Zjyqwdxkcibo65sdormq

Quel appareil pour refroidir une pièce ?

Lorsque le soleil est au zénith, il peut arriver que la température des pièces augmente très rapidement. Il existe pourtant des solutions simples et pratiques qui permettent de conserver un maximum de fraicheur malgré la chaleur. Découvrez les différents types d’appareils qui peuvent être utilisés pour rafraîchir une pièce.

Utiliser un climatiseur

Les climatiseurs ont un mode de fonctionnement presque similaire à celui d’un réfrigérateur. Ces appareils utilisent généralement un système de pompe à chaleur air-air qui permet de refroidir l’air ambiant de la pièce. Le climatiseur dispose en effet de deux échangeurs (condensateur et évaporateur) ainsi qu’un liquide dit « frigorigène » pour produire de la fraicheur. Par ailleurs, le choix d’un bon chauffagiste sera primordial pour une bonne installation de votre climatiseur.

Il existe sur le marché différents types de climatiseurs selon les besoins et le budget des consommateurs.

A lire également : Tout savoir sur la technologie des matelas roulés

  • Le climatiseur split qui est muni d’une tuyauterie au diamètre moyennement épais. Il offre un rendement énergétique supérieur aux autres types de climatiseurs,
  • Le climatiseur monobloc qui est équipé d’un gros tuyau d’une douzaine de centimètres de diamètre qui permet d’évacuer la chaleur,
  • Le climatiseur multi-split qui est un modèle plus perfectionné du climatiseur split.
Lire aussi :   Causes des fuites d'eau et comment les éviter ?

Les climatiseurs peuvent être mobiles ou fixes, encastrables au plafond ou muraux. Le principal avantage de ces dispositifs est qu’ils permettent de bénéficier d’un confort optimal. De plus, ces appareils n’altèrent pas la qualité de l’air, ce qui est un élément important pour votre santé. Cependant, le choix d’un bon climatiseur dépend entre autres de la surface à rafraichir, de sa puissance, mais aussi de votre budget.

Opter pour un rafraichisseur d’air

Le rafraichisseur d’air est un appareil qui permet de refroidir l’air par évaporation grâce à un tampon maintenu humide par l’eau froide contenue dans un réservoir. Contrairement au système de climatisation, le rafraichisseur d’air consomme moins d’électricité. Il permet donc de faire des économies sur le plan financier et énergétique.

A lire également : 4 avantages d’opter pour un lit enfant gigogne

Le rafraichisseur d’air est donc une alternative plus respectueuse de l’environnement, car il ne rejette pas de particules polluantes dans l’atmosphère. Ce qui n’est pas le cas avec les climatiseurs. De plus, il s’agit d’un appareil particulièrement simple à installer et qui procure un excellent confort pendant les périodes chaudes.

Plus concrètement, le rafraichisseur d’air permet de diminuer la température de façon douce, en évitant les écarts trop importants, souvent responsables de chocs thermiques. En revanche, le rafraichisseur d’air est un appareil moins modulable comme peut l’être un climatiseur. Il n’est en effet pas possible de le régler sur une température précise.

Lire aussi :   Combien de panneaux solaires pour atteindre 9kW ? Calcul et guide d'installation

Essayer les ventilateurs

Une autre option tout aussi efficace pour rafraichir une pièce est l’utilisation des ventilateurs. Grâce à sa prise en main simple et rapide et ses nombreux formats disponibles, le ventilateur reste en effet un appareil particulièrement prisé en période de fortes chaleurs. La plupart des modèles sont principalement équipés d’une hélice qui permet de brasser l’air de la pièce.

A lire également : Comment faire une allée de garage en pavé ?

Contrairement aux autres appareils, le ventilateur ne va pas baisser la température de la pièce, mais il va plutôt faire effet sur la température ressentie. En conséquence, son efficacité en cas de forte chaleur est moins importante que celle d’un rafraichisseur d’air ou d’un climatiseur. Parmi les différents modèles disponibles, on peut citer :

  • Le ventilateur à pied ;
  • Le ventilateur de table ;
  • Le ventilateur à colonnes ;
  • Le ventilateur de plafond ;
  • Le brasseur d’air…

L’installation d’un ventilateur ne nécessite aucun travail et il s’agit aussi d’un appareil plus écologique dans son mode de fonctionnement.