qjW48FPn7ubSRL2G6CIZ

Les 6 EPI à avoir absolument pour vos travaux de rénovation

Que vous effectuiez des travaux d’entretien ou de décoration, il est important que vous portiez les équipements de protection individuelle (EPI) appropriés. L’EPI est conçu pour vous permettre d’effectuer en toute sécurité des travaux domestiques dangereux par nature, comme l’utilisation de produits chimiques, de lames ou d’autres objets tranchants.

Les travaux de rénovation en France concernent entre autres la peinture, la décoration, l’électricité et la plomberie. Ce genre d’activité professionnelle ou non, peut entraîner des accidents comme c’est le cas en France. Chaque année, c’est plus de 300 000 personnes qui arriverait aux urgences pour des blessures liés aux travaux.

Pour réduire simplement et efficacement ces incidents, il convient de porter les bons équipements de protection comme le font les professionnels. Ainsi, il existe plusieurs catégories d’EPI en fonction des travaux à effectuer.

A lire également : Nos conseils pour obtenir un bon prix pour des travaux de rénovation d’un appartement

Protections auditives

Ne sous-estimez pas l’importance de protéger vos oreilles lors de vos travaux de bricolage. En effectuant des travaux d’entretien ou de construction autour de votre propriété, vous êtes plus susceptible de subir des bruits forts, qu’il s’agisse de bruits généraux de travail ou d’accidents.

Il existe différents types de protections auditives, y compris les grandes oreillettes, qui offrent un niveau de protection plus élevé, et les protections intra-auriculaires, qui peuvent être portées avec d’autres types de casques. Le choix du bon type de protection auditive dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez et de ce que vous devez également porter pour le travail.

Lire aussi :   Les gains énergétiques qui découlent de travaux de rénovation

Protection des yeux

La protection des yeux est un autre aspect des EPI souvent négligé. Une grande partie des travaux de bricolage utilise des matériaux et des produits chimiques qui peuvent être extrêmement dangereux pour les yeux, qu’il s’agisse de produits chimiques, d’objets pointus ou de débris provenant des travaux que vous effectuez.

A lire également : Rénovation : quel avantage de passer par une entreprise de rénovation ?

Là encore, il existe de nombreuses formes de protection oculaire adaptées à des circonstances spécifiques, en fonction de ce contre quoi vous voulez protéger vos yeux. Les lunettes de sécurité offrent une certaine protection et peuvent généralement être portées avec d’autres couvre-chefs. Les lunettes de sécurité peuvent offrir un niveau de sécurité plus élevé, mais elles ont tendance à s’embuer, ce qui peut rendre leur utilisation difficile pendant de longues périodes.

Les bons gants

Bien entendu, il est également essentiel de porter le bon type de gants lorsque vous effectuez des travaux de bricolage à domicile. Les gants dont vous avez besoin sont ceux qui vous offrent une protection maximale sans compromettre la dextérité dont vous avez besoin pour la tâche.

Par exemple, certains gants, tels que les gants doublés de Kevlar, sont conçus pour résister aux coupures, mais peuvent n’offrir aucune résistance aux projections de produits chimiques. Cela signifie que vous devez choisir des gants en fonction du travail que vous effectuez – ne vous contentez pas de mettre la même paire à chaque fois.

A lire également : Comment réussir la rénovation de votre toiture dans le 92 ?

Lire aussi :   Remplacer sa chaudière en 2022 : Les aides du gouvernement en 2022

Masques respiratoires

Vous devez protéger vos poumons, car le bricolage peut créer beaucoup de poussière et mettre beaucoup de produits chimiques dans l’air qui peuvent aggraver vos poumons lorsque vous respirez. Une fois encore, cependant, il est important de comprendre les limites des différents types de masques, et de ne pas essayer de les utiliser dans une situation où ils ne sont pas applicables.

Par exemple, il existe certaines matières contre lesquelles un masque respiratoire standard ne peut pas se défendre. Les particules d’amiante en sont un bon exemple – les masques anti-poussière standards que vous pouvez acheter dans les magasins de bricolage ne vous protégeront pas contre l’exposition à l’amiante.

Chaussures de protection

Vous devez porter des chaussures adaptées à la tâche à accomplir. Les bottes de travail standard conviennent pour la majorité des tâches, mais dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de quelque chose de spécifique. Par exemple, des bottes de sécurité avec un embout en acier peuvent vous protéger contre la chute d’objets lourds sur vos orteils.

A lire également : Les gains énergétiques qui découlent de travaux de rénovation

Vêtements de travail

Il est également important de se rappeler que vous devez avoir le bon type de vêtements à porter lors de vos travaux de bricolage. L’utilisation d’un bon pantalon de travail, par exemple, peut être vitale. Des caractéristiques utiles, telles que des poches supplémentaires, des renforts aux genoux et des passants conçus pour les ceintures à outils, facilitent votre travail.

Lire aussi :   Envisagez la ouate de cellulose pour votre isolation