Les différents types de serrures de coffre-fort

Les différents types de serrures de coffre-fort

Pour mettre à l’abri certains documents ou des bijoux précieux, le coffre-fort est l’une des solutions les plus utilisées. Un coffre-fort sans une bonne serrure n’apportera toutefois pas la sécurité que vous recherchez. Sur le marché, vous trouverez une large variété de serrures pour coffre-fort avec diverses caractéristiques. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur ce sujet.

Les serrures les plus modernes

Pour un coffre-fort, les systèmes avec verrous de cadran et les serrures électroniques sont les plus courants. Leurs modes de fonctionnement sont relativement similaires. La véritable différence repose sur le niveau de sécurité de chacun d’eux.

Les verrous de cadran

Le verrou de cadran est un système utilisant un jeu de disque. Comme expliqué sur serrurier-luc-debremaeker.be, pour ouvrir le coffre-fort, un code souvent imposé par le fabricant doit être composé. Concrètement, c’est la rotation du cadran qui permet de débloquer les disques et de libérer le système. Ce type de serrure manuelle prend du temps lors de l’ouverture. Pour une meilleure protection, le code proposé implique en effet de tourner le cadran dans un sens, puis dans l’autre jusqu’à faire la bonne combinaison. Un voleur aura par conséquent des difficultés à accéder à votre coffre-fort. Il n’est pas rare néanmoins, de perdre le bon code pour déverrouiller le système. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel. Ce dernier possède les équipements pour ouvrir votre coffre-fort sans l’abîmer. Sur internet, vous pourrez trouver des serruriers spécialistes du dépannage de coffres-forts avec ce type de mécanisme.

Les serrures électroniques

Les serrures électroniques utilisent aussi un système à combinaison. À l’inverse du mécanisme manuel, celui-ci vous permet de créer votre propre code que vous devez taper sur un pavé numérique. Le plus souvent, il doit être composé de 3 à 8 chiffres. Pour diminuer les risques d’infraction, pensez à éviter les séries de chiffres évidentes comme :

  • votre année de mariage,
  • votre année de naissance,
  • et l’année de naissance de vos enfants.

Ce type de serrures peut permettre plusieurs combinaisons. De cette façon, vous pourrez donner l’accès à d’autres membres de la famille. La sécurité avec cette serrure est par ailleurs assez élevée, puisqu’après un certain nombre d’essais, le système se bloque.

Les serrures à combinaison

Comme déjà mentionné, les serrures électroniques et à cadran sont des mécanismes à combinaison. Pour renforcer la sécurité de ces modèles, certains fabricants proposent des modèles avec ou sans clé. Avec une clé, vous devez donc composer le bon code et utiliser la clé pour accéder au coffre. Cela peut représenter un risque, car plus il y a d’options d’ouverture, plus un voleur a de chances d’ouvrir votre coffre. Sans une clé, votre combinaison est suffisante pour ouvrir le mécanisme, qu’il soit manuel ou électronique. Si vous perdez le code, vous ne pourrez cependant plus accéder à votre appareil. Cette solution semble toutefois plus sûre, car il suffira de recourir aux services d’un artisan serrurier.

serrurier à Bruxelles

Les serrures biométriques

Pour une protection avancée, la serrure biométrique est la plus recommandée. Elle fonctionne en utilisant vos empreintes digitales. Certains modèles possèdent un scanner thermique ou optique. En fonction de la configuration de cette serrure, vous serez le seul habilité à ouvrir votre coffre-fort. Pour utiliser ce type de serrure, vous devez en revanche disposer d’une source d’énergie. Il peut s’agir de votre alimentation électrique ou d’une batterie. Il faut tout de même savoir que cette technologie n’est pas inviolable. Une personne disposant de votre empreinte pourra en effet accéder au coffre-fort aisément. Les différents types de serrures ont ainsi des avantages et des inconvénients en matière de sécurité. Pour votre coffre-fort, l’idéal est de demander l’avis d’un expert tel qu’un serrurier.