varie en fonction du style, de la longueur et du matériau de la rampe. Ainsi, lorsque vous envisagez de vous investir dans une rampe d’escalier, il est important de tenir compte de ces divers facteurs pour obtenir une estimation précise de votre budget. 

Lire aussi :   Quel équipement déco pour votre terrasse ?

Bref, la main courante renforce davantage la sécurité d’un escalier. Pour son aménagement, il demande une certaine qualification dans le domaine. 

A lire également : Quelques idées de déco contremarche escalier