comment-entretenir-votre-climatisation

Comment garder votre climatisation au top de sa performance : Conseils pratiques

Un bon système de climatisation, fonctionnel et efficace, impacte grandement votre confort. À l’approche de l’été, alors que les températures commencent à se réchauffer, assurez-vous que votre appareil soit au meilleur de sa forme. Voici quelques conseils pratiques pour l’entretenir tout au long de l’année pour ce faire.

Demander un diagnostic et un entretien ponctuel tous les ans

Profitez de cet annuaire pour trouver un installateur de climatisation qui sera aussi à même de faire des travaux de réparation et d’entretien sur votre appareil. Un diagnostic et une intervention ponctuelle, tous les ans, seront de rigueur. Vous palliez ainsi les éventuelles pannes au pire moment.

Notre conseil : demandez une révision quelques semaines avant le début de l’été. Ainsi, vous vous laissez le temps de faire les réparations nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de la clim tout l’été. Remplacez d’emblée les pièces qui peuvent poser problème à l’avenir.

A lire également : Bien choisir votre climatisation à Lyon

Profitez aussi de cette démarche pour nettoyer en profondeur votre système de climatisation. Le but étant d’enlever les résidus et les poussières dans les rouages. Ces derniers peuvent aussi affecter la performance de votre climatiseur.

À savoir que cette intervention annuelle ne remplace pas toujours les travaux de réparation en cas de panne d’urgence.

Ne lui en demandez pas trop

Certes, vous ne supportez pas l’augmentation de température. Cependant, ce n’est pas une raison pour pousser votre climatiseur au sommet de sa performance. Ne lui en demandez pas trop pour le préserver le plus longtemps possible.

Lire aussi :   Plan suite parentale en longueur : Guide complet pour optimiser l'espace

En outre, bien gérer la température de votre climatiseur est une démarche écologique. Cela vous permet de consommer moins d’énergie. Une décision qui se fera aussi ressentir sur votre facture d’électricité par la suite.

A lire également : Luttez contre la chaleur avec la climatisation

En moyenne, on vous conseille un écart de 12 °C maximum. C’est confortable. Et ainsi, vous ne mettrez pas en péril votre état de santé. En été, la température à l’intérieur de votre domicile doit être de 24 °C à 26 °C.

Quand remplacer les filtres de votre climatiseur ?

Le remplacement de filtres est essentiel au bon fonctionnement de votre climatiseur. Contrairement aux idées reçues, ces accessoires ne durent pas indéfiniment. Du moins, c’est le cas si vous souhaitez une bonne qualité d’air dans votre appartement ou maison.

Notre avis : Changez vos filtres 3 fois par an. Faites appel à un artisan professionnel pour ce faire. Vous assurerez ainsi la bonne marche de votre appareil.

Remplacer les fluides frigorigènes : les bons à savoir

Songez également à remplacer les fluides frigorigènes de votre système de climatisation. Pour cette étape, il n’y a pas de fréquence précise à respecter. Testez votre appareil pour en savoir plus.

A lire également : Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’installation d’une climatisation ?

Lire aussi :   L’assurance du prêt immobilier : pourquoi faire jouer la concurrence ?

·         Constatez-vous une baisse de performance ?

·         Vos factures d’électricité ont augmenté pourtant le confort de votre maison n’est pas le même qu’au départ ?

Faites appel à un professionnel qui se chargera de cette démarche. La participation d’un artisan est recommandée pour les petits climatiseurs. Mais, elle est obligatoire pour les gros appareils. Dans les deux cas, il procédera par étapes. Tout commence à chaque fois par la purge de votre système. Les liquides sont récupérés. Puis, il ajoutera de nouveaux liquides.

Remettre en marche votre climatisation après plusieurs mois de pause : Procéder de la bonne manière

Durant l’hiver, vous n’avez pas utilisé votre système de climatisation. Et, c’est normal. Vous allez reprendre vos habitudes avec cet appareil en été. Donc, il faudra le remettre en marche. Mais, ne vous contentez pas de le rallumer.

A lire également : Comment choisir une entreprise de climatisation ?

Rodez votre climatiseur est de nouveau de mise. Dans cette optique, laissez-le fonctionner sans refroidissement pendant 60 minutes. Cette étape évacuera les traces d’humidité qui se sont accumulées dans votre appareil vers la fin et le début d’année.

Un conseil : Faites-en de même quand vous songez à l’éteindre à la fin de l’été.

Lire aussi :   Comment choisir son bureau pour faire du télétravail ?

Fermez vos volets en journée

Il y a une technique pour bien gérer votre température intérieure tout en réduisant les consommations énergétiques de votre système de climatisation. Ce qui vous aidera à en assurer une bonne durée de vie et une performance optimale à votre climatiseur.

Notamment, fermez vos volets en journée. Vous conservez ainsi toute la fraîcheur apportée par votre climatiseur. Au contraire, ouvrez-les en soirée et éteignez votre climatiseur. Profitez plutôt de la fraîcheur de la nuit pour garantir votre confort.

A lire également : Quel appareil pour refroidir une pièce ?

N’attendez pas la panne pour demander l’aide d’un réparateur professionnel

Soyez attentif. Certes, votre système de climatisation est bruyant. Néanmoins, il ne doit pas dépasser les 50 dB. En outre, vous devez entendre uniquement des bruits de ventilateur et non des cris stridents, etc.

Faites appel à un réparateur rapidement dès que vous remarquez quelque chose d’étrange concernant votre système. Vous évitez ainsi les complications. Et, vous n’aurez pas à vivre une panne de longue haleine. De toute façon, les artisans procéderont à un diagnostic de votre appareil avant de présenter quelques solutions que ce soient. À cela s’ajoute un devis sur mesure de vos réparations et entretiens.