pierre naturelle maison

Le charme éternel de la pierre naturelle : Nettoyez avec soin

Pour l’aménagement de votre jardin, vous avez opté pour la pierre naturelle ? Cela paraissait beau, élégant et intemporel ? Vous n’aviez pas tort. Mais après des années d’utilisation, la pierre a perdu de sa beauté et de sa brillance. De quoi presque vous faire regretter votre choix. Ne vous inquiétez pas. Il suffit d’un bon nettoyage pour redorer l’image de votre espace extérieur. Nos conseils.

Choisissez le bon produit pour nettoyer vos revêtements de sol

Un simple coup de chiffon ne suffira pas pour le nettoyage de la pierre naturelle dans votre jardin. Après des années d’utilisation et de salissures, préférez un produit spécialement adapté : l’hydrofuge oléofuge pierres. C’est la solution parfaite pour les pierres avec finition incolore ou mate. Vous retrouverez instantanément la brillance des premiers jours.

A lire également : Pourquoi la pierre de Bali est parfaite pour votre piscine ?

Mais comment en faire usage ? Versez-en quelques gouttes sur vos revêtements de sol. Frottez légèrement avec une brosse. Le produit va mousser. Puis, rincez avec de l’eau propre. Répétez une seconde fois l’action si le résultat ne vous satisfait pas.

Trouvez ce produit en ligne sur les boutiques spécialisées. Choisissez le modèle 1 ou 5 litres en fonction de la superficie de votre jardin. Les dépenses seront d’une vingtaine à 90 euros environ.

Lire aussi :   Comment les Français se protègent au quotidien ?

Le bicarbonate de soude : un allié incontournable pour entretenir vos pierres naturelles

Dans la maison, le bicarbonate de soude occupe plusieurs rôles à la fois. Mais, c’est aussi un allié incontournable pour le nettoyage de vos pierres naturelles. Mélangez-le avec un peu d’eau tiède. Frottez légèrement avec une brosse ou un chiffon doux. Vous devriez voir les saletés disparaître rapidement.

A lire également : La pierre réfractaire pour pizza : Pourquoi et comment l’utiliser ?

Ensuite, rincez votre sol avec de l’eau froide. Peaufinez légèrement le nettoyage avec un coup de balai-brosse. Ce sera encore parfait si vous avez un peu de savon noir. Mais, dans ce cas, attention à bien sécher votre sol avant de l’utiliser. Il sera légèrement glissant.

Investissez dans un tuyau à haute pression

Un simple coup de balai ou un jet d’eau par tuyau ne suffira pas pour venir à bout des résidus incrustés dans votre revêtement. Aussi, pensez à un tuyau à haute pression. Les grandes marques vous proposent des modèles simples à manier pour un débutant. Mais, vous aurez tout de même un résultat professionnel.

Régulez le jet en fonction de la dureté de votre revêtement. Une trop forte pression viendra à bout des pierres. Les risques sont d’autant plus grands si ces derniers datent déjà de plusieurs années. Au contraire, une pression trop faible ne sera pas efficace pour obtenir le rendu que vous souhaitez.

A lire également : Harmonisez votre intérieur pour plus de paix

Lire aussi :   L’impact de la pandémie de COVID-19 sur les tendances et les pratiques immobilières

Il y a des techniques pour manier un accessoire de ce genre :

·         Trouvez votre équilibre.

·         Et, ouvrez légèrement vos jambes.

·         Ancrez bien vos pieds dans le sol.

·         Maintenez votre tuyau fermement dans vos mains.

·         Dirigez l’embout vers la zone à nettoyer.

·         Puis, ouvrez les vannes.

De préférence, optez pour un nettoyage en profondeur de vos pierres naturelles au moins une fois par mois. Le reste du temps : passez un coup de balais et de chiffon. Et, utilisez des produits de nettoyage simple pour bien entretenir vos revêtements. Il en va de l’esthétisme de votre espace extérieur.

A lire également : Comment prendre soin de ses plantes ?