FsUhDgxW2galG5fJwGiI

Numéro de maison design : quel matériau choisir ?

Vous pouvez avoir besoin d’installer sur votre mur extérieur une plaque de numéro de maison, mais le plus dur va être de savoir le choisir. Surtout dans le cadre où l’on voudrait que sa plaque de numéro de maison soit bien stylée. Le choix d’une plaque numéro maison design est d’ailleurs une très bonne option.

En effet, en plus de servir d’indicatif, elle apporte un côté déco à votre maison. Outre cela, il faudrait ajouter qu’une bonne plaque de numéro maison doit être robuste et durable. Il est donc important lors de l’achat de sa plaque numéro de miser à la fois sur l’aspect design de la plaque numéro maison et sur l’aspect qualité de son matériau de fabrication.

Les différents matériaux de fabrication de plaque à numéro maison

Voici pour vous aider, des détails descriptifs des différents matériaux fabrication de plaque de numéro de maison.

Le plastique plexiglas

Le Pexiglass est une matière en plastique réputée pour sa solidité et sa résistance. On peut facilement le confondre au verre. Il est fait d’un assemblage de résines acryliques. C’est pour cette raison que vous entendrez parfois parler de plaque de numéro maison acrylique ou en acrylique.

Aussi, le Pexiglass résiste bien aux facteurs de détérioration atmosphérique. Notamment, il a une bonne résistance par rapport aux rayons du soleil et à l’eau. Seulement, utilisé comme plaque de numéro maison, il aura besoin d’un entretien constant. Au cas contraire, il risque de rapidement se ternir avec le dépôt de la poussière et la formation des mousses sur sa surface. Vous n’aurez également pas de difficulté à l’installer même sur les façades devant la maison.

L’inox ou l’acier inoxydable

Vous pouvez encore opter pour l’inox si le plexiglas à cause de son coût ne vous intéresse pas. L’acier inoxydable est assez bon d’autant plus qu’il se rouillera très difficilement. Il est très accrocheur en raison de sa capacité réfléchissante, et élégant pour une décoration chic. Il faudra simplement éviter de le rayer avec des objets rugueux.

Avec l’acier inoxydable, il conviendra de choisir des plaques de numéro maison design d’un grand calibre. Des plaques pareilles feront mieux ressortir les fonctions décorative et signalétique que vous recherchez. 

La pierre naturelle

Accrocher une plaque de numéro de maison en pierre naturelle à votre mur provoquera un effet révolutionnaire. En effet, pour leur beauté, leur caractère écologique, les plaques signalétiques pour maison en marbre ou en granite sauront accorder à votre maison le qualificatif unique.  

Le marbre et le granite sont solides, denses et résistants. Ils durent très longtemps qu’ils soient dans un environnement pluvieux ou ensoleillé. De plus, bien polis, ils se rayent assez difficilement. Leur structure minéralisée vous permettra d’avoir pour votre mur un décor de ouf. Privilégiez à nouveau des cadres généreux pour un meilleur résultat. 

La faïence ou la céramique

Très proche de la pierre naturelle, le carreau en céramique s’invite agréablement à votre extérieur. C’est une matière communément utilisée pour les plaques de numéro de maison. En optant donc pour une plaque numéro maison en faïence convenablement stylée, vous choisissez de rester dans la simplicité, mais tout en innovant. 

Vous devrez alors miser pour ce fait sur son jeu de couleurs et de motif imprimé. Facilement brisable, vous devrez également veiller à la placer dans un coin stratégique. Elle saura naturellement résister à l’humidité et à la chaleur.

Le bois

Préservez ce côté nature, végétal en choisissant le bois comme matière de votre plaque numéro de maison de maison. Vous pourrez encore rester plus végétal en privilégiant les plaques en bois brut sans aucun revêtement dénaturant. 

Les plaques en bois brut offrent avec leur grain de bois naturel, un décor absolument écologique et enjolivant. Vous pouvez encore plus le végétaliser. Pour cela, il faudra choisir ou commander une plaque en bois de numéro de maisons conçue avec un espace réservé pour la pose des pots de fleurs.

L’inconvénient avec la plaque de numéro de maison design en bois est qu’il ne résiste pas à l’humidité. À moins qu’elle soit faite avec du bois teck de bateau. Elle nécessitera donc d’être accrochée à un endroit protégé pour qu’il puisse bien durer longtemps. 

Pensez également à choisir votre plaque selon le mode d’accrochage et le modèle

Vous pouvez en dehors du matériau avec lequel doit être faite votre plaque de numéro de maison design, vous intéressez à d’autres critères de choix. A cet effet, vous pouvez également considérer son mode de montage et son type de mon modèle. 

Retrouvez de ce fait dans cette partie bonus, plus de détails sur ces critères supplémentaires. 

Les types de montage

Que votre plaque soit en bois, en acier inoxydable, en pierre naturelle, en faïence ou en matière plastique, elle nécessite un dispositif pour être fixée au mur. Comme mode de montage adapté à votre plaque de numéro de maison, vous aurez le choix entre :

  • Le montage à colle
  • Le montage à boulon ou à vis
  • Le montage aimant

Bien évidemment, le montage à la colle se fait au moyen d’une colle adaptée au type de matériau. Ce mode de montage convient tout particulièrement pour les surfaces planes et adhésives. Il est mieux indiqué pour les plaques en faïence ou en pierre naturelle en vertu de quoi il faudra une colle à carrelage.

Quant au montage à bouton, il marche bien avec tous les types de plaques de numéro de maison. Mais, il est plus sophistiqué pour les plaques lourdes. Deux possibilités s’offrent ici à vous. Vous pouvez soit vous servir des boutons avec des pattes d’arrêt, soit de quelques boutons avec cadre d’accrochage sur la plaque.

S’agissant du montage aimanté, ce mode fonctionne grâce à un système d’aimants. Mais pour cela, il faudrait que le mur ou la plaque soit métallisé. Si l’un des deux est métallisé, il suffira d’accrocher des aimants sur l’autre pour qu’il y ait attraction. Dans le cas contraire, il faudra monter des aimants sur les deux surfaces en tenant compte des polarisations. 

Les différents modèles de plaques numéro de maison design

Les modèles de plaques de numéro maison prennent en compte la nature des motifs retrouvés sur leur façade. De ce fait, vous pourriez retrouver sur le marché les modèles suivants :

  • Les modèles paysagistes
  • Les modèles mosaïques
  • Les modèles floraux
  • Les modèles fauniques
  • Etc.

Les modèles fauniques et floraux font foi d’un accueil chaleureux. Ils donnent également un caractère vivant à votre maison. Un animal de compagnie adorable comme motif ou une jolie laisse au visiteur l’impression d’être déjà bien accueilli. 

Un modèle paysagiste riche en couleur vive donnera du tonus à votre entrée. La plaque de numéro de maison en bois accompagnée des fleurs fera preuve de naturel, de sympathie. Une image imprimée sur le plexiglas transparent ou fumé fera lieu d’un bon tableau à contempler.

Les modèles mosaïques et autres proposent plutôt quelque chose d’admirable, de simple, de sobre. Si le matériau est en céramique ou en acier, le décor devient encore plus captivant.

Conclusion 

Vous avez également la possibilité d’opter pour des plaques de numéro de maison design personnalisées à la mesure de vos envies. En effet, vous pouvez si vous le préférez faire réaliser une plaque qui répond votre désir propre. Vous serez ainsi servi sur le choix du matériau et de sa forme, et sur le choix de l’image ou du motif à y imposer si nécessaire.