L’assainissement et les avantages de la micro station

L’assainissement et les avantages de la micro station

L’assainissement est indispensable à la prévention des maladies et à la propreté de l’environnement. Dans les ménages, différents dispositifs d’assainissement sont utilisés pour évacuer les eaux usées. L’un d’eux est la micro station qui est très prisée sur le marché. Si vous hésitez à faire ce choix, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les avantages de cet équipement.

Qu’est-ce que l’assainissement ?

L’assainissement est une opération dont le but est de débarrasser l’environnement des déchets liquides et solides. Ces derniers peuvent être les déchets des ménages, des entreprises ou des industries qui sont généralement collectés dans les poubelles. Il s’agit notamment des emballages, des aliments, des produits électroniques défectueux, etc. Les déchets liquides en revanche comprennent les eaux souillées par l’activité humaine, et les matières fécales.

A lire également : Dégât des eaux : écrire une lettre de demande de réduction du loyer

Les différents types d’assainissement

On distingue principalement deux types d’assainissement, à savoir : l’assainissement collectif, et l’assainissement autonome.

L’assainissement collectif

Dans le cadre d’un assainissement collectif, les déchets liquides sont collectés à travers des réseaux de canalisation, puis acheminés vers les stations d’épuration où ils sont traités. Les déchets solides en revanche sont collectés par des camions qui les conduisent vers les centres de traitement de tri où ils sont triés, et recyclés ou incinérés selon leur nature.

L’assainissement autonome

Encore appelé assainissement des ménages, l’assainissement autonome se réalise au niveau des ménages via leur propre système de collecte et de traitement tel que la micro station d’épuration, la fosse toutes eaux, les biodigesteurs ménagers, les composteurs, etc.

L’importance de l’assainissement

L’importance de l’assainissement n’est plus à démonter de nos jours. En effet, il est de notoriété publique que c’est une opération qui permet d’éliminer les potentiels vecteurs de maladie de l’environnement. Selon les chiffres de l’OMS, l’assainissement inadéquat et l’eau insalubre sont à l’origine d’environ 842 000 décès chaque année. Par ailleurs, l’autre raison pour laquelle vous devez trouver une entreprise d’assainissement en Haute-Garonne pour nettoyer votre environnement est que cette opération permet de le protéger.

A lire également : Comment vider une piscine coque polyester ?

Lire aussi :   Traiter les remontées d'odeur d'égout dans la salle de bain : solutions efficaces.

En effet, l’activité humaine entraine la pollution de nos milieux de vie. La planète Terre est devenue une poubelle à ciel ouvert où on retrouve par endroit des déchets solides et liquides. Même si la tendance est de plus en plus à l’utilisation des produits biodégradables, il convient de rappeler que ces derniers mettent beaucoup de temps à disparaitre du milieu naturel. Il est donc important de mettre en place un système d’assainissement performant aussi bien au niveau communal que dans les ménages pour préserver l’environnement.

La micro station d’épuration, un équipement d’épuration moderne

L’un des systèmes d’assainissement les plus populaires est la mini station d’épuration. C’est un dispositif moderne qui assure à la fois le prétraitement et le traitement des eaux usées. En France, son installation est obligatoire pour les habitations non reliées au tout-à-l’égout communal.

A lire également : Quand avez-vous besoin d’un spécialiste du dégorgement de canalisation ?

Le fonctionnement d’une micro station d’épuration

La micro station d’épuration fonctionne selon le même principe que celui des stations d’épuration municipales. En effet, des bactéries capables de digérer les matières organiques sont utilisées pour assainir les effluents. Autrement dit, c’est un équipement qui permet de traiter parfaitement les eaux usées dont le rejet dans l’environnement sans épuration est dangereux pour la flore, la faune, et les personnes qui vivent à proximité.

Lire aussi :   Comment nettoyer et entretenir un meuble en bois efficacement

Les différents types de micro station d’épuration

On retrouve sur le marché différents types de micro station d’épuration. Il s’agit notamment de la micro station à culture libre, la micro station à culture fixée, et le réacteur séquentiel qui est plus connu sous le nom de SBR. Toutes ces technologies utilisent une cuve primaire appelée décanteur qui est l’équivalent de la fosse septique à l’intérieur d’une micro station. Les matières solides contenues dans les eaux usées y sont décantées et forment des boues, tandis que les graisses remontent à la surface.

A lire également : Les avantages des régulateurs de ph pour votre piscine

Les eaux sont ensuite acheminées dans une seconde cuve, puis une troisième, sauf dans le cas de la micro station SBR qui ne dispose que d’une cuve. C’est dans cette deuxième cuve appelée réacteur que l’épuration des eaux usées se réalise sous l’action des bactéries. On y ajoute de l’oxygène via un compresseur pour accélérer le traitement. Encore appelée clarificateur, la troisième cuve permet de décanter une dernière fois les matières solides avant qu’elles ne soient rejetées dans le milieu naturel.

En ce qui concerne la micro station SBR, comme nous venons de le mentionner, elle ne dispose que de deux cuves, à savoir : le réacteur et le décanteur. À l’intérieur de ce dernier se trouve un dispositif électronique qui fait alterner le traitement et la clarification à des intervalles de temps bien définis.

A lire également : Comment nettoyer le volet de votre piscine ?

Lire aussi :   Cellules électrolyseurs : qu'est-ce que c'est et comment les obtenir sur Piscinepascher.fr ?

Les avantages de la micro station d’épuration

Comme vous pouvez le voir ici, l’utilisation de la micro station d’épuration est avantageuse à de nombreux égards. En effet, c’est un dispositif :

  • Compact : avec 5 m2 environ pour un modèle 5 EH, la micro station d’épuration présente l’avantage d’être très compacte. À titre de comparaison, une emprise au sol 10 fois supérieure serait requise pour obtenir les mêmes performances avec une installation traditionnelle ;
  • Performant : bien que plus petite, la micro station peut offrir des performances similaires, voire supérieures à celles des autres dispositifs, en fonction du modèle choisi ;
  • Facile à installer : en raison de sa faible emprise au sol, la micro station requiert peu de travaux de terrassement. Il est donc possible de l’installer en un ou deux jours.
  • Installable sans terrain : pour les maisons qui disposent de peu de terrain, ou en n’en disposent pas du tout, la micro station est la meilleure alternative, car elle peut être installée hors sol.

Comment réussir le choix de votre micro station épuratoire ?

Pour réussir le choix de votre micro station épuratoire, vous devez prendre en compte avant tout la capacité de l’équipement, car elle doit être adaptée à votre habitation. En effet, l’Equivalent-Habitant (EH) est l’unité de mesure utilisée lorsqu’on parle des systèmes d’assainissement non collectif. 1 EH correspond à 1 pièce principale. Vous devez donc vous assurer d’opter pour une micro station dont la capacité correspond au nombre de pièces principales de votre habitation.

A lire également : Causes des fuites d’eau et comment les éviter ?