Installation d’une piscine : l’importance du déshumidificateur

Installation d’une piscine : l’importance du déshumidificateur

L’installation d’une piscine est un investissement assez considérable pour disposer d’un espace de détente privé. Cependant, cette infrastructure nécessite un entretien. Un taux élevé d’humidité engendré par la piscine peut en effet causer des moisissures, des odeurs désagréables et d’autres problèmes de santé. Pour remédier à cela, il est capital d’avoir un équipement spécifique afin de traiter l’air et de rendre l’espace de détente sain. À cet effet, le déshumidificateur de piscine se révèle être un équipement de choix. Découvrez pourquoi !

À quoi sert un déshumidificateur de piscine ?

Si vous avez une piscine intérieure, notez que l’eau s’évapore et injecte de l’humidité dans l’air, ce qui peut rendre la pièce malsaine. Pour une qualité de vie optimale, il est donc nécessaire d’avoir un taux d’humidité autour de 60 %. Lorsque le taux d’humidité dépasse 60 %, le déshumidificateur de la piscine est activé pour déshumidifier l’air. Il est automatiquement désactivé une fois que le taux d’humidité souhaité est atteint. Cette solution est idéale pour protéger votre installation et votre santé. Si vous désirez en savoir plus, cliquez ici pour découvrir toutes les solutions de déshumidification disponibles pour votre piscine.

A lire également : Quelles solutions pour des problèmes d’humidité dans une pièce de la maison ?

Lire aussi :   Pourquoi la pierre de Bali est parfaite pour votre piscine ?

Par ailleurs, le déshumidificateur de piscine fonctionne comme la condensation frigorifique. Il aspire l’air humide de la pièce et souffle de l’air sec et déshumidifié. Il existe plusieurs types de déshumidificateurs. Lors de votre choix, il est nécessaire d’opter pour un déshumidificateur adapté à la taille de votre piscine et à la configuration de votre pièce.

déshumidificateur piscine

Quels sont les différents types de déshumidificateurs pour les piscines ?

La surface du bassin, la taille du local, la présence de baies vitrées sont autant d’éléments qui peuvent influencer le choix du type de déshumidificateur de piscine. Voici les différents types d’équipements disponibles.

Déshumidificateurs muraux

Les déshumidificateurs muraux sont fixés au mur à l’aide d’une barre d’ancrage et sont protégés contre les environnements agressifs grâce à leur revêtement anti-corrosion. Ils peuvent également chauffer l’air de la pièce en utilisant une batterie à eau chaude ou électrique. Les déshumidificateurs muraux soufflent de l’air sec et déshumidifié pour augmenter la température de la pièce jusqu’à 3 °C.

A lire également : Pourquoi utiliser un robot de piscine ?

Déshumidificateurs encastrables

Les déshumidificateurs encastrables sont similaires aux déshumidificateurs muraux. Cependant, ils sont installés derrière le mur de l’espace intérieur qui abrite la piscine. Aussi, les déshumidificateurs encastrables sont équipés de grilles qui sont visibles depuis l’emplacement de la piscine. Ce modèle est doté d’un boîtier de commande intégré avec un écran digital, un port USB et un historique du taux d’humidité et de la température.

Lire aussi :   Entretien d'un spa gonflable : les astuces pour une longue durée de vie

Déshumidificateurs gainables

Ce type de déshumidificateur à condensation est conçu pour être installé en local technique, où il aspire l’air humide. Il souffle de l’air sec dans la pièce et sur les baies vitrées pour éviter la condensation. Les unités gainables fournissent jusqu’à 15 % d’air neuf en fonction du débit d’air et peuvent aussi chauffer l’air grâce à une batterie d’eau chaude ou électrique. En connectant l’appareil à un ventilateur d’extraction, il peut amener de l’air neuf par une sortie en diamètre 160 mm pour ventiler un espace.

A lire également : Combien coûte une piscine enterrée ?

Déshumidificateurs gainables double flux

Ils utilisent un double échangeur de chaleur pour atteindre un rendement de 95 %. Le déshumidificateur gainable double flux est capable de déshumidifier, de ventiler, de chauffer et de rafraîchir. Grâce à son double échangeur à plaques traitées époxy, il récupère jusqu’à 95 % des calories et offre des rendements élevés. De plus, il possède des ventilateurs de très faible consommation qui permettent de faire des économies d’énergie.