Quel coffre-fort pour garder vos objets en sécurité ?

Quel coffre-fort pour garder vos objets en sécurité ?

Vous avez en votre possession des biens de valeur que vous souhaitez mettre à l’abri des risques de vol, d’incendie ou d’inondation ? Le coffre-fort est la solution qui répondra à vos attentes. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, aussi pratiques les uns que les autres. Il est important de prendre en compte certains critères au moment de l’achat de votre coffre-fort.

Les différents types de coffres-forts

On distingue divers modèles de coffres-forts qui possèdent chacun leurs propres caractéristiques.

Le coffre-fort encastrable offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Lorsqu’il est encastré, une seule face est accessible et vous pouvez choisir de le dissimuler derrière un objet décoratif. Pour précision, ce coffre-fort offre une capacité maximale de 60 litres.

De son côté, le coffre-fort à poser dont vous pouvez trouver des modèles sur ce site est un dispositif que vous avez la possibilité de sceller au sol ou contre un mur pour plus de sécurité. Il dispose d’une grande capacité de rangement pouvant aller jusqu’à 1000 litres. Bien qu’il soit difficile à dissimuler du fait de sa taille imposante, son niveau de sécurité est important.

Vous pouvez aussi choisir le coffre-fort ignifuge qui est résistant à l’humidité et aux incendies. Celui-ci peut aussi bien accueillir vos documents confidentiels que votre argent liquide.

coffre-fort

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un coffre-fort

Pour bien choisir votre coffre-fort, nous vous conseillons de prendre en compte ses dimensions et son volume. Pour la conservation de papiers ou d’objets peu volumineux par exemple, vous n’aurez pas besoin d’un grand coffre. Pour vous faciliter la tâche, faites une liste des effets personnels que vous souhaitez y conserver.

Le poids du coffre-fort est aussi un point important à définir selon le support sur lequel celui-ci sera fixé, mais aussi son lieu d’installation. En d’autres termes, c’est un critère déterminant qui vous aidera à choisir entre un coffre-fort à encastrer ou un coffre-fort à poser.

Prenez aussi en considération le type de fermeture. À cet effet, il existe des modèles à clé, à combinaison électronique ou encore à combinaison mécanique.

Enfin, le niveau de sécurité n’est pas à négliger. Il faudra prendre en compte le type de protection, les normes appliquées ainsi que la qualité des renforts.

Comment installer votre coffre-fort ?

Le mode d’installation de votre coffre-fort dépend du modèle que vous avez choisi (encastré ou à poser). Dans tous les cas, le plus important est de définir avec soin l’emplacement du dispositif : dans un placard, derrière un tableau, dans la chambre, etc.

Aussi, le coffre-fort peut être incrusté à même le sol ou placé en dessous d’une trappe dans le plancher. Il aura ainsi moins de chance d’être repéré par les personnes malintentionnées. Cependant, votre assurance vous imposera certainement une installation scellée, ce qui veut dire que le coffre ne doit pas pouvoir être extrait de son lieu d’emplacement.

Une fois que vous avez choisi le modèle de coffre-fort qui vous convient, vous devez penser à l’endroit idéal pour son installation. N’oubliez pas que, plus vous serez original, plus le coffre sera à l’abri.